• Tremblements

    C'était le 5 février, il était 22 h 33

    j'étais dans mon bain, tranquille, savourant cette eau chaude, très chaude même car j'adore la chaleur du bain.

    (Bon, là je ne posterai pas de photo de moi dans mon bain, ça ne serait pas décent du tout).

    E était devant le lavabo. Que faisait-il ? Je ne me rappelle plus, peut-être se lavait-il les dents…

    Un bruit bizarre, comme une détonation accompagné d'un grondement sourd s'est fait entendre,

    en même temps que je ressentais une vibration dans la baignoire.

    Que se passait-il ?

    Était-ce un avion qui venait de s'écraser sur le plateau de Retord ?

    Était-ce l'explosion d'une maison dans le voisinage ?

    Était-ce tout simplement la neige du toit qui glissait et s'écrasait par terre ?

    Pourtant, il est rare que la neige du toit glisse quand il fait froid et encore plus côté nord !

    Quelques minutes plus tard, un deuxième bruit, moins fort.

    sortie du bain, je suis allée dehors (en robe de chambre, je vous rassure).

    RIEN, RIEN, RIEN, pas un bruit, tout était calme…

    Alors ce devait être la neige, on verrait bien le lendemain matin et… on a un peu oublié.

    Et puis, hier, j'ai appris incidemment qu'il y avait eu un tremblement de terre.

    Après quelques recherches, cette théorie fut confirmée : A une quinzaine de kilomètres de chez nous, vers Brénod,

    il y a bien eu un séisme de magnitude 3,5 à 2 kilomètres de profondeur.

    Notre salle de bain est proche du rocher, celà explique le bruit transmis.

    Chez moi, personne n'en a parlé, je suis sûre que nous sommes presque les seuls à l'avoir perçu dans notre village.

    (en fait non, d'autres l'ont senti aussi)

    Par contre dans les villages proches de l'épicentre, les habitants se sont inquiétés,

    mais n'ont pas vraiment pensé au séisme,

    plutôt aux conséquences d'un forage actuel mené à 900 m de profondeur sur le plateau d'Hauteville.

    De l'utilité, pour avoir des sensations fortes, de prendre son bain le soir, juste avant de dormir !

     

    « Tout roseLe 8 février : Balade dans la neige »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Février 2019 à 08:50

    Tu habites un coin bien dangereux ! 

    2
    Dimanche 10 Février 2019 à 09:14

    C'est vrai que quand on n'est pas habitué c'est assez étonnant.Le danger vient non seulement de sa puissance mais surtout de sa durée. J'ai souvent vu plus de dégats avec des puissances moyennes qui duraient longtemps que l'inverse. Si ça se renouvelle reste bien dans ta baignoire c'est surement là que tu est le plus en sécurité, ou sous une grosse table mais là c'est une question de souplesse (lol). Bon dimanche tout de même.

      • Dimanche 10 Février 2019 à 11:26

        J'ai eu pire au Chili avec les répliques d'un gros tremblement de terre qui avait fait de gros dégâts...

    3
    FRANCOISE
    Dimanche 10 Février 2019 à 09:46

    et ben dis donc... sortir de ton bain et aller dehors, t'as pas peur d'attraper froid ?

      • Dimanche 10 Février 2019 à 11:27

        Ben non, quand tu sors du bain, tu as bien chaud et puis, j'ai enfilé pyjama, robe de chambre et anorak !!!

    4
    Dimanche 10 Février 2019 à 09:48

    Ca nous remet à la bonne échelle...

      • Dimanche 10 Février 2019 à 11:28

        C'est le mot pour rire… "échelle"

    5
    Dimanche 10 Février 2019 à 14:07

    Eh bien , voilà un bain mouvementé Martine , j'espère qu'il n'y a pas de dégats  ;   on a vécu un  de 5 il y a 30 ans ici , suivi de petites répliques  , ça fait un peu comme une faille temporelle je trouve , et les chats volatilisés à la seconde , ça m'a interloquée ça , ils avaient disparus tellement bien cachés , si rapidement , des fissures dans certaines maisons 

    6
    Anne**
    Dimanche 10 Février 2019 à 16:29

    Dans le Queyras, nous en avons ressenti plusieurs fois. C'est impressionnant.

     

    7
    Dimanche 10 Février 2019 à 18:28

    Heureusement que tu avais une robe de chambre au sortir du bain. ;-) En Valais, on a souvent de petites secousses et je n'aime pas du tout les ressentir. Fort heureusement, nous vivons dans des pays qui ont des normes de construction très strictes et donc moins de risques que dans les pays pauvres. Bises alpines et belle semaine qui s'annonce. P.S. Ici, c'est la tempête de neige ce soir.

    8
    Dimanche 10 Février 2019 à 19:22

    Je me souviens celui d'Annecy il y a quelques années (le tribunal en avait fait les frais)

    J'ai vécu un gros tremblement au Canada et chose curieuse le chat l'avait senti avant nous.

      • Dimanche 10 Février 2019 à 20:42

        ça ne m'étonne pas.

        Là j'étais dans mon bain donc je n'ai pas vu si Mira a manifesté quelque chose.

    9
    Martine 68
    Dimanche 10 Février 2019 à 20:51

    Mon mari travaillait ds un grand silo ...Nuée de pigeons, bien sûr pour profiter de la manne...Ils se sont tous envolés qqs secondes avant le ressenti du  tremblement de terre ...

      • Dimanche 10 Février 2019 à 20:59

        Les animaux perçoivent mieux que nous les vibrations, c'est certain !

    10
    cathoune
    Dimanche 10 Février 2019 à 22:38

    Dans l'est, on se trouve sur une zone de failles. On l'oublie souvent. Quant à nous, winktongue nous sommes rassurés avec notre maison en bois anti-sismique... D'autant que nous n'avons pas d'animaux pour nous prévenir.

    Toi, la prochaine fois, tu n'auras peut-être pas le temps de sortir de ta baignoire, t'essuyer puis mettre pyjama + robe de chambre + anorak , surtout si c'est dans quelques années. Avec l'âge ! ! cool

    Heureusement, ce n'est pas encore pour demain. Bises

      • Lundi 11 Février 2019 à 08:19

        Les séismes au Chili, c'est autre chose !!! On en a fait les frais la dernière fois que nous y sommes allées, tous les jours de grosses répliques. Mais les immeubles d'une hauteur incroyable (l'un fait plus de 300 m) sont antisismiques et il n'y a des dégâts que dans les quartiers plus pauvres ou très anciens.

    11
    Lundi 11 Février 2019 à 00:50

      J'en ai connu 3 vers Annecy mais le plus gros fut dans les Vosges !

    Bisous

    12
    Lundi 11 Février 2019 à 01:26

    et ben dis donc , ce fut un bain bouillonnant !

    et le chat ne s'était pas planqué une heure avant ?

      • Lundi 11 Février 2019 à 08:16

        Mon chat va et vient où il veut avec chatières donc je ne peux pas vraiment l'observer. 

    13
    Lundi 11 Février 2019 à 07:09

    bonjour Martine

    pas très loin de chez moi mais pas ressenti et pas su après .comme tous je me souviens de celui d'Annecy et quelques autres moins forts . 

    ça fait très bizarre comme sensation .

    14
    Sylvie
    Lundi 11 Février 2019 à 10:01

    Cela fait à chaque fois une sensation très étrange.

    15
    Patricia
    Mercredi 13 Février 2019 à 19:51
    Souviens toi de celui d'annecy... Je l'avais ressenti la nuit au Poizat à l'étage et papa au RDC pas du tout. Également à Voreppe, Lionel et moi assis côte à côte sur le canapé. Lui n'avait rien senti, et moi si.il s'est bien moqué de moi jusqu'à l'annonce avérée du séisme !
      • Mercredi 13 Février 2019 à 20:58

        Sur le même canapé, c'est en effet étonnant !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :