• Entre Rhône et Fort

    C'est une belle balade qui commence au bord de l'eau, c'est le Rhône qui forme un lac de très grande longueur avant le barrage de Génissiat, juste sous Fort l'écluse.

    Ce lieu, défilé de l'écluse est un passage fort emprunté depuis le mésolithique.

    C'est une porte naturelle qui permet de relier les plaines de Lyon au bassin du Léman. C'est un site stratégique.

    Tout le long de l'histoire ce défilé fut convoité car il permettait une défense facile contre les intrusions. Par là transitaient les marchandises et les hommes. Une maison forte fut édifiée.

    A une époque plus contemporaine, un nouveau fort est construit, puis détruit puis finalement reconstruit en 1821.

    En 1831 une caserne est érigée plus haut, destinée à protéger le fort du bas d'attaques par la montagne.

    Ces deux forts sont reliés par un escalier souterrain de 1165 marches (!!!).

    En 1860, la Savoie devient française et le fort perd de son importance. En 1945 elle sert même de prison pour les allemands.

     

    Photos du 25 mai.

     

    Au fond, le pont ferroviaire.

     

     

    Nous montons dans la forêt pour atteindre le fort du haut avant de redescendre par une sente en cailloutis très casse-gueule (d'ailleurs je me suis cassé la gueule malgré mes deux bâtons).

    La montagne du Vuache est située sur une faille. En 1996, dans la nuit du 15 juillet, il y eut un tremblement de terre dont l'épicentre était justement cette montagne.

    J'étais absente de la région mais ma fille à la maison l'a très bien ressenti: elle s'est réveillée avec une drôle de sensation mouvante et une légère nausée.

     

     

     

     

    La vue depuis le fort et on comprend sa mission de défense.

     

    Une belle fleur rencontrée en chemin et que je suppose être un géranium sauvage:

     

     

     

     

    « Les RocsRegard de printemps sur Hotonnes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juin 2015 à 08:18

    Là aussi, chapeau, une très belle série de bout en bout. Les couleurs de l'eau sont splendides et je m'installerais bien à la place de ces pêcheurs, juste pour rester là à contempler.

    2
    Jeudi 11 Juin 2015 à 08:56

    C'est une belle série Martine. Je connais ... oui, c'est beau mais trop encaissé pour moi.
    Ce vert aussi c'est beau .... mais comme je le disais à Massignieu .... ce vert intense me mange ... Il mange la lumière
    Bisous

    3
    Jeudi 11 Juin 2015 à 09:01

    Très beau reportage sur ce fort à mon avis trop méconnu à notre époque, et le rhone superbe.Sa couleur m'a toujours étonné. La quiétude de l'endroit est palpable.

    4
    Jeudi 11 Juin 2015 à 09:28

    Une très belle série, d'un endroit qui m'est totalement inconnu... 

     

    5
    Vendredi 12 Juin 2015 à 19:16

    Ouah magnifique le Rhône à cet endroit, on croirait des gorges de chez moi.

    6
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:14

    De très jolies photos.

    Un blog très agréable à visiter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :