• Saint Jacques 2015, de Larressingle à Lamothe: 19Km #1

    A Larressingle, tous les coqs chantent dès 5 heures du matin!

    Tout commence (après les coqs) par le pont d'Artigues à 1 Km du gîte.

    C'est un pont roman sur l'Ousse, composé de 5 arches inégales, prévues pour les crues éventuelles et depuis toujours empruntés par les pèlerins de tous les temps.

    Non loin existait un hôpital pour les malades mais aujourd'hui disparu.

    1000 Km de Saint Jacques, c'est ce qui se dit!

    L'an prochain, le GR passera ailleurs car il sera en réfection.

    Je le franchis avec une certaine émotion, il en a vu des pas, depuis les sabots ou les chausses et peut-être même des pieds nus  jusqu'aux chaussures de marche modernes.

    Le temps est incertain, pleuvra-t-il?

     

     

    Sur la route, une flèche indique à droite: église de Routgès. Il n'y a que 200 mètres à faire, je n'hésite pas. En plus il y a un point d'eau pour remplir la bouteille.

    Drôle de petite église-grange! C'est la plus ancienne de la commune de Montréal du Gers.

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin un abreuvoir. je n'en ai pas rencontré beaucoup jusqu'à maintenant. Il est vrai que le Gers est plus une terre de culture que d'élevage.

     

    Ancien château de Lassale-Baqué, avant-poste qui protégeait Montréal au 18ème siècle.

     

    C'est l'arrivée à Montréal du Gers, le soleil est là, chaud et lourd et j'avoue franchement qu'arriver dans un lieu si moche donne la nausée,

    surtout quand on s'attend à une belle bastide!

     

    Heureusement le centre-ville est conforme à ce que j'attends. Montréal est une des premières bastides de Gascogne (fin 13ème siècle, bâtie sur un éperon rocheux).

    Place à arcades et église du 13ème restaurée au 17ème après avoir été détruite par Gabriel de Montgomery.

    pas de chances, c'est la fête du village et la place est bien encombrée. Photos impossibles.

     

     

    C'est la sortie du village...

    Ou l'entrée comme on voudra!

     

    « Intermède 3 La petite fille et les chevauxSaint Jacques 2015, de Larressingle à Lamothe: 19 km + 1 #2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 18:51

    Dans tout village il y a du beau et du moche... c'est le moche qui nous fait apprécier ce qui est beau.

    2
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 19:09
    Sylvie

    Bonsoir, comme l'écrit Marie dans tout village il y a du beau et du moche ! mais je veux bien te croire quand on arrive quelque part et que l'on est surpris on n'a qu'une envie c'est repartir et puis le lendemain ça va mieux et on commence nos vacances ! c'est étrange ces maison en bois, ça ne ressemble pas à la France ! bonne soirée et merci d'être venue à ton tour sur mon blog.

    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:02

    Bonjour, un très beau billet sur ce patrimoine, je ne connais pas le Gers mais ces photos aident à vouloir s'y rendre et fouler ces ruelles!

    4
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:11

    Ha les fameux logements sociaux en bois que l'on retrouve dans nombre de région y compris en Bretagne . J'aime les chalets quand ils sont beaux et qu'il s'intègrent dans le paysage . Vouloir faire "écolo" c'est bien mais en même temps on peux faire joli ce qui n'est pas plus cher. Ce que je trouve beau dans ta journée c'est cette vieille église  avec cette avancée  genre préau.C'est étonnant.  Je comprend ton émotion en passant sur ce pont qui a vu tant de pélerins. Je pense aussi au travail de ceux qui l'ont fabriqué, ils seraient fiers de savoir qu'il est toujours là.

    5
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:30

    Ce qui me frappe le plus c'est ce Montréal. Je sais qu'il y en a 5 en France. Je me souviens que pour une fête Montréal au canada avait invité les Montréal de France. On voyait un petit reportages sur chaque. il y avait bien-sûr le tien.

    Un très bel article comme toujours et je continue à te suivre ....

    Bisous ...là, tu dois être dans les airs. Toutes mes pensées t'accompagnent

    6
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:33

    Tu vois j'aime pas les photos d'églises, mais celle-ci est vraiment belle alors je le dis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :