• En allant àConcepcion

    Texte: Edmine

    Photos: Marton

     

    10 et 11 septembre (3ème partie)

     Le soir du 9 on a dormi dans le Grand Hotel de Saint Ignacio.  A toutes les colonnes du patio étaient accrochés des hamacs. le lendemain c'est un bon hôtel aussi qui nous attend à Concepción. Les insectes vibrent dans la chaleur nocturne. Une colonie de fourmis rouges trace un chemin studieux en transportant des débris de feuilles devant la porte de l’hôtel. Sur la grande place centrale – au centre de laquelle une très haute croix est entourée de quatre palmiers qui symboliseraient pour certains les quatre évangélistes et pour d’autres les quatre points cardinaux -  les jeunes font des tours de mobylette et se poursuivent en plaisantant et les chiens se chamaillent. Bien qu’on soit mercredi l’église est pleine pour la messe de 19 heures, comme tous les soirs, encore que l’assistance soit un peu dissipée. Ces images d’un bonheur simple sont uniques en Bolivie où la vie est souvent dure.

    Les églises sont extrêmement entretenues, des cohortes de petites mains font le ménage très régulièrement. Pas une toile d'araignée, tout brille.

    Quand les jésuites furent chassés, les indiens se regroupèrent pour protester mais les jésuites furent remplacés par des franciscains qui n'eurent pas le même succès relationnels.

    Puis les églises furent un peu délaissées, certaines peintures furent recouvertes de chaux, jusqu'à leurs réhabilitations dans les années 1970 sous l'égide de l'architecte suisse Hans Roth.

     


     

     

     

     

    Allez, on se réconforte avec des vaches en meilleur état, vaches élevées dans les estancias.

     

    Il a accepté de s'arrêter pour que je le photographie... au travers d'une vitre très sale

     

    Eglise de San Ignacio

     

     

     

    Allez, c'est la dernière, l'église de Concepción qui a entièrement été refaite après destruction totale. de ce fait elle n'est pas inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Cependant très belle elle aussi.

     


     
     
    « San Raphael et Santa AnnaRetour à Santa-Cruz »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 19:58

    Oh la la ! Que c'est chargé.

    merci de nous faire découvrir ce pays

    passe une bonne soirée 

     

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 22:21

        Oui, c'est du baroque. On peut ne pas aimer mais il faut savoir qu'on rencontre ce style dans de très nombreux pays (Espagne, Italie) et même chez nous en Savoie.

        Et aussi dans la plupart des pays d'Amérique du sud. 

    2
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 06:29

    Les églises sont entre "châlets" et "églises" dans ce pays mais elles ont un charme certain. Je n'aime pas du tout leurs intérieurs trop chargés mais leurs extérieurs sont vraiment jolis et, comme tu le dis, on en voit dans d'autre pays.  Ce pauvre boeuf fait pitié, heureusement que tu nous as montré les autres juste après.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 08:36

    C'est beau et j'en prends plein les mirettes.
    Ma question du jour est la suivante. "Comment est on de retour d'un tel voyage" ? L'état d'esprit n'est plus le même, on ne peut que grandir d'un tel voyage !

    Bon dimanche à vous deux. Bises

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 08:51

        Tu as raison Elisa, les voyages forment la jeunesse disons! El la vieillesse sûrement aussi. Quand je vois nos richesses et notre insatisfaction permanente, ça m'attriste car les gens de ces pays n'ont pas grand chose (les indiens perdent leurs dents et presque aucun n'a de lunettes, ceci est un exemple). Leur vie est rude et nous les nantis nous nous croyons malheureux (ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas défendre les acquits). Le bonheur, c'est peut-être aussi faire partie d'une communauté. Le malheur c'est l'individualisme.

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 16:37

        Merci pour ta réponse. j'ai le même point de vue

    4
    cathoune
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:52

    Et bien moi, j'adore toutes ces églises des missions. J'aime leur architecture et leurs décorations. Mon oeil s'est fait au baroque en Espagne, au Mexique ... en France. J'avoue qu'auparavant, je n'adhérais pas vraiment à ce style. De plus, dans ces pays, si on parle espagnol avec les gens que l'on rencontre, cela ouvre bien des portes... et des sourires. J'avais vu cela au Mexique, bien qu'en voyage de groupe. En tout cas, je suis fan de ce voyage à travers les yeux de Marton... et les écris de Edmine. C'est vrai, Martine que les voyages  permettent de voir de près les conditions de vie souvent difficiles des habitants.  Moi, je garde un souvenir ébloui des sourires que nous avons reçus. J'attends ce soir pour voir la suite...

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 13:59

        Catherine, tu as raison, ce sont des églises de Mission  et ceci est très important pour comprendre ce que de telles églises font dans ces petits villages d'indiens.

        Les jésuites ont utilisé les connaissances des populations locales tout en les "intellectualisant". Il y a tout un côté naïf qu'on repère très bien quand on pénètre dans ces endroits. moi qui ne suis pas une fan du baroque, j'ai été éblouie devant le décor et devant le travail d'artisanat que celà a représenté.

    5
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 00:25

    J'aime beaucoup ces églises. Elles sont moins "chargées" qu'en Grèce ou dans les pays de l'Est ,finalement. Les Jésuites y ont mis la main au propre comme au figuré et c'est pour ça que les indiens les regrettent peut être. Ces gens sont agréables à vivre car ils ne sont pas encore corrompus par l'argent et le modernisme. Nous sommes malgré tout ce que nous avons plus " pauvres" qu'eux car nous nous inventons  des besoins qui deviennent vite indispensables. C'est une perpetuelle quête du materialisme et nous ne pouvons plus revenir en arrière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :