• Bleu, blanc...

      Non, il n’y a pas de rouge, ce n’est pas le drapeau français, bien qu’on l’ait vu fleurir un peu partout ces derniers temps…

     Non, c’est une poudrée de neige en Valromey.

     

     

     Le Valromey appartient au massif du Jura méridional. Il comprend 14 communes du département de l’Ain. Il s'ouvre au sud sur le bassin de Belley autour de la basse vallée du Séran.

    Il est délimité à l'est par la montagne du Grand Colombier (1534 m) qui le sépare de la vallée du Rhone, à l'ouest par le plateau d’Hauteville et la montagne de Planachat qui le séparent de la Cluse des Hôpitaux et laisse progressivement sa place au nord au Plateau de Retord. Son altitude varie de 350 mètres au sud à près de 1 000 mètres au nord.

    Le Valromey fait très tôt partie du patrimoine des Comtes de Savoie. Le 17 janvier 1601, le traité de Lyon rattache le Valromey à la France.

    Une étymologie fausse prétend que Valromey signifie « vallée romaine » en ancien français, mais cette étymologie est sans doute victime des apparences. En effet, l'ancien français n'y était que peu parlé avant l'annexion en 1601, la langue vernaculaire était en effet le francoprovençal, langue dans laquelle cette vallée se nomme Verromey. Des attestations plus anciennes apparaissent dans les textes sous les noms de Verrumensi en 1110, Veromensi en 1142 et Verrometum en 1169. Ces évolutions de la dénomination dérivent sans doute de Venetonimagus ou plus anciennement de Vernemetonimagos.

     (Source Wikipédia)

     

    Comme c'est la Saint Valentin aujourd'hui, je ne résiste pas au petit cœur: un fromage au lait cru AOP de Neufchâtel dans le pays de Bray en Normandie 

    Et voilà la note rouge qui manquait au bleu et blanc!

    « A la Sainte AgatheLes p'tites noreilles »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2016 à 17:55

    J'en sais un peu plus sur ta région maintenant. On ne voit plus Rubia. Comment va-t-elle ?

      • Dimanche 14 Février 2016 à 18:22

        Elle va bien ma vieille mémère, d'ailleurs en ce moment même elle tourne en rond car c'est l'heure de la boubouffe!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 14 Février 2016 à 18:07

    Merci pour ce fromage en forme de coeur que je goûterais bien. Et pour le paysage de neige dont je ne me lasse pas cette année car il n'y en a presque pas. Pas d'overdose donc

    3
    Lundi 15 Février 2016 à 09:51

    Avec un bon pain chaud et croustillant, miam....

    4
    Lundi 15 Février 2016 à 11:06

    Merci pour toutes ces précisions. Cet endroit nous a toujours plu car il est peu connu. Les promenades sont belles et variées.

    Ton petit coeur sur cette nappe Provençale me fait de l'oeil.

    Bon début de semaine

    5
    légio
    Lundi 15 Février 2016 à 12:12

    C'est vrai que le Valromey est peu connu.Beaucoup passent tout près mais ne sortent pas de l'axe routier principal donc ne le découvrent pas.Ce n'est peut être pas plus mal d'ailleurs,seuls les initiés en profitent. Le bleu et le blanc sont superbes. Je découvre par contre ce fromage en forme de coeur(genre camembert je suppose ?). Donc un joli voyage en France pour la St Valentin entre la normandie ,le Valromey et la provence pour la nappe.Merci. 

    6
    Lundi 15 Février 2016 à 20:34

    Super ce petit coeur...

    7
    Mardi 16 Février 2016 à 13:03

    un bon frometon devant une vue pareil, quelle belle st valentin!!!

    bon pour l'haleine je ne sais pas! lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :