• X comme...

    En préambule à ma nouvelle lettre du jour,

    je vous montre un petit reportage de France-Musique sur la musique contemporaine.

     

     

    Mais comme c'est quand même la lettre

     

    X

    comme... Iannis Xenakis (1922 - 2001)

    Et c'est le seul que j'ai trouvé !

    Pour ne pas trop vous perturber pour un premier abord, j'ai choisi ces percussions.

     Vous verrez, il est excellent.

     

     

    Mais non, vous n'y couperez pas... Allez, un peu de courage...

    Il n'est jamais trop tard pour éduquer son oreille aux sons qui frottent, crissent, , s'incrustent et dérangent...

    Où chacun semble jouer pour soi dans un ensemble parfait.

    Certaines musiques contemporaines m'ennuient profondément mais celle-ci est amusante,

    d'ailleurs les sourires des musiciens en sont la preuve.

    Le chef d'orchestre semble raconter une histoire et parfois m'a même semblé un peu en retard sur ses musiciens !

     

    Eh bien, finalement, j'ai beaucoup aimé.

     

    « Le 24 mai 2021 : Balade à l'HerguesLe Valromey »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juin 2021 à 07:51

    Bonjour ! Merci pour ce partage de musique, J apprécie. Bon dimanche, tres chaud aujourd hui Resterons aux abris, Bonne journée Amicalement Bérénice

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 08:22

        Chez moi la chaleur est toujours gérable, c'est une chance.

    2
    Dimanche 13 Juin 2021 à 09:03

    Virtuosité du percussionniste (premier extrait musical) et on sait bien qu'il sait où et quand il doit frapper un instrument mais 5:24 minutes, c'est à la longue un peu lassant. Le second morceau est plus ... digeste et j'ai apprécié quoi que le fin soit brutale (l'enregistrement a été arrêté trop tôt, c'est sûr!).

    Puisque tu vas recommencer en reprenant par A, lorsque tu en seras à la fin de cette deuxième série tu auras Zemlinsky

    Bon dimanche au frais dans ta montagne du Jura savoyard et bises

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 12:13

        Je suis d'accord avec toi pour les percussions mais pour Z, comme...

    3
    francoise
    Dimanche 13 Juin 2021 à 16:37

    il me semble bien me souvenir de Xenakis, et de son épouse Françoise, écrivain

    et aussi de Theodorakis, dont j'ai un disque

    bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :