• Le 25 octobre 2020 : Le chemin du maquis

    C'est une balade qu'on fait assez souvent, celle des fermes qui sont au-dessus d'Hotonnes

    et qui servirent aux maquis de l'Ain pour formation et repli des troupes.

    Beaucoup de ces fermes furent incendiées par les allemands mais celles qui restent ne manquent pas d'intérêt.

    Tout d'abord il faut prendre un petit chemin dans les prés et arriver sur une plate-forme,

    d'où la vue sur le Valromey et la Chartreuse au fond, me ravit toujours.

     

    Mon village

    Puis nous pénétrons dans la forêt qui ne manque pas de couleurs en cette fin octobre.

    La première ferme rencontrée est la ferme du Sèche, incendiée en partie en 1944. Elle a servi d'hôpital de campagne pendant la guerre.

    (signifiant prairie sèche, on peut donc imaginer qu'elle était entourée de prairies)

    Nous continuons dans la forêt, Mira entend des clochettes et des aboiements de chiens de chasse.

     

     

    Un petit chemin que je n'avais jamais repéré avant mène à la croix du Mont.

    plus de vue, ici, les arbres ont poussé, dommage.

    La croix et sa petite vierge incrustée.

    Puis j'arrive à la ferme de la Raie dont, pour une fois j'ai photographié ce qu'on ne voit pas du chemin.

     

     

    Un peu plus loin, la ferme Deschapoux, la seule intacte, elle n'a pas brûlé en 1944,

    dont l'architecture est typique de celles des fermes du plateau de Retord.

    En redescendant vers la route, on passe devant des grumes de sapins.

    Une odeur délicieuse chatouille les narines.

     

    Maison Neuve sur le mur de laquelle on trouve une vieille vigne abandonnée.

    J'y ai trouvé quelques grappes rescapées aux grains bien acides

    que j'ai ajoutés à ma salade de fruits du repas de midi.

     

    « Le 24 octobre 2020 : Vignoble de MontagnieuxA la Vendrolière »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:04

    Chouette balade pour une grande part dans les bois avec en tête un pan d'histoire pas bien vieux !

    2
    francoise
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 16:15

    j'adore

     
    les grumes sont petites ? 
    3
    Dimanche 7 Mars 2021 à 16:52

    Bonjour,

    J'ai retrouvé la ferme de La Raie qui a appartenu à ma famille jusqu'en 2013.

    Coordonnées : 46.0189806885665, 5.695762286714468

    que vous pouvez copier dans Google Map où autre pour la trouver.

    Tout concorde entre Google Map satellite avec des photos de famille prises en 1982 : l'agencement des deux constructions, une petite ligne électrique et la grosse ligne à haute tension.

    Bien cordialement, 

    3 photos du 1er avril 1982 ci-dessous (liens violets très sombres pratiquement invisibles) :

    Photo 1

    Photo 2

    Photo 3

     

    Jean

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 17:07

        C'est une belle ferme qui m'attire toujours quand je passe devant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :