• Pulacayo

    Texte: Edmine

    Photos: Marton

     

    16 septembre (2ème partie)

      Peu avant Uyuni on fait halte au village de Pulacayo, ramassé autour d’une mine de plomb expirante. Il y eut ici 15 000 habitants, il n’y en a plus que 1 500. Silence, vent froid. On voit encore la grande maison du président Aniceto Arce qui était le propriétaire de la mine, et impulsa dans les années 1870-1880 la création de la voie ferrée vers le port à l’époque bolivien d’Antofagasta avant que les chiliens n’envahissent ces territoires. Quelques locomotives et wagons abandonnés des années 1 900, dont ceux qu’attaqua le célèbre bandit étasunien « Butch Cassidy ». Il fut tué sur la portion de voie menant vers le sud, vers l’Argentine, le 7 novembre 1908, entre Tupiza et Villazon.

    Pulacayo fut doté d'infrastructures nombreuses qui permettaient aux ouvriers de se détendre. de tout celà, il n'en reste plus que les ossatures.

     

     

     

     

    La maison du maître depuis laquelle il pouvait tout surveiller

     

    Maisons des ingénieurs

     

    Maisons des ouvriers

     

    La sortie de l'école vers 12 H

     

     

     

     

    Le wagon qui fut attaqué, paraît-il !

    « En partance vers UyuniUyuni »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 05:39

    Là j'adhère moins mais je suis

    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 08:53

    On se croirait dans un film .... Avec des décors pour faire plusssss vrai.
    Fantastique !

    3
    Anne**
    Samedi 31 Octobre 2015 à 09:30

    Je disais, mais ça a disparu ! que tout ceci ressemblait à un décor de cinéma. Avec l'énorme différence que c'est l'environnement quotidien de ces gens qui y vivent vraiment. Il est difficile de se dire que nous sommes contemporains, nous vivons la même époque. Aujourd'hui, je suis occupée à supporter deux heures chez "Orange" pour les problèmes de fibre optique qui ne passe pas au fond de notre impasse ..... Je ne sais pas comment vous êtes rentrés de ce voyage au cœur d'une autre humanité. Avec un autre regard, certainement. Bon week-end à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :