• L'Arroumîu, signifie le pèlerin. Un roumieu signifiait à la base un pèlerin pour Rome mais s'est généralisé à tous les pèlerins. ce n'est donc pas nouveau.

    J'avais décidé d'aller quand même à La Romieu mais délestée de mon sac qui resterait sagement au gîte.

    5 kilomètres à faire à pied donc 10 au total me semblaient invraisemblable et j'ai donc décidé d'aller en stop jusque là-bas.

    Le problème c'est qu'après le déjeuner il n'y a pas foule sur la route, toute petite route qui descend fortement du village. Il faisait si chaud!

    Pourtant quatre voitures se sont arrêtées avant que j'arrive à la grande route.

    Les deux premières ne m'inspiraient aucune confiance et Dieu merci, n'allaient pas dans le même sens que moi. La troisième, une décapotable BMW non plus, dommage!

    Enfin la dernière, une dame m'a gentiment emmenée, faisant un détour de plusieurs kilomètres et je l'en remercie encore, d'autant que la clim était à fond,

    quelle fraîcheur soudaine!

    Rien à regretter, la Romieu et son église sont merveilleuses. C'est aussi le village des chats, il y en a partout, sculptés dans la pierre.

    (si vous voulez connaître l'histoire, cliquez ICI).

     

     

     

    La place centrale

     

    Abbatiale St Pierre

     

    Le cloître

     

     

    Détail de la frise

     

     

     

    Je n'ai pas assez marché dans la journée, alors 135 marches de plus s'offrent à moi et je ne vais pas regretter cet effort!

     

     

     

     

     

     

    Après, c'est le clocher, interdit aux visiteurs.

     


    6 commentaires