• Vieu et son église

    Avant de revenir à la maison pour le couvre-feu de 18 h, nous avons fait un arrêt au beau village de Vieu, non loin de Champagne en Valromey.

    J'ai déjà fait un billet sur ce village et je vous y renvoie:

    Ici

    Quelques photos quand même pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien. smile

     

     

     

     

     

     

           

     

                                                 

     

    Sur la façade de la maison d'en face, une niche abrite une statue de la vierge à l'enfant.

    Reste le château.

     

    « K comme...Réconfort »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    francoise
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:51

    j'ai toujours rêvé d'avoir un château 

      • Lundi 15 Mars 2021 à 10:45

        Avec la femme de ménage en prime ?

    2
    Lundi 15 Mars 2021 à 13:11

    Bien je suis là encore en pays de connaissance et c'est un réel plaisir.

    La maison d'en face le château lorsque nous y allions il y avait derrière la grille 2 gros chiens qui ne semblaient pas faciles.
    Mais le temps est passé, je vois les volets fermés.
    Il faut dire qu'entretenir une telle demeure est de nos jours très difficile.
    Bises "p'tite Voisine" Bises ensoleillées mais froides de Haute Provence

    3
    jenovefa
    Lundi 15 Mars 2021 à 13:20

    L'église a un clocher très particulier, c'est l'art roman dans toute sa simplicité. Des monuments comme cela, il faut savoir les dénicher.

    4
    Mardi 16 Mars 2021 à 10:46

    Près de chez moi il y a un petit village appelé Vieux. Un secrétaire trop consciencieux a ajouté un x à son nom véritable Vieu qui signifie "vif" en Occitan. Drôle de bascule dans le sens. Bref je suis frappée par la similitude entre les ouvertures

    https://albi.catholique.fr/liturgie-art-et-culture/patrimoine/eglises-du-tarn/vieux-eglise-saint-eugene/

    Je suis persuadée que ces églises bâties sur des lieux de cultes anciens sont sources de forces telluriques que je sens toujours très fortement.Henri Vincenot dans son livre "Les étoiles de Compostelle" explique très bien cela

      • Mardi 16 Mars 2021 à 13:12

        Le Vieu de chez nous vient de Vicus (village romain). Je n'habite pas en langue d'Oc mais en langue franco-provençal, langue un peu bâtarde qui mêle les deux langues.

    5
    Mardi 16 Mars 2021 à 18:13

    Sous un ciel bleu éclatant!

    6
    cathoune
    Mardi 16 Mars 2021 à 22:12

    C'est une petite église que j'avais bien aimé visiter avec vous et dont je ne me souvenais pas du nom. Maintenant c'est fait. Merci pour la visite

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 07:49

        En plus elle a des qualités métaphysiques que j'avais très bien ressenties; une source coule dessous vers le chœur, au centre de l'église.

    7
    Lundi 22 Mars 2021 à 15:45

    Curieux, très curieux clocher ! Est-ce de l'art roman ou bien autre chose, mais c'est vraiment curieux !

      • Lundi 22 Mars 2021 à 19:37

        Le clocher a retrouvé sa flèche initiale en 1985.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :