• Pézenas (Hérault)

     

    L'origine de cette petite ville est très ancienne puisque citée du temps de l'occupation romaine.

    Du 13ème au 19ème siècle, Pézenas fut un lieu de foires célèbres.

    De 1653 à 1657, Molière y régale le prince de Conti.

    Ce même Molière avait un grand ami et logeait souvent chez le barbier Gély, place du marché au Bled.

    Malheureusement Pézenas est loin de la voie ferrée qui relie Montpellier à Bordeaux et ceci signa son déclin.

    Cet éloignement a cependant permis à la ville de ne pas trop se dénaturer et le tourisme estival permet de maintenir une activité suffisante.

    De beaux immeubles 17ème, des rues étroites et de larges avenues où en ce jour de veille de carnaval nous étions si tranquilles.

    Nous y sommes retourné deux jours plus tard pour visiter avec la petite fille un musée du jouet

    que deux passionnés alimentent, toujours en recherche de vieux jouets.

    Un autre personnage est célébré ici: Boby Lapointe, né et mort ici même..

     

     

    Marianne brandissant la foudre.

     

     

     

    La maman des poissons (Boby Lapointe)

     

    Maison du barbier Gély

    En poussant la porte d'un immeuble, on a pu pénétrer dans la cour intérieure

    où démarrait un admirable escalier, comme on peut en voir à Lyon

    Beautés cachées.

    « Sète et sa grande plage.La ferme zoo »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Warenbe
    Mercredi 21 Février 2018 à 18:47
    Tiens,pas d'uliana.
      • Mercredi 21 Février 2018 à 20:49

        Tu la verras demain

      • Jeudi 22 Février 2018 à 08:28

        En fait, je n'osais pas te le dire, elle avait été mangée par la maman des poissons... On l'en a sortie de justesse.

    2
    Mercredi 21 Février 2018 à 19:28

    Je suis passé il y a longtemps dans cette ville et je n'en n'avais pas beaucoup de souvenirs. J'aime  bien ces maisons anciennes ,il doit être très agréable de s'y promener à la bonne saison. J'aimais bien l'univers loufoque de Lapointe. Il me parait bien oublié de nos jours.

    3
    Mercredi 21 Février 2018 à 19:52

    Clap! Clap! La maman des poissons. J'adore!

    Ces ruelles sont croquignolettes. Mais en hiver, le soleil doit avoir de la peine à éclairer toutes les façades.

    Poum. Poum... et moi je l'aime bien avec du citron!!

    Bises alpines.

    P.S. Il ne chantait pas très juste le Boby

    4
    Jeudi 22 Février 2018 à 07:03

    bonjour Martine

    surprise , j'ai fait écouter cette chanson il y a 2 jours à ma petite fille ! et d'autres aussi dans le même style , ça change un peu ...

    je ne connais pas cette ville mais son nom évoque le soleil , pousser les portes pour y découvrir de beaux escaliers , je le fais aussi par chez moi et c'est vrai qu'il y a des beautés cachées .

     

    5
    Jeudi 22 Février 2018 à 16:51
    Xtian

    Superbe escalier montré par la dernière photo...

    6
    Samedi 24 Février 2018 à 10:41

    Une superbe visite. Merci

    7
    Jeudi 1er Mars 2018 à 01:25

    ma chanson préférée de bobby lapointe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :