• Vous savez que mon chien est mort?

     Madame P est une vieille dame que je visite dans le cadre de mon métier. Toutes les semaines je me rends chez elle pour 45 minutes et nous travaillons ensemble… Madame P a la mémoire qui flanche, comme dit la chanson, elle voit mal et entend mal sans ses appareils auditifs. Elle vit seule chez elle, une jolie maison dans la campagne. Elle est née là, elle a vécu là mais il n’est pas sûr qu’elle y mourra. La mort, elle l’invoque bien souvent ; A près de 90 ans, c’est normal. Elle aimerait partir comme elle dit, elle ne veut pas embêter ses enfants. D’ailleurs, ajoute-t-elle on n’intéresse plus personne quand on est vieux, les gens viennent vous voir par pitié, c’est tout.

    Madame P est athée, même « pire » qu’athée : elle déteste tout ce qui peut évoquer, de près comme de loin, le moindre signe religieux.

    Un jour qu’elle me posait une question, je ne sais plus quoi exactement et d’ailleurs c’est sans importance, je lui répondis « Grands Dieux, Non ». Que n’avais-je point dit ! Elle s’est redressée, presque méchante et m’a répondu : « Je vous interdis de prononcer le nom de Dieu chez moi, vous êtes catho, vous, je suis sûre et je déteste les cathos ». Depuis ce jour, je la taquine car, imaginez vous que ses petites filles ont eu la bonne idée, outre le sapin traditionnel de Noël d’y ajouter une crèche, certes modeste mais crèche quand même. Heureusement que Madame P voit mal !!! Elle ne l’avait pas remarquée ! Elle ne voit que son faux sapin blanc comme neige et de me dire à chaque fois: "vous avez-vu mon beau sapin"? Et moi, donc de lui rétorquer; "oh, la jolie petite crèche!". C'est une sorte de petit jeu qu'elle redécouvre à chaque fois puisqu'elle ne se souvient plus m'en avoir déjà parlé... Mais ça la fait rire!

    Au début quand je venais, Madame P me voyait arriver avec grand déplaisir car elle n’aime pas le monde dit-elle, elle voudrait qu’on lui fiche la paix et j’avais droit alors à quelques phrases désobligeantes mais qui se terminaient toujours par : « ce sont mes filles qui veulent, moi, ça ne m’intéresse pas mais puisque vous êtes là, allons-y » et nous nous mettions à travailler : évocation de noms, de verbes, d’adjectifs, de synonymes, d’antonymes ; exercices de mémoire immédiate, très difficile pour elle de se rappeler trois dessins et dans quel ordre ils sont apparus...

    Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est me raconter sa vie, son métier quand elle habitait Lyon pendant un temps alors, parfois je prends le temps de la questionner, ça lui fait penser qu’elle a existé.

    Depuis cette année scolaire, j’ai changé mes horaires et je viens en début d’après-midi ; ça lui convient à peu près, elle est mieux disposée à mon égard même si elle fronce les yeux, pensant que c’est sa fille qui arrive (et oui, elle voit très mal).

    Madame P marche de moins en moins… Avant elle marchait un peu pour promener son vieux chien qui, au moindre de mes mouvements sur le banc se mettait à aboyer (que voulez-vous, il ne lui manquait que la parole à ce clebs), croyant que je partais.

    Depuis deux mois environ, à chacune de mes visites, Madame P m’accueille, le rituel s'établit: "Comment ça va aujourd'hui, Mme P ?" et invariablement de me répondre :

    « Oh, ça va mal! Vous savez que mon chien est mort ? »

    Son pauvre et vieux U, emporté par une piroplasmose fulgurante… l’a quittée et Madame P marche de plus en plus difficilement…

     

    « 05/12/2016 Balade sans prétentionLe 9/12/2016: Il n'y a pas de fumée sans feu »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2016 à 18:10

    Bonsoir Martine

    La vieillesse est un naufrage, oui c'est sûr et on espère tous rester jeune dans la tête comme dans le corps.

    Mais avec le titre de ton billet tu m'as fait peur car j'ai cru un instant que c'était Mira qui t'avait quitté. Ouf !

    Bises

     

    2
    Mardi 13 Décembre 2016 à 18:58

    Vrai que la vieillesse est un naufrage et que nous ne sommes pas égaux devant elle. Certains restent en bon état, d'autres moins. Ton récit est très touchant, moi je les aime les vieilles personnes, elles ont des choses à dire et sont très courageuses souvent

    3
    Sylvie
    Mardi 13 Décembre 2016 à 19:46

    Emouvant .

    Tu racontes bien .

    4
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 00:24
    Pastellle

    Tu devrais écrire plus souvent, c'est très émouvant, et ça raconte bien la vie et le temps qui passe... 

    5
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 01:53

    La vieillesse....ça peut être un bonheur quand on a l'affection des siens, une relative santé, de quoi vivre même modestement. Dans le cas contraire oui on peut se poser la question à quoi sert de durer. Elle a cette dame beaucoup de chance d'avoir ton écoute bienveillante,même et surtout si elle ne se rend pas compte. Finalement dans son cas la vie n'est que souffrance  ,c'est bien triste.

    6
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 08:41

    tu nous inquiètes avec ce titre mais à la lecture oui , ouf j'ai crains le pire pour le tien .

    c'est bien triste de finir sa vie dans cet état même si cette personne ne se rend plus guère compte , elle a eu une vie bien remplie mais qui n'intéresse plus personne .

    tu racontes si bien ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 15:59

    Bien triste tout cela ! Heureusement il y a des gens comme toi qui sont "une oreille" et qui apportent un peu de chaleur humaine autour d'eux. 

    8
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 17:11

    J'avais lu ton récit hier et je commente seulement ce soir. Tu écris très bien et te lire est un plaisir.
    La vieillesse est sans pitié. Tu en sais quelque chose avec ta mère ....

    De mon côté c'est à mon tour de faire ce que tu faisais pour la tienne. Je suis partie 3 jours pour m'occuper d'elle et je reviens exténuée.

    Certes, il y a des personnes âgées charmantes .... mais combien sont-elles ? Je crois que tous les défauts sont exacerbés

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 17:54

        Je te souhaite bon courage, Elisa, c'est dur de voir vieillir nos parents et de rester impuissant même s'ils sont difficiles

    9
    melulu
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 03:15

    Si tu avais ajouté des étoiles dans votre rencontre cela aurait pu ressembler à un conte de Noel ... on voit bien la grand mère acariatre se transformer au fil de vos rencontres et la joie que tu lui apportes...sacré mère Noel Martine!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :