• Le 17 septembre : Patrimoine, église du Petit Abergement

    Avant de commencer cet article traitant des journée du patrimoine,

    aujourd'hui le 31 octobre,

    je voudrais partager avec vous les 15 ans de mon blog.

    Eh oui, il a démarré en 2007 avec Canalblog ( martinev.canalblog.com )

    Le premier article datait du 26 août mais ne fut publié que dans les environs du 1er novembre,

    malgré les apparences.

    ( http://martinev.canalblog.com/archives/2007/08/26/6842528.html )

    Pour fêter cet évènement en toute simplicité, voilà une photo de mon chêne vert.

    Rappelez-vous il avait été cassé en deux par une chute de neige compactée provenant du toit.

    Nous l'avons changé de place récemment... Espérons qu'il profite maintenant.

     Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'histoire de ce petit chêne, rendez-vous sur:

     http://un-certain-chene-vert.eklablog.com/je-vous-presente-mon-chene-vert-p940736

    (ou Menu... Je vous présente mon chêne vert)

     

     

    Maintenant, rentrons dans le vif du sujet...

     

    Pour ces journées du patrimoine, j'avais décidé de regarder ce qu'il y avait au plus près de chez moi.

    Les églises sont presque toujours fermées, c'était donc l'occasion d'en visiter quelques-unes.

     

    La première fut celle du Petit-Abergement dans l'Ain et plus précisément dans le Valromey.

    L'église St Étienne s'échelonne de la première moitié du 15ème jusqu'au 16ème siècle.

    Plusieurs dates figurant sur les pierres sont apocryphes.

    Restauration en 1965 et l'église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

    Comme beaucoup d'églises de la région, la façade est un clocher porche dont la base est gothique.

    La voûte repose sur des culs de lampe sculptés (main, masque humain très grossier et feuille de chêne)

     

                                   

    Nous pénétrons dans l'église.

    A l'intérieur, la nef centrale comporte une travée voûtée sur croisée d'ogives.

    Les clefs de voûte présentent des motifs floraux et le symbole de l'ordre des chartreux.

    Le chœur est assez profond, à deux travées voûtées, il date du 15ème siècle

     

                                       Le 17 septembre : Patrimoine, église du Petit Abergement

     

    Dehors un abreuvoir joliment fleuri.

     

    « 9 septembre 2022 : En descendant le ValromeyLe 17 septembre : Patrimoine Le Grand-Abergement »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2022 à 09:53

    Joli éclairage pour la dernière photo à l'intérieur de l'église. L'œil de la photographe ne pouvait pas passer à côté.

    2
    Lundi 31 Octobre 2022 à 14:31

    Coucou "p'tite voisine".
    Bon anniversaire pour ton joli blog. 15 ans c'est SUPER et il faut beaucoup de constance pour continuer.
    Ton Chêne vert, me semble en santé donc il se plait dans l'Ain !

    Je connais l'église  de Petit Abergement de l'extérieur mais je n'y suis jamais rentrée. Merci beaucoup pour la visite.

    Douce fin de journée.

    3
    francoise
    Lundi 31 Octobre 2022 à 17:01

    bon anniversaire pour ton blog, j'étais là ! il est très beau, interressant, de magnifiques photos et tout et tout !

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 17:41

        Je pense qu'avec Élisa puis plus tard Xtian, vous êtes mes plus anciens lecteurs.

        C'est moi qui vous remercie.

    4
    Mardi 1er Novembre 2022 à 07:06

    Bon anniversaire de blog ! Bravo pour ces 15 ans et j'espère encore de nombreuses années ! Le "petit" chêne vert deviendra grand.

    5
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 06:33

    bonjour Martine

    bon anniversaire à ton blog Martine et merci pour toutes ces superbes photos de ton environnement et d'ailleurs .

    ton petit chêne vert a déjà un beau tronc et il s'est bien étoffé depuis que je viens sur ton blog . le changement climatique doit être bon pour lui .

    merci de ces photos qui me font un peu sortir de chez moi et bravo pour les photos à l'intérieur de l'église pas si faciles à réaliser .

    bonne journée

    6
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:56
    Passtelle

    J'avais manqué cet article ! 
    Bon anniversaire de blog, tu me bats de deux ans ! Super... 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :