• Toi va mourir

    Histoire d'un petit garçon de 6 ans dysphasique (langage réduit).

    Il s'adresse à moi avec le visage de circonstance:

     

    - Ke bientôt toi va mouri ?

    - Pourquoi est-ce que je vais mourir ?

    - (s'accompagnant du geste de la main qui s'élève) monter, monter, monter,

    l'âge pou mouri. i peut pas ête igantèque (gigantesque)

    t'es vieille, toi !

     

    Charmant enfant qui me voit déjà dans la tombe !

    « 5 juin 2021 : Le tour de RubiaNoir et blanc... et une touche de couleur »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juin 2021 à 07:07

    Bonjour ! quels mots d enfant , ce n est qu un enfant qui commence à connaitre la vie, Parle lui de la vie, la mort fait partir aussi de la vie. Amitiés Bérénice

    2
    Mercredi 23 Juin 2021 à 09:09

    C'est vrai qu'à partir d'un certain âge, les gens  vous voient autrement. Nous avons fait un peu de tourisme dans les landes et j'ai été scotchée par un monsieur qui m'a donné le bras pour m'aider à descendre un escalier en me disant "attention, ça glisse". Mon mari lui était loin devant mais j'ai soudain compris dans les yeux de cet homme que j'avais basculé dans un autre âge.

    3
    Mercredi 23 Juin 2021 à 10:00

    BONJOUR


    Heureusement qu'il me connait pas ...


    il commanderait le cercueil de suite  HA HA!!


    bisous

    4
    Mercredi 23 Juin 2021 à 11:43

    Je me souviens  de cette conversation avec ma grand-mère. J'avais 10 ans et elle 60 ans. Je lui avait dit ceci du fond du coeur et très sérieusement.


    "Mamie, tu es vieille maintenant et tu vas mourir. Lorsque tu seras au ciel tu feras ton maximum pour que je travaille bien à l'école et pour que je ne me fasse pas gronder."


    Ma grand-mère, l'avait très mal pris et cette conversation avait fait le tour de la famille.


    Je voyais ma grand-mère vieille. Mais bon à cette époque les femmes de 60 ans n'étaient pas comme aujourd'hui !


    Pour la petite histoire, ma Mamie est partie 33 ans plus tard à 93 ans. Et je l'adorais !

    5
    Mercredi 23 Juin 2021 à 15:52
    Dédé

    Les enfants sont merveilleux! ;-) Bises alpines.

    6
    Mercredi 23 Juin 2021 à 23:22

          Mon petit-fils me le dit parfois ,tu vas mourir bientôt parce que t'es vieille ...


    pour emmerder,je m'accroche !


    bisous

    7
    Jeudi 24 Juin 2021 à 07:14

    C'est beau et touchant. Un enfant voit toujours les choses sans nuances et c'est important de les leur montrer. 

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 12:57

        Cette discussion m'a beaucoup amusée et j'ai été contente qu'il puisse l'exprimer et surtout que je le comprenne. ça prouve qu'il réfléchit et j'aime ça.

    8
    Anne **
    Jeudi 24 Juin 2021 à 14:32

    Pour un enfant, seules les personnes "vieilles" meurent. Cheveux blancs, rides, marche difficile, allure moins dynamique. Et c'est normal qu'elles meurent : quand on est vieux, on meurt. Les enfants le disent sans inhibition. Les critères de vieillesse leur appartiennent ! Et c'est très rassurant. L'enfant ne se sent pas concerné. Plus difficile quand l'accident, la maladie, viennent perturber ces schémas. Non, on ne meurt pas seulement quand on est vieux. La vie peut s'arrêter à tout moment.

    9
    cathoune
    Jeudi 24 Juin 2021 à 23:26

    J'ai eu la même aventure ! Dans le bus, il y a au moins 10 ans, je rencontre un de mes anciens ados du travail (IME). Contents de nous revoir. Et tout d'un coup "t'es vieille ! t'as quel âge ?". Tout le bus m'a regardé. j'ai hésité un quart de seconde... je lui ai dit mon âge et je me suis mise à rire en lui disant que lui  aussi avait vieilli... à la même vitesse que moi.  Tout le bus a ri ou souri. J'en ai gardé un bon souvenir !


    Et puis, nous on sait qu'on est arrivé à cet âge-là. Celui en face y arrivera-t'il ? (cela c'est pour l'adulte qui pose la même question). 


    On le sait bien qu'on vieillit ! Et alors ? 

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 08:14

        J'ai beaucoup aimé cette petite conversation qui m'a montré que cet enfant réfléchit. Son manque de langage n'a pas d'impact sur sa pensée qui est tout à fait conforme à son âge. 5-6 ans, c'est l'âge où on commence à s'intéresser à la mort, il faut juste lui apprendre à relativiser et à en sourire.

    10
    Vendredi 25 Juin 2021 à 08:40

    Déjà dans la tombe ? Euh, c'est peut-être un peu tôt pour toi comme pour les tiens. Patience  ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :