• Le 23 août 2022 : Almaden

    C'est encore avec dans la tête le hurlement de ce loup que j'ai continué mon chemin.

    Cinq minutes plus tard, j'étais arrivée en haut de cette horrible côte et en vue d'Almaden (589 mètres d'altitude).

    Son territoire se trouve dans le parc naturel de la Sierra Norte de Séville.

    Almaden compte environ 1580 habitants. C'est aussi une bourgade aux maisons blanches

    Une de ses spécialités est la charcuterie et le jambon ibérique.

    Ses rues sont toutes orientées est-ouest.

    Le lieu est connu depuis le néolithique et

    La présence de mines d'argent, de cuivre et de marbre a attiré différents peuples.

    Son nom provient de l'arabe qui signifie : "les mines de la chaussée"

     

    En regardant vers le nord.

    La descente assez caillouteuse parfois, était un peu glissante, il fallait juste aller tranquillement.

    Toujours au fond ces "plantations" de panneaux photovoltaïques

    Église Santa Maria de Gracia, fin 16ème, début 17ème.

    construite par Vermondo Resta et Herman Ruiz, ce dernier est aussi un des maîtres d’œuvre de la cathédrale de Séville.

    L'église a été ravagée par un incendie en 1953,

    et a été restaurée presque entièrement pour la dernière fois en 2002.

    L'intérieur recèle quelques trésors mais malheureusement elle était fermée.

     

     La tour de l'horloge de 27 mètres de haut, d'inspiration néo mudejar a été ajouté  en 1905 à un bâtiment initial du 15ème siècle

    qui servit d'hôpital puis d'ermitage. Le bâtiment à l'heure actuelle est l'hôtel de ville.

     

     

    Et c'est dans ce village que j'ai décidé d'interrompre là ma pérégrination.

    Ce fut une décision difficile à prendre et à accepter (je le regrette encore.).

    Difficile car ça demandait un gros travail à mon époux pour annuler toutes les réservations et me trouver rapidement un moyen de retour.

    Pourquoi ?

    D'abord, j'avais mal préparé mon itinéraire, trop vite, mal fait.

    Je n'avais pas tenu compte de quelques distances importantes entre certaines étapes parfois assez montagneuses

    et donc quelques dénivelés conséquents couplés aux grandes distances

    (sachant qu'il est difficile parfois de trouver des villages intermédiaires pour dormir).

    Cette année de canicule l'était aussi et encore plus pour l'Andalousie

    et les températures de 33 à 36 degrés sans baisses suffisantes la nuit pour récupérer,

    étaient très difficiles à supporter (témoins mes intestins et un certain état nauséeux avec un appétit capricieux),

    Tous les après-midis je me sentais mal.

    Tout cela couplé au fait que pour bénéficier de températures gérables, je ne pouvais me permettre de me reposer en chemin,

    Plus le temps passait, plus il faisait chaud, le maximum se situant vers 18h.

    il me fallait donc tracer au plus vite pour gagner mon village étape.

    J'aurais aimé pouvoir me reposer le midi à l'ombre d'un arbre avec un pique-nique.

    Une très grande solitude, j'avais l'impression d'être la seule pèlerine. Était-ce la conséquence du Covid ? Peut-être.

    En cas d'accident sur les parcours, il aurait pu se passer un bon moment avant d'être secourue (parfois le téléphone ne passait pas).

    Et un petit détail qui compte : le doigt en attelle qui était bien souvent une gêne (tenue des bâtons, lessives...)

    Abandonner m'a alors paru sur le coup la meilleure des solutions, disons la moins pire.

    J'ai peut-être eu tort !

     

    Et si j'avais continué ?

    Les deux étapes suivantes étaient courtes et j'aurais pu les faire sans problème,

    d'autant que dans le village suivant, c'était jour de fête avec andalouses en costumes et tout le tra la la...

    ça m'aurait fait du bien de voir tout ce monde joyeux.

    peut-être me serais-je habituée au climat, les quatre premiers jours sont toujours les pires et après on s'y fait.

    J'aurais pu faire les parties le long de la route en taxi (mais ça a un coût) ou faire du stop, ce qui ne fait pas partie de mon éthique

    et n'est pas toujours très rassurant.

     

    Mais pas d'inquiétude, je déteste rester sur un échec et je repartirai, je reprendrai le chemin là où je l'ai laissé.

    Mais je le ferai à une autre période et surtout avec une assistance possible qui me permettra de raccourcir les étapes trop longues.

    Ce n'est donc que partie remise pour 2024 sans doute.

    Mais avant 2024, demain et sur quelques jours, il y aura encore plein de belles choses !

    « Le 23 août 2022 : En allant à AlmadenLe 24 août 2022 : Retour à Séville »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 08:33
    Xtian
    Ce chemin voit peu de marcheurs, pèlerins ou randonneurs et on est toute la journée dans la solitude et c'est ce qui fait son charme que j'avais aimé lors de mes deux treks. J'ai regretté de ne pas avoir été chez toi avant ton départ pour caler divers choses pour ce parcours. J'aurais pu notamment te prêter ma balise Spot qui permet de lancer un SOS en passant par les satellites. J'espère que tu repartiras, c'est un long chemin inoubliable, l'un des plus beaux en Europe par sa diversité. Bises
      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 08:58

        Oui, Christian, je pense que je repartirai, sauf évidemment circonstances négatives. Nous avons prévu d'y aller en voiture tous les deux avec visite de Séville sur deux jours pour moi (plus pour lui, je pense). J'arrêterai de travailler en juin 2024 et nous partirons en octobre (le printemps serait sans doute mieux pour la beauté de la végétation mais ça m'obligerait à attendre encore et je préfère ne pas trop attendre que le temps passe, enfin on verra à ce moment). Puis je ferai les étapes à partir d'Almaden, Edmond me suivra, en voiture de loin ou de près si besoin et nous nous retrouverons le soir. Je vieillis, c'est sûr et les kilomètres couplés à la montagne sont plus difficiles mais j'ai toujours dans la tête ce monsieur belge de 82 ans qui marchait (malgré son arthrose au genou très douloureux dans les descentes). Il faisait encore 1500 km par an sur les chemins (camino frances et de St Jacques vers le Portugal. Il marchait lentement mais sûrement. Si tu l'as toujours, je serai d'accord pour emprunter ta balise. Je me rappelle que tu m'en avais parlé.

    2
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 09:06
    Xtian
    Il y a un autre vieux monsieur qui va sur ses 82 printemps que tu connais et qui marche encore pas trop mal malgré une rude opération du cœur et des chevilles accidentées.
      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 09:21

        Oui, je crois que je le connais et je le félicite grandement car pas toujours facile.

    3
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 10:15

    Bonjour Martine,

    Remettre à plus tard est la sagesse même et c'est une sage décision. Tu vas pouvoir à présent bien te préparer et avec notre "Grand Baroudeur Savoyard" tu vas trouver des "trucs et des machins" et faire un super de beau voyage.

    Bien-sûr, c'est râlant de partir ainsi mais c'est mieux que de rentrer à Rufieu sur une civière non ?

    Belle journée à vous deux et merci pour les très belles photos. Magnifiques et dépaysantes.
    Bises Petite Voisine (et ce doigt il dit quoi ?)

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 11:15

        C'est réparé, mais 3 semaines sans rien + 6 semaines d'attelle, ce fut long. C'est juste encore un peu douloureux  mais rien d'anormal.

    4
    Josiane
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 10:40

    Bonjour Martine.

     j ' admire toujours ces paysages, dans l ' inconnu quand meme, seule oui  pas marrant, la crise covid certes oui a gaché beaucoup, pas que  cela, le monde va mal aussi,     les  gens se ne parlent plus ou peu,  ha les mentalités les meilleures années sont derrière , on ne refera pas le monde, oui il faut préserver sa   santé  c ' est très  important, les chemins  hélas   sont caillouteux pas parfais, la chaleur intenable,  ils vous reste deux périples,

    Bon Dimanche, il fait beau  en Bretagne,Josiane T.

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 13:55

        ça a été une bonne expérience malgré tout et on apprend à tout âge.

    5
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 12:01

    ça a dû être une décision douloureuse mais toi seule était en capacité de juger si elle était la bonne ou pas. Quel dommage que tu n'aies pas eu tous les bons conseils avisés de Xtian avant ton départ! Moi aussi j'aime bien marcher seule et à une ou deux reprises je me suis fait peur mais je déteste subir les blablas inconsidérés des autres qui passent leur temps à raconter leurs exploits passés au lieu de profiter du moment présent! merci pour le dépaysement et bon dimanche

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 13:54

        Je n'aime pas non plus marcher en groupe, j'aime cette communication avec la nature.

        On serait peut-être faites pour randonner ensemble!!!

    6
    Cordee
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 16:34
    Très intéressant de te lire. La sagesse, c'est savoir renoncer...pour mieux repartir plus tard, avec, comme tu dis, une * assistance * précieuse... Les années passent...je m'en rends compte aussi.. J'admire notre ami Xtian.... Moi je rentre dans une semaine dans mon chez moi, à DON. Bien cordialement.
    7
    cathoune
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 21:19

    Dur la décision à prendre. Mais je pense que tu as fait le bon choix car il aurait été ennuyeux que tu fasses un malaise sur ce chemin sans vraiment âme qui vive.

    En octobre, il peut encore faire chaud, mais là au moins tu auras l'assistance de Edmond.

    je suppose que le piano s'ennuie. A moins que tu joues d'une seule main

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 22:36

        J'ai joué d'une seule main, en effet, la gauche évidemment.

        https://www.youtube.com/watch?v=9SynDPHtzDo

    8
    plumes
    Lundi 10 Octobre 2022 à 09:14

    Bonjour

    Vous êtes incroyable et courageuse mais je pense que vous avez pris une sage décision

    Petit à la fois vous y arriverez , et vous me comblerez de joie à voir vos belles photos

    Un sacré bout de temps que je vous suis de Belgique et c'est un régal

    de plus mon mari passionné de photos vous suit également et vous félicite pour votre travail 

    Bon rétablissement bon repos et garder les meilleurs souvenirs en vous pour allez de l'avant une prochaine fois

    Grosse doudouce à Mira

      • Lundi 10 Octobre 2022 à 12:27

        Vous me comblez, c'est moi qui vous remercie de me suivre.

        C'est vrai, j'aime faire des photos et je suis contente qu'elles plaisent à votre mari.

        Si rien ne m'arrive d'ici là, oui, je repartirai avec plus d'assurance à mes côtés.

    9
    francoise
    Lundi 10 Octobre 2022 à 11:24

    oui, tu reprendras, et ton chéri t'aidera 

    j'ai eu peur rétrospectivement, en sachant que tu étais rentrée.

    Bravo Edmond, pour les annulations

    et bravo Martine, tu m'épates, et je ne suis pas seule épatée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :