• Le 25 octobre : les pétroglypes de Yerbas Buenas

     Après le déjeuner, pris, comme je l'avais dit, un peu tard, nous reprenons la route cette fois avec Jean-Marie,

    notre nouveau guide, un français installé à San Pedro.

    Nous nous dirigeons vers la chaîne de montagne Domyko.

    En premier lieu, nous devons visiter les pétroglyphes de Yerbas Buenas.

    Le site s'étend sur 500 mètres environ et les dessins dans la roche représentent des lamas, des oiseaux, des singes,

    des chiens ou des figures anthropomorphes.

    Les dessins les plus vieux dateraient du 4ème siècle et les plus récents du... 20ème !

    Il n'y a personne pour surveiller le site !

    On peut être étonné d'y trouver des singes. Ceux-ci étaient certainement ramenés  du bassin de l'Amazone

    et offerts ou vendus par des marchands de passage.

     

    Ici quelques habitants, gardiens de troupeaux.

     

     

     

     

     

    Une mère et son bébé dans le ventre... On dirait un renard mais c'est peut-être un chien !

     

     

    Une ancienne habitation de fortune pour des nomades de passage ou pour des bergers;

    Une fleur de "coussin de belle-mère" sur lequel lider fils rêve de s'asseoir.

     

    Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons devant ces orgues, prémices de la vallée arc-en-ciel.

    Nous sommes sous le charme d'autant que nous sommes seuls !

    J'aurais aimé emporter plusieurs de ces cailloux trouvés au sol.

    Malheureusement c'est un peu lourd et je ne prendrai qu'une sorte de chrysocolle brillante au soleil.

     

    Je dis bien sorte de chrysocolle (c'est le guide qui m'a donné ce nom) car j'ai vu que ce genre de pierre était plutôt bleu !

    Mais j'aime sa forme de coeur.

    « Le 25 octobre : Les yeux du salar d'AtacamaLa "valle de Arco iris" ou vallée arc-en-ciel »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 15:27

    Bien là on en prend plein les mirettes ! Que ces couleurs sont belles.
    Les orgues me font un peu penser aux Mées (que tu vois de L'autoroute) lorsque tu vas chez ta fille
    Bon dimanche et merci encore pour ce partage de voyage.

      • Dimanche 1er Décembre 2019 à 16:27

        Tout à fait et même quand je les ai vus, j'ai pensé à toi !!!

    2
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 20:15

    Très émouvant ces dessins sur la pierre. Certains ont traversé les siècles mais ils sont toujours là, témoins du temps qui passe. Et quelles couleurs dans ces paysages. C'est fabuleux. Bises alpines et belle soirée.

    3
    Sylvie
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 23:38

    Je suis en admiration devant ces orgues, qui sont comme sculptés.

    La première photo est superbe.

    En voyant la seconde , on se demande comment on peut (sur)vivre dans un tel environnement.

    Et ce que les animaux peuvent bien trouver pour se nourrir.

    C'est une très belle série.

    4
    Lundi 2 Décembre 2019 à 08:17

    Il y a des touffes de végétation, ça suffit aux lamas. Quand à l'eau, il y a des ruisseaux qui descendent des volcans. pas bien bonne l'eau car très minéralisée mais les populations locales y sont habitués et leurs organismes s'y sont adaptés.

    5
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:40

    Jean-Marie est le beau fils de mon ami Marcel que je rencontre au club photo. J'ai passé l'après-midi d'hier avec lui et son épouse Rosa, la maman de Jean-Marie ! J'avais d'ailleurs donné à Marcel il y a quelques jours le lien vers ton blog, lui qui aime tant de temps au Chili où il se rend au moins une fois chaque année. Le monde est bien petit ...

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 12:57

        C'est super de se croiser comme ça. En effet il nous avait dit qu'il était de Haute Savoie !!!

    6
    Marcel
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:54
    Ravi de savoir que vous avez rencontré JM. Effectivement nous nous rendons au Chili régulièrement compte tenu que la maman de JM est chilienne. Bon voyage.
      • Lundi 2 Décembre 2019 à 12:57

        En effet le monde est petit. La prochaine fois que vous irez au Chili à San Pedro, rappelez-lui notre bon souvenir (la famille de 12, il se rappellera peut-être et mes 70 ans avec le gâteau d'anniversaire)

    7
    francoise Auvergnate
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 19:54

    admirative

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :