• Sonate Franz Xaver Richter

    Sonate numéro 6 de Franz Xaver Richter

    (Je réédite cet article aujourd'hui avec le lien en MP3)

     

    Mais le son est assez faible et acrobat reader doit être à jour !

    Vous pouvez aussi l'avoir ici et vous mettez le curseur à 49' 45

    (vous pouvez évidemment tout écouter, c'est très agréable)

    Il vous suffit d'imaginer un piano en place du clavecin, d'un violoncelle l'accompagnant

    et vous aurez la mesure exacte de ce que j'essaye de jouer avec ma comparse violoncelliste.

     

    Franz Xaver Richter

    Compositeur allemand, d'origine slovaque (1709 - 1789)

    Moqué par Mozart pour son penchant vers la bonne bouteille.

    Compositeur mais aussi chanteur et théoricien.

    Il fut maître de chapelle à la cathédrale de Strasbourg pendant une vingtaine d'années.

    Il fonda l'école de Mannheim.

    Il a laissé une abondante oeuvre instrumentale:

    Oeuvres de chambre, symphonies et concertos, sonates

    « Un copain pour se baladerLe 12 avril 2019 : Autour de chez moi - 1 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril 2019 à 09:01

       Un seul mot WAOUH!

    Super ..

    Bisous

    2
    Samedi 13 Avril 2019 à 09:53

    Je n'ai pas la possibilité d'entendre ce morceau avec le lien mais sur le net j'ai trouvé et reconnu l'oeuvre de Richter. Il faut dire que j'ai vécu 6 ans dans le Bade Wuttenberg et que la bas il est encore bien diffusé et apprécié. J'espère que vous parviendrez à vos fins car c'est d'un niveau musical de grande tenue. 

    3
    Dimanche 14 Avril 2019 à 08:32

    J'aime beaucoup cette sonate que j'ai écouté avec le lien d'aujourd'hui. On arrive à avoir la même sonorité avec un piano qu'avec un clavecin ?. Ca ne doit pas faciliter la chose selon moi qui n'y connais vraiment rien.

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 09:02

        Non, bien sûr mais le piano peut jouer les partitions de clavecin. Le rendu est différent. De la même manière, les pianos du temps de Mozart n'étaient pas du tout les mêmes que maintenant (piano forte). Il y a des partitions écrites d'une même oeuvre avec plein d'instruments différents.

        Ma prof de piano veut aussi que je le joue un peu plus vite que l'enregistrement que j'ai joint.

    4
    Dimanche 14 Avril 2019 à 09:14

    Coucou Martine.

    Avec ton lien le son est très faible, du coup je suis allé sur le Net et j'ai écouté cette version

    Bon dimanche et bises

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 12:00

        Je crois bien que tu t'es trompé !!! c'est ici et tu mets le curseur à 49'45

    5
    Dimanche 14 Avril 2019 à 21:17

    bonsoir Martine

    ce morceau est très beau , j'aime beaucoup , je sais que tu vas y arriver , tu es tenace .

    6
    FRANCOISE
    Dimanche 14 Avril 2019 à 22:03

    oh là là pas le courage d'écouter... merci cependant, c'était l'anniversaire du petit, j'ai mangé du gâteau et petit problème de digestion... pas grave

    j'aime le piano et aussi le violoncelle... super que tu te lances !

    7
    cathoune
    Dimanche 14 Avril 2019 à 23:06

    Ce soir, j'ai commencé à écouter cette sonate mais il est tard... je l'écouterai demain ou un autre jour  car je l'aime bien. Je t'envie, dommage que j'ai été obligée d'arrêter le piano. Quand nous inviteras-tu à ton concert ? Je suis persuadée que tu arriveras à la jouer un peu plus vite avec ton accompagnatrice au violoncelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :