• C comme...

    J'ai toujours aimé l'orgue.

    Et ici ce n'est pas n'importe lequel: images d'archives : les orgues de Notre Dame de Paris, en restauration maintenant.

     

    C

     

    C comme Pierre Cochereau (1924 - 1984), dont j'ai connu la musique par mon père, organiste amateur.

    Je pense même l'avoir entendu sur les très belles orgues de l'église de Royan.

    Il faut un peu s'accrocher ! D'autant que le son n'est pas très bon (images d'archives)

    Dans cette composition jouée par lui-même, il a sorti le grand jeu et... Non, il n'a pas la danse de St Guy:

    les pieds s'activent autant que les mains.

     

    Pour ceux que ça intéresse voici un cours donné par Cochereau lui-même sur ces mêmes orgues fantastiques.

    Ce sera ennuyeux pour certains mais ça montre la difficulté de cet instrument et la pédagogie de ce grand organiste,

    très exigeant mais ô combien enrichissant !

    A la fin, je suis un peu restée sur ma faim, grrrrr

    Ne pas oublier que ce sont de vieux enregistrements...

    Et si vous voulez quelques explications sur le fonctionnement des orgues, voici une vidéo qui l'explique.

    Toujours des images d'archives avec P. Cochereau qui je le rappelle était le titulaire des orgues de Notre Dame.

    Ces dernières étaient les plus grandes de France. Espérons que la rénovation sera aussi réussie.

    « Le 25 décembre 2020 : La plaine marécageuse de La GardeLe 27 décembre 2020 : Les Solives version personnelle »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    françoise
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 07:02

    bonjour, je suis levée depuis trop de temps, je n'ai pas le courage, pour une leçon d'orgue.

    Merci de la diversité de ton blog

    bonne journée

      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 17:09

        Chacun prend ce qui l'intéresse, c'est le but !

    2
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 07:39

    Bonjour , il y a aussi les orgues de Barbarie tres belles. Merci pour ces belles musiques d orgues de Notre Dame. J aime les entendre. Bon dimanche Bérénice

      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 17:10

        orgues de Barbarie, mini orgues

    3
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 09:07

    C'est un peu raide ! Moi, qui aime bien l'orgue (j'ai consacré trois billets sur le sujet dans mon blog), il me semble que l'orgue ne se prête guère à une musique endiablée comme la composition de Cochereau.  

      • Dimanche 17 Janvier 2021 à 17:10

        N'oublie pas que les enregistrements datent

    4
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 11:07

    Je sais depuis longtemps que tu aimes l'orgue.
    C'est une excellente idée ces billets musicaux le dimanche.
    Bises "Petite Voisine"

    5
    cathoune
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 22:55

    J'aime bien voir et écouter les master classes. On y apprend beaucoup. Ici, on est bien loin de l'orgue de la maison où on avait le privilège de s'asseoir sur le banc... à condition de ne pas bouger et parler pendant que papa jouait. Le super privilège étant de faire fonctionner les pédales avec nos pieds ! Pendant plusieurs années, j'ai pu écouter des concerts d'orgues les dimanche d'été à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.  J'aimais bien aussi écouter les concerts à Royan. Avec le piano, on baignait dans une atmosphère musicale. J'adore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :