• La chartreuse de Meyriat

    ça faisait bien longtemps que je n'étais pas allée à cet endroit: l'ancienne chartreuse de Meyriat.

    Du temps où je transhumais mon vieux cheval entre montagne et plaine ou plaine et montagne,

    je passais toujours là et on pique-niquait agréablement.

    voilà un lien qui raconte ma dernière transhumance, quelques mois plus tard je partais pour le Midi... avec mon cheval mais en van

    c'est ICI 

    Nous faisions 30 km avec ma chienne de l'époque, Rubia (prononcer Roubia).

     

    (Photo de téléphone)

    Voilà, vous savez tout ou presque !!!

    L'abbaye de Meyriat s'étendait bien au-delà du lieu où je suis passée.

    Elle possédait aussi des granges et fruitières dans les combes de Léchaud et de Férirand.

    Les étangs Marron leur servaient de réserve de poissons.

    Voilà ce que l'on voit en arrivant... Plus que quelques murs et des pelouses ou prés bien entretenus.

    Mais en contrebas, on entend le ruisseau. C'est un des éléments essentiels dans les chartreuses.

    Les moines ont toujours su se mettre là où il faut, eau et solitude.

    On découvre quelques petits trésors qui ont échappé aux destructions.

    Je tourne, retourne sans m'égarer.

     

     

    Puis je reviens sur mes pas pour prendre le chemin de la c.......

    Non, j'ai mal lu, relisons plus attentivement !!!

    D'ailleurs d'autres panneaux révèlent des lieux anciens aujourd'hui disparus.

    Mais ce chemin sans grand intérêt me mènerait trop loin

    et je reviens sur mes pas pour revenir à mon point de départ par le sentier des scieries

     

    Voilà à quoi ressemblait la chartreuse

    1 cellules des religieux avec leurs jardins - 2 cellules des officiers - 3 cuisine et réfectoire - 4 loge du frère portier

    5 logement probablement affecté aux étrangers - 6 église - 7 et 8 probablement salle du chapitre -

    9 cimetière - 10 dépendances diverses - 11 mirs d'enceinte - 12 probablement cour intérieure du chapitre

     

    Enfin, j'ai repris ma voiture thermique et suis allée aux étangs Marron, juste pour une photo.

    « Allier l'utile à l'agréableLe 27 mars 2023 : Petit hiver à la Praille »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mars 2023 à 09:09

    Voiture thermique ? Tu vas te faire huer par les écolos !

      • Mercredi 29 Mars 2023 à 10:52

        m'en fout... Qu'ils me la,payent la voiture électrique

    2
    Jeudi 30 Mars 2023 à 09:14

    Je suis pourtant passée souvent dans ce secteur....Mais je n'ai jamais pris le temps de m'arrêter....sarcastic

    Merci pour toutes ces informations. Moi qui aime le calme.....je vais sans doute aimer !!yes

    Bonne journée.

    3
    Jeudi 30 Mars 2023 à 13:06

    J'ai aimé revoir ton billet de 2009 et revoir Aramis et Rubia (que j'ai pu connaitre)

    Ton nouveau billet avec Ekla offre de très belles photos et Mira est magnifique (un beau poil lustré).
    Ces pierres moussues et cette eau me font de l'oeil. (tout est sec ici) J'adore ce petit pont.
    Belle journée à vous deux et caresses à ta Star.

    4
    FRANCOISE
    Vendredi 26 Mai 2023 à 09:54

    voiture thermique, ben dis donc

    nous c'est Diesel

    bonjour tardif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :