• 13 ans

     Chiffre mythique qui porte malheur ou bonheur selon les cas et les convictions personnelles

     13 !!!

    Et pour ceux qui préfèrent nous dirons que je rentre dans ma 14ème année de blog.

    En fait, ça fait 13 ans et 2 mois.

    Cette année aura été marquée par la Covid qui empoisonne tout le monde,

    qui fait qu'on se jette sur le papier WC, les pâtes, la farine, de peur de manquer.

    Qui fait qu'on se demande de quoi sera fait demain.

    On s'imagine alors qu'on vivra autrement dès que tout sera fini.

    Billevesées, ce qui nous attend est sûrement moins fun que ce qu'on a imaginé.

     

    Tout celà est bien pessimiste mais j'ai envie aussi de voir les choses positives :

    Cette année aura vu la clôture de mes voyages à pied de chez moi vers Saint Jacques de Compostelle,

    même si j'ai terminé par là où j'aurais dû commencer.

    J'ai vécu des moments uniques, le chemin fut très difficile mais quelle richesse d'esprit.

    Aller au bout de ce que l'on a décidé, un peu envers et contre tout et tous, c'est une bataille que l'on gagne sur la vie !

    Et j'ai bien l'intention de ne pas m'arrêter là, malgré le fait que chaque année qui passe me demandera plus d'effort;

    l'âge est là !!!

     

    Parfois je me demande pourquoi je continue ce blog.

    Ce n'est pas tous les jours facile et parfois il faut se donner un petit coup de pied où je pense.

    Donc beaucoup de travail et... Pourquoi ?

    J'aime l'idée du souvenir. Marquer mes années et imprimer mes pensées par quelques textes

    mais surtout des photos !

    Ce sont mes lecteurs qui pourraient me donner la réponse à mon "pourquoi ?".

    Oui, j'ai peu de commentaires, sans doute parce que je ne passe mon temps sur d'autres blogs.

    J'en ai sélectionné quelques uns et je m'y tiens.

    Pas loin de 56 000 visites en un an contre 46 000 l'année d'avant. Je ne me plains pas.

    J'espère donc pouvoir continuer à contenter votre regard, sinon votre curiosité pendant quelques temps.

    Un petit signe de votre part parfois ne peut que me conforter dans l'idée de poursuivre.

    Alors, merci de me rendre visite, même si vous ne dites rien, si ce n'est qu'une fois ou tous les jours.

    Merci vraiment !

    Je déplore pourtant que certains aient disparu, sans plus laisser de traces. Ils ont fermé leur blog

    et ne viennent plus voir les autres, pourquoi ?

    Mais c'est comme ça, la blogosphère est mouvante, une vague qui avance et recule au gré du temps.

    Parfois on disparaît sous la vague en plongeant et on relève la tête en attendant la vague suivante...

     

    Aujourd'hui, pas de photo, une fois n'est pas coutume !

    A bientôt pour les prochains articles qui paraîtront tant que j'aurai quelque idée.

     

    Martine

    « A la VendrolièreConfinés les chevaux ? »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 07:22

    Bonjour Martine

    Nouvelle sur ton blog que j apprecie beaucoup et y reviendrai autant que possible.

    C est tout à ton l honneur d avoir fait ce chemin ou en partie de Compostelle

    Chiffre 13 chacun le prends comme il le ressent. ....

    Perso pres de 8 ans que je suis sur le blog ekla , je m y sens bien, me suis fait des copines et copains

    Je te souhaite longue vie, bon dimanche, bonne  journée Amicalement Bérénice

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:41

        Merci Bérénice et j'espère pouvoir continuer longtemps. Bien sûr certains articles peuvent être plus intéressants ou beaux que d'autres.

        Si tu vas dans "menu" et "photos classées par thèmes", tu auras accès à tout mon voyage de Saint Jacques sachant que le début, 2013 et 2014 est sur un autre blog: martinev.canalblog.com.

    2
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:30

    C'est vrai qu'il faut de la constance pour continuer à faire vivre un blog, j'en ai déjà fermé un pour indélicatesse de la part d'une blogueuse très populaire, j'étais naïve à l'époque et je pensais que tout les blogueurs étaient des gentils. J'en ai malgré tout ouvert un autre mais le cœur n'y est plus. Je t'envie beaucoup pour avoir pu terminer le chemin. Avec ma cheville fracturée et ce covid, Dieu sait quand je terminerai le mien. Hier nous sommes allés raccompagner notre petit fils à Issoire et en revenant nous avons pris le chemin des écoliers en passant par Aubrac. Il faisait un soleil magnifique, il n'y avait personne sur la route et c'était magique. Je n'avais qu'une envie, repartir gambader sur les chemins. J'avais des projets pour cette année, partir sur un autre chemin , hélas j'ai bien peur que nous en ayons encore pour longtemps avec cette saleté. Quoi qu'il en soit, continue à nous faire plaisir et surtout à te faire plaisir en nous montrant tes paysages magnifiques et aussi ta si jolie Mira.

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:37

        Merci de ton message. Ah, oui, un pied cassé ça ne prédispose pas à la marche et finalement le confinement ne te prive pas trop de ça. Mais ça reviendra et quand tu pourras de nouveau gambader le moral remontera d'un cran. Il est toujours dommage d'arrêter un blog car on sait quand on l'arrête qu'on perd beaucoup de moments. Le blog permet de ne pas s'oublier aussi et ça fait marcher le cerveau.

    3
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:36

    Bonjour Martine

    J'aime bien mes petits passages par ici, découvrir le Valromey à travers tes photos mais pas seulement. J'aime bien les échanges que nous avons et j'ai apprécié de te rencontrer. Les blogs ont moins la cote, les visiteurs sont moins nombreux, c'est un fait connu mais voulons faire du chiffre ou bien écrivons nous pour nous, nos familles et nos amis fidèles ?

    Je te souhaite d'écrire encore pendant longtemps.

    Bises

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:52

        Je suis pour la fidélité et nous ne pouvons pas plaire à tout le monde.

        J'ai aussi l'impression que le blog, en général, bat un peu de l'aile. surtout depuis quelques mois. C'est aussi un effet Covid ou alors les lecteurs préfèrent whatsApp ou autre pour communiquer en groupe et n'ont plus le temps.

        Ecrire permet aussi de maintenir la mémoire, de faire travailler l'écriture, motive la photo... Rien que ça c'est déjà tout un programme.

        Mais peut-être nous rencontrerons-nous encore à la prochaine course de chiens de traîneaux ou alors une rando sur le plateau de Retord, pourquoi pas? ça serait avec plaisir!

    4
    marcello
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 09:15

    Merci ,

    J'aime la photo,j'en fait pas mal aussi ,les tiennes sont toujours originale et donne envie de suivre ta trace!!

    Je fais pas mal de vélo et lorsque tout cela sera fini je compte bien aller me balader sur tes terres!

    Merci encore et surtout n’arrête pas

    Marcello

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 12:34

        Si tu viens sur mes terres, fais-moi signe, je serai ravie.

        Merci de tes visites, depuis longtemps qu'on se connaît.

    5
    Françoise
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 09:20
    Donc depuis ce temps
    On se parle
    Je suis allée te voir à Saugues et j’adore ton blog
    Continue
      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 12:34

        Mais oui, Françoise, tu es une vraie amie-cousineparalliance pour moi

    6
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:35

    Bonsoir Chère "Petite voisine du haut"

    Te rencontrer à été  un plaisir. Tu vois je suis contente de voir que tu as toujours ton avatar. Cette petite photo avec Rubia et tes 2 chevaux. Nous étions allées voir tes compagnons avec des carottes. Les prés étaient fleuris ... nous étions en Mai 2014.

    Bon, parfois nos idées ne sont pas les mêmes mais ce que j'aime c'est que nous respectons nos façons de penser et de faire. Cela s'appelle une "ouverture d'esprit"

    Je dois te suivre depuis 7 ans environ et c'est toujours très agréable que de découvrir tes billets. Tes photos sont de plus en plus belles et tu t'exprimes fort bien.

    Revoir le Bugey et le Haut Bugey est toujours un peu d'émotion. (15 ans de vie on ne peut oublier) ! Le Plateau du Retord est un lieu superbe.

    Bon anniversaire à ton blog. Les gens sont bêtas de ne pas laisser de commentaires. Perso, cela me fâche de voir tes si belles photos et que les gens passent tout droit !

    Oui, il te faut continuer !

    Bises de "ta voisine du bas"

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:58

        Re coucou grande voisine d'en bas (j'aime bien quand on s'appelle comme ça) et tu es tellement plus grande que moi et mon petit mètre 56.

        Et oui, de beaux souvenirs depuis si longtemps. On se connaît bien maintenant et ça me ferait peine de te perdre... Mais il n'y a pas de raison... Continuons nos blogs et nos visites.

        Bises.

    7
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 18:37

    Une longévité remarquable! Bravo!

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 23:00

        Merci de tes commentaires. Toi aussi tu voyages souvent et nous fais découvrir tant de belles choses dans des lieux souvent inédits (bien qu'en ce moment, c'est plutôt près de chez soi, mais pourquoi pas!

    8
    josiane 56
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 18:53

    Bonsoir Martine.
    Moi je trouve ce blog super,  je    vois de très beaux paysages de montagnes,  panoramique,  je ne les connait pas,    moi pas de blog, je    vous lis , pas de coms a chaque fois, le voyage pour Saint Jacques    super courageuse de l avoir fait, vrai on ne sait de quoi sera fait demain, on  vieillit tous plus ou moins bien,  de bonnes gambettes pour suivre, cette année vraiment pas géniale avec ce covid, de beaucoup de programmes & festivités annulés, pourvu que l on ne l attrape pas? personne n 'est a l 'abri de rien, cette année   la BRETAGNE était la deuxième destination des touristes, nous ne sommes pas allé a la mer, moi j 'ai vécu mon enfance a la campagne loin des grandes villes , sans doute pour cela, je ne l 'aime pas de trop, juste les  ballades  en sentiers, bon un bon mois de reconfinement si pas plus, croisons les doigts, quelle tristesse, les petits commerces  fermés, les gros mangeront les petits, c 'est fou,

    @bientot de vous lire, bonne soirée d un coin de bretagne sud, bises, josiane56.

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 20:57

        Mais tout le monde ne l’attrapera pas ce virus ! Et puis il faut croire en ce vaccin tant recherché. Il ne faut pas non plus se priver de vivre. Alors, Haut les cœurs !

    9
    cathoune
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 22:15

    Martine, je suis quasiment journellement ton blog. J'ai voyagé avec toi sur le chemin de Compostelle à défaut de le faire car je ne peux pas porter un sac à dos. Je n'arrive toujours pas à accepter de le faire porter. Pour moi, cela ne serait pas un vrai chemin. ... et les années passent !

    J'aime bien tes photos et tes billets du jour. Je ne m'estime pas "bêta" de ne pas t'écrire souvent peut-être parce que je n'ai pas de blog. Tu fais cela mieux que je saurais le faire.

    Alors continue !

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 22:57

        Merci Catherine,

        Je n'ai jamais compris pourquoi tu ne voulais pas faire porter ton sac.

        Un chemin, ce n'est pas un calvaire, c'est une route que l'on prend avec les moyens que l'on peut.

        J'en ai vu des gens qui se faisaient porter le sac, dont une dame pour les mêmes raisons que toi et, crois-moi, c'était une sacrée marcheuse.

        Alors, vas-y, tu te punis toi-même alors que le chemin t'ouvre les portes. Et puis, peut-être feras-tu plus de kilomètres sans sac (il te faudra quand même un petit sac à la journée) et avec tes bottes de 7 lieues, tu épateras tout le monde.

    10
    Lundi 2 Novembre 2020 à 20:11
    Passtelle

    Bon anniversaire à ton blog, et même si je n'ai pas toujours le temps ou l'énergie de commenter, c'est toujours un plaisir de passer ici. 

    En plus tu me fais penser que le mien a 11 ans. Oups. Il faudrait que je fasse quelque chose... 

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 21:37

        Ah oui, on attend les 11 ans !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :