• Le 22 septembre 2019: la journée du patrimoine.

    Après notre visite au lac de Barterand, nous avons décidé de rentrer tranquillement

    et de s'arrêter si l'occasion s'en présentait pour visiter deux ou trois choses au hasard.

    Le temps se gâtait sérieusement avec les premières gouttes.

     

    Notre première visite fut pour le château de Lavours qui est construit sur un rocher dominant le village.

    Il est constitué de trois parties d'époques différentes :

    la partie la plus ancienne (12ème) comporte un bâtiment d'habitation, une cour intérieure et deux tours.

    La partie la plus au sud, aux murs très épais fut construite par les fermiers du château,

    la partie nord est la plus récente.

    Ce château est privé et nous avons pu discuter avec le propriétaire occupé à trier les pommes ramassées et qui,

    bien qu'assez réticent, a accepté de nous faire voir la cour intérieure et ses balustrades de bois magnifiques

    (je ne les montrerai pas par discrétion).

    Il est habité à l'année, seule la salle de séjour est chauffée.

    Question d'habitude a dit ce monsieur. Se laver dans le froid ne lui posait aucun problème...

     

    Nous avons continué notre route vers Vongnes, charmant petit village viticole.

    Nous avons pu en visiter l'église, un peu à l'écart et avons été surpris en pénétrant à l'intérieur.

    Elle date primitivement du 11ème siècle, remaniée au 15ème et fut restaurée en 1966-67.

    .

     

     

     

    Dans un beau site.

    En longeant le Séran, non loin de Vongnes, j'ai repéré des grandes fleurs jaunes, et j'ai eu envie d'aller les voir de plus près.

    J'ai donc pris un sentier pour aboutir dans un pré à moitié planté de peupliers.

    Les fleurs étaient bien là mais difficilement accessibles, mêlées à des ronces, tout cela dans un marécage.

    J'ai pris mon courage à deux mains, me suis pris les pieds dans des lianes, je suis tombée deux fois mais j'ai eu ma fleur...

    Un peu plus loin, d'autres étaient plus accessibles et j'ai pu faire un bouquet.

    Helianthus tuberosus, en fait des topinambours !

     

    « Le 22 septembre 2019 au lac de Barterand - 2Le 27 septembre : P'tite balade »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne**
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 11:32

    Quelle belle balade Martine : tes photos m'enchantent. J'aime ces fleurs de topinambours, elles mettent du soleil sur l'automne. Elles sont très résistantes et se multiplient généreusement. Au fond du jardin, c'est superbe.

    2
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 11:39

    très jolie balade! Des fleurs de topinambours sont une peste dans le jardin de ma mère, joli bouquet c'est vrai mais il faut vraiment les surveiller de près sinon elles envahissent tout!

    3
    Sylvie
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 13:21

    Belles découvertes et joli bouquet d'automne.

    Ne t'aventure quand même pas trop dans les marécages!

    4
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 14:34

    Coucou. Des topinambours, comme des soleils dans les prés.! Elles sont fort belles ces fleurs.

    Le propriétaire du château a été sympa de vous faire entrer quand même, tant pis, il nous reste notre imagination pour visionner la cour intérieure. Par contre, se laver dans le froid...brrrrr. C'est un beau château mais le confort est spartiate.

    Quant à la petite église, elle est mignonne. J'ai toujours préféré les petits édifices tout simples à la magnificence de certaines cathédrales. Bises alpines.

    5
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 17:05

    Coucou Martine,

    De retour après une petite pause me revoici fidèle au poste !

    Que de souvenirs ! Nous avons parcouru ces endroits si souvent. C'est vrai que Vongnes est un charmant village. Même sous la grisaille il sait montrer ses beautés.

    6
    françoise
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 18:23

    encore des épopées, cueillir des fleurs jaunes superbes 

    7
    Samedi 28 Septembre 2019 à 06:56

    bonjour Martine

    c'est beau la vie de château mais on ne sait pas comment vivent les gens dedans et ne chauffer qu'une pièce à vivre n'est pas étonnant , les chatelains ne sont plus riches maintenant .

    le plafond de cette église est très joli , il y a de petites merveilles à découvrir .

    pour tes fleurs , elles sont lumineuses et attirantes mais quand même , pas abordables dans ces ronces et marécage...

    8
    Samedi 28 Septembre 2019 à 10:14

    Je connais le chateau mais je n'ai pas eu l'occasion d'y rentrer . De l'extérieur c'est une très belle batisse. Je connais aussi cette église de vongnes allant souvent au caveau saluer les propriétaires de l'époque. J'aime ces petites églises de villages qui ont eu un rôle social très fort pendant longtemps. Par contre je n'ai jamais remarqué ces fleurs de topinambours. 

    9
    Lundi 30 Septembre 2019 à 08:58

    J'aurais bien voulu être présent pour saisir le moment où tu t'es étalée dans les ronces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :