• Le 31 janvier : Aux Lésines 1

    Pour ce dernier jour du mois, avec le soleil,

    je suis allée vers cet étang nommé les Lésines, proche du marais de Vaux.

    Cet endroit a été labellisé "espaces naturels sensibles" en 2017.

    Je l'ai connu complètement sauvage, plein de fleurs rares au printemps, de beaux papillons

    et plein de marécages partout.

    En hiver, la vieille passerelle était recouverte d'eau et à part chaussés de bottes,

    on n'y avait pas accès.

    C'est là que les chevaux tarpans avaient un rôle important car ils mangeaient des plantes invasives,

    comme les saules et les noisetiers.

    De gros travaux d'aménagement ont été entrepris pour réhabiliter ce marais

    qui ressemble beaucoup plus maintenant à une prairie humide.

    La zone intéressante a été fortement diminuée face aux gros bulldozers,

    et je me demande sincèrement si la richesse antérieure n'a pas été franchement mise à mal.

    Ah, oui, c'est sûr, les personnes handicapées y ont maintenant accès.

    N'aurait-on pas pu faire autrement? Refaire les passerelles et "nettoyer" pour aérer un peu,

    sans tout détruire (ou presque) au préalable ?

    Bon, c'est tout de même un sentier agréable où il est de bon ton de tenir son chien en laisse.

     

    Tout d'abord, je suis partie du lac lui-même, bien rempli des pluies récentes.

     

     

     

     

     

    Au bout de 40 minutes, on trouve la passerelle sur la gauche.

    Le chemin, lui, mène au charmant village de Vaux, un peu un bout du monde.

     

     

    Le 31 janvier : Aux Lésines 1

     

    (à suivre)

    Expression : il court vite;!

    « Le 30 janvier 2024 : Petite balade dans le coinLe 31 janvier : Aux Lésines 2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Février à 08:19

    Tout semble si calme. Certes, tout individu a le droit d'accéder et se promener dans un tel environnement mais on se demande parfois si les personnes qui sont à l'origine de ce type d'aménagement aiment et comprennent la nature. 

      • Dimanche 4 Février à 09:35

        Ils auraient bien pu préserver un peu plus les lieux et reconstruire le pont. Bien sûr, c'est tellement plus facile de raser. J'ai l'espoir que la nature reprendra le dessus. les hommes sont souvent prétentieux et s'imaginent qu'ils peuvent tout dominer.

    2
    Dimanche 4 Février à 09:45

    Ici comme ailleurs, ces paysages sont un peu tristounet, il en va ainsi l'hiver mais le printemps pointe son nez ...

    Il court plus vite que la musique ...

      • Dimanche 4 Février à 11:51

        J'ai entendu dire que la neige allait revenir.

    3
    Dimanche 4 Février à 14:30

    Bien je ne connais pas du tout cet endroit ou alors je ne reconnais pas. C'est calme .....

    Pour l'expression je dirais "il court plus vite que la musique". Bon dimanche à vous deux

      • Dimanche 4 Février à 21:05

        C'est ça pour l'expression

      • Lundi 5 Février à 07:30

        Copieuse !

    4
    Lundi 5 Février à 16:10

    J'ai regardé une émission l'autre soir sur une momie des marais datant de l'âge du fer. A cette époque-là déjà, les habitants construisaient des passerelles pour traverser les zones humides...

    5
    françoise du 43
    Dimanche 11 Février à 20:02

    j'adore tes balades

    bonjour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :