• Le 23 février: Tour du Valromey: de Béon à Chavornay 2

    Après Béon et la route inintéressante qui mène à Talissieu,

    il a bien fallu remonter par le sentier des chèvres, très "casse-pattes" et long à plaisir.

    Heureusement, en haut la vue était belle et des panneaux explicatifs permettaient de retrouver les sommets.

     

    La pierre Chanduraz (1218 m)

    Sur la commune de Talissieu: un petit château aux volets bleus. C'était la propriété des comtes de Savoie au 14ème.

     Il fut rebâti par le prieur de la chartreuse de Pierre-Châtel sur les ruines du Château Froid, démantelé sous Henri IV.

     Il a été fortement modifié au 19ème. (voir ici )

    Arrivée à Talissieu, petit village intéressant aux vieilles bâtisses, cité par Brillat-Savarin

    "A vendre"

    Le sentier des chèvres

     

    La forêt ici, est composée de chênes pédonculés et pubescents caractéristiques d'une influence méditerranéenne.

    On observe aussi toute une végétation comme le buis, l'érable champêtre et l'alisier blanc

    (ici c'est la côte d'Azur du Valromey... Sans la mer !)

    Des petits escaliers ponctuent le chemin. Ils menaient à des vignes, plantées par les chartreux d'Arvières

    dont l'abbaye fut construite au début du 12ème siècle.

    Ce fut un quasi monopole de cette congrégation pendant des siècles.

    La chartreuse fut démantelée à la fin du 18ème siècle,

    mais la pratique de la vigne s'est maintenue et chaque exploitation avait la sienne.

    A l'arrivée à Chavornay, on se sent observés

    Un dernier regard avant de retrouver mon chauffeur.

    « Le 23 février: Tour du Valromey: de Béon à Chavornay 1Belley 1 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Février 2020 à 13:56

    Très agréable sortie. J'ai aimé voir le panneau avec les Monts. Notre maison était devant le Mont de la Charvaz. Nous n'avons jamais pu atteindre son sommet car c'est très sauvage et il n'y a aucun sentier pour s'y rentre. Alors ce Mont était là en toile de fond chez-nous. Bien-sûr par après nous avons la fameuse Dent du Chat. Y es-tu montée ? Je crois que tes jeunes aimeraient. Par contre il ne faut pas craindre le vertige. Je vois aussi "un soupçon" de la Meije tout au fond.
    Merci pour ce beau partage apprécié. Belle journée à vous deux.

      • Vendredi 28 Février 2020 à 19:13

        Oui, je suis montée en haut de la dent du Chat. Tu as raison, il faudra y emmener nos grands... En été !

    2
    Vendredi 28 Février 2020 à 18:01

    Mais vous fonctionnez à quoi pour arriver à faire de pareils dénivelés !

      • Vendredi 28 Février 2020 à 19:14

        Un truc secret qui s'appelle courage et énergie

    3
    Vendredi 28 Février 2020 à 18:56

    bonsoir Martine

    c'est bien d'avoir mis la vue des sommets avec le panneau explicatif , j'ai essayé de repérer les coins que je connais , bien peu à part la dent du chat , le Vercors , la dent de Crolles , mais ça me fait plaisir de les apercevoir .

    très chouette le pignon avec ses pas de moineau et la maison avec sa tour .

    4
    epalobe
    Vendredi 28 Février 2020 à 20:33

    Très chouettes paysages et balade , un regard instructif  sur la végétation , cela a l'air très tranquille , croisez-vous des gens , peu ou pas ?

      • Vendredi 28 Février 2020 à 22:52

        Très peu, c'est en effet très tranquille. On est loin du bois de Boulogne !

    5
    Vendredi 28 Février 2020 à 21:10

    Coucou. J'aime particulièrement la dernière photo. Et puis quand je vois les montagnes, je me dis que ce sont des "montagnes à vaches", donc pas trop élevées mais qui nécessitent quand même de prendre des sentiers de chèvres pour arriver au sommet. :-). Quand j'ai vu la photo du château, je me suis dis que je l'avais déjà vu. Et tu nous renvoies à ton article sur les châteaux que j'avais beaucoup aimés en son temps. Bises alpines et belle fin de semaine.

    6
    Vendredi 28 Février 2020 à 21:11

    Dis donc, la bâtisse à vendre s'affaisse un peu. :-)

      • Vendredi 28 Février 2020 à 22:54

        Très ancienne mais sûrement beaucoup de pognon à mettre.

        Chez moi on monte beaucoup et les chemins valent bien parfois les chemins de montagnes alpines. Nous avons bien dû monter de près de 250 m d'un coup un pourcentage assez élevé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :