• Le 21 mai 2018: transfert des tarpans - 1

    Je rappelle simplement que les tarpans sont des petits chevaux primitifs de l'est de l'Europe

    dont on essaye de retrouver par croisements les caractéristiques primitives de la race qui avait été abâtardie par des apports extérieurs.

    Ils sont présents à plusieurs endroits du plateau de Hauteville (01).

    Il est bien évident qu'ils ont été introduits, ils n'existaient pas là avant.

    On les utilise pour maintenir les marais en état en mangeant des plantes nuisibles ou envahissantes.

    Mais il est nécessaire de les changer de parc parfois et c'est ce que nous avons fait ce lundi de Pentecôte.

     

    Il s'agissait de les faire sortir de leur pré, de leur faire emprunter un chemin en évitant qu'ils ne s'égayent à droite ou à gauche à leur gré,

    de passer sous un pont dans le lit de la rivière (oups) pour les introduire dans le nouveau parc.

    On aurait pu leur faire traverser la route mais c'est trop dangereux en cas d'évasion !!!

    Impossible de leur mettre un licol qu'ils ne connaissent pas. Ils sont assez familiers mais quasiment jamais manipulés.

    Le problème résidait surtout dans la présence des deux poulains pour qui c'était une grande première.

    Les chevaux craignent l'eau !

     

    Ils nous attendaient, ils avaient compris qu'il allait se passer quelque chose.

     

     

    Ils passent vraiment juste sous le pont...

    Les voilà de l'autre côté, le plus dur est fait.

    La nourriture est abondante, ils ne vont pas maigrir.

    L'étalon

     

     

    Ils m'ont raccompagnée jusqu'à la porte:

    j'avais oublié mes bottes et n'ai donc pas pu repartir par le rivière.

    Ceci dit, j'ai eu les pieds et le pantalon trempés car l'herbe était bien mouillée.

     

    Un joli profil de Monsieur

    « Le 20 mai: En allant à la Chèvre.Le 21 mai 2018: transfert des tarpans - 2 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mai 2018 à 18:50

    Je crois que c'est dans un livre de Ella Maillart que j'ai appris ce qu'était un tarpan. Ce sont de beaux chevaux et le petit, il est craquant tout plein! Bises alpines et belle soirée.

    2
    Vendredi 25 Mai 2018 à 06:21

    bonjour Martine

    de jolies photos qui montrent ces petits chevaux avec leur ligne noire sur le dos (tu as bien fait de les prendre du pont).

    ils sont déjà bien dodus !

    je ne savais pas que les chevaux craignent l'eau .

    3
    Vendredi 25 Mai 2018 à 17:10

    C'est avec toi que j'ai pu connaitre ces petits chevaux.

    Un très bon reportage.
    Belle fin de semaine Martine

    4
    Sylvie
    Vendredi 25 Mai 2018 à 19:42

    Ils sont absolument magnifiques !

     

    5
    Françoise SALAT
    Samedi 26 Mai 2018 à 09:02

    BEN c'est beau et j'ignorais le Tarpan

    je me coucherai moins bête

    6
    Dimanche 27 Mai 2018 à 17:39

    oh ce qu'ils sont beaux!!!!

    un gros gros bisou pour toi ,en ce jour particulier qui relie toutes les mamans du monde.

     

    je te souhaite une belle fin de journée.

    7
    Jeudi 31 Mai 2018 à 09:58

    Bonjour Martine

    Sur le chemin de St. Guilhem-le-Désert, dans le causse Méjean, j'avais rencontré non pas des petits tarpans mais des chevaux de Przewalski. Faudra que tu ailles les voir ...

    Bises

      • Jeudi 31 Mai 2018 à 12:57

        Oh, là, c'est loin !!! Mais qui sait, j'essaierai de m'en souvenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :