• En allant à Planvanel: l'électricité

     Nous y sommes déjà allés à cette ferme qui regarde le Mont Blanc et où un couple de berger garde les troupeaux. Ça serait idyllique si les pylônes ne passaient pas à proximité. Pour prendre des photos il faut jongler avec les fils et pourtant c’est grâce à cette ligne que la ville de Lyon est approvisionnée en lumière et tout ce qui fait notre confort. Il nous faut faire avec et accepter ces traces de civilisation. Cette ligne part du barrage de Génissiat et passe à proximité de mon village, ce qui lui vaut d’ailleurs quelques subsides. Une autre ligne conduit à Paris.

     

    D’abord ce petit garçon à qui son papa apprend à grimper… 

     L'arrivée à Planvanel

     

     Le barrage

    « Le rituel...En allant à Planvanel: le Mont Blanc »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 05:08

    Les câbles électriques sont un fléau en effet et un jour on y viendra aux fils enterrés mais ce n'est pas pour demain. Ceux qui sont allés au Québec pourraient te dire que c'est pire encore et que les câbles sont bien plus gros et impressionnants que les nôtres et dans certains coins, il m'a été impossible de photographier des maisons magnifiques à cause de ces foutus fils qui déparent les toîts, les façades, etc...

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:49

        Hors de France, c'est pire, en effet. En Amérique du sud et du nord, il y a des fils partout mais n'est-ce pas là aussi le charme de ces villes ?

        Il faut savoir qu'on ne peut pas enterrer des fils où passent 400.000 volts, du moins je crois, à vérifier...

    2
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:27

    Bien que ces lignes THT soient déprimantes, ne nous plaignons pas trop au regard de ce qu'on peut constater lorsqu'on voyage hors de l'hexagone... Maintenant j'avoue que dans ce secteur du Grand Colombier, vous êtes gâtés !

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:52

        Comme je disais plus haut, je n'aime pas trop les pylônes de haute tension mais les fils des villes d'Amérique du sud ne me dérangent pas trop, ils font partis du paysage. C'est vrai qu'on est gâté vers chez moi et... On a échappé aux grandes éoliennes... Alors ne nous plaignons pas !

    3
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 23:57

    N'oublions pas que Génissiat a près de 70 ans d'utilisation. Je pense qu'aujourd'hui on ferait peut être un peu plus discret mais j'en doute. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :