• Le Puy en Velay évidemment.

    Du Mont Aiguilhe à la cathédrale du Puy en passant par les ruelles, je ne ma lasse pas de me promener dans cette ville

    où l'histoire se mêle  à la tradition et au culte des ancêtres.

     

     

    Au bout de 275 marches, c'est la récompense et en plus une belle vue sur la vierge et la vieille ville.

     

     

    Quelques banderolles restées des fêtes du 15 août où on sort la vierge en procession dans les rues accompagnée de la confrérie des pénitents blancs.

     

     

     

    Apaiser ses fièvres sur la pierre druidique (pas très respectueux quand même mais tant pis, on n'a pas résisté)

    La cathédrale a d'ailleurs été construite sur l'emplacement d'un culte druidique.

     

     

    Martyr de Saint Antoine.

     

     

     

     

    Et pour finir, le baptistère séparé de l'église.

     

    Pour le moment, j'arrive à me connecter souvent et je vous suis sur vos commentaires.

    Je ne vais pas trop sur les blogs par manque de temps, tout simplement.

     

    « Vues diverses de quelques villages de Haute-LoireLe lac du Bouchet »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    penelope
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:34

    Bien des sites chrétiens ont été établis sur des sites de cultes très ancien, les rites/coutumes catho ont souvent aussi des racines  qui plongent dans  les anciennes religions. les dates de fêtes chrétiennes se sont calquées en respectant les correspondances théologiques sur les dates de fêtes païennes (Noel/ Saint  Jean/ Pâques..) Je trouve cela naturel, et si je ne me suis pas allongée sur cette pierre, j'aurais pu le faire! 


     Jésus est venu renouveler l'Alliance faite avec les juifs , mais il n'a pas fait table rase de tout le passé, pourquoi en auurait-il été aautrement en Occident?


    Chez moi, je dis bonjour à mon cèdre lorsque je passe près de lui,  j'ai l'impression que cela me calme, un vrai bienfait, en fait j'ai le sentiment d'un échange d'énergie,  je suis trop imaginative,  sûrement, mais j'aime bien.

    2
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 01:23

    Tu as raison Pénélope. D'ailleurs le peuple que je visite en ce moment fut animiste avant d'être christianisé

    Bises lointaines à tous ceux qui me visitent. Vous voyez, je vous suis.

    3
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 08:00

    Bonjour Martine,

    Très belle la photo de la statue sur la colline. Quand je suis allée là-bas la première fois, ça m'a fait penser à la statue corcovado du brésil à Rio.

     

    4
    Samedi 12 Septembre 2015 à 13:53

    Très belle série. Toutes tes photos et explications sont très bonnes. Un régal.
    J'espère que tout va bien pour vous deux ? Bisous sous un temps très gris

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :