• Sous l'oeil de la dent #1

    Saint Jean de Chevelu, village de Savoie, situé non loin du lac du Bourget dont il est séparé par la célèbre dent du chat! Célèbre à cause de sa légende.

    ( http://culturechat.free.fr/alire/contes_legendes_recits/dent_chat/legende_dent.htm )

    On connaît bien le lac du Bourget, on connaît bien les vins de Savoie et notamment ceux de Jongieux mais on connaît moins les lacs de St jean de Chevelu et c'est autour de ces lacs que nous avons randonné pendant deux heures un quart, tranquillement, sous un beau soleil et 14°, ce qui est idéal pour se mouvoir.

    Les deux lacs sont d'origine glaciaire, de profondeur d'environ 7 à 8 mètres. le grand lac se déverse dans le petit. Il furent bien plus grand mais furent en partie comblés par des alluvions et de la végétation qui se décomposa pour former de la tourbe dont la propriété est de réguler les zones humides. Comme toute tourbière, c'est un perpétuel renouvellement de structure, un oasis pour les scientifiques: géologie, réserve naturelle...

    Pendant longtemps, les hommes ont exploité les marais en récoltant la blache, sorte de litière pour les animaux et d'engrais pour la vigne. Puis on passa à d'autres procédés et les marais devaient finir par disparaître. De nos jours, dans une idée de conservation d'un patrimoine précieux, on entretient ces marécages en les déboisant et en les fauchant. certains réutilisent la blache comme engrais.

    Région de vignes, donc, région touristique puisqu'en été on peut se baigner dans les lacs.

    Le mieux est sans doute de suivre l'homme en rouge.

     

    Tout commence par de jolies tarines aux yeux cerclés de noir et dont le bon lait de ces mamelles généreuses permet de fabriquer le Beaufort, le Reblochon, la tomme ou l'emmenthal de Savoie.

     

     

    Poursuivons notre chemin le long des lacs et des marais qu'on peut observer d'un peu plus haut.

     

     

     

    Quelques violettes pour la couleur!

     

    Des prairies et là, on tombe la veste (expression locale), il fait chaud!

     

    Nous arrivons enfin au château de Bergin, maison forte  dont on parle dès le 14ème siècle. Les propriétaires actuels sont producteurs de vin. Les vignes à l'heure actuelle, encore hivernales se parent de fleurs de pissenlit, c'est très coloré finalement.

     

     

     

    Suite demain...

    « Un temps de chien, c'est pas peu direSous l'oeil de la dent #2 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2015 à 22:15

    Les couleurs de ces paysages sont vraiment belles.

    2
    Vendredi 10 Avril 2015 à 00:21

    Très jolie balade et photos excellentes. Je ne sais pas si ça existe toujours mais il y a déjà longtemps des vols en ulm passaient au dessus des lacs à partir de YENNES c'était sympa. Les Tarines ont les yeux bordés de noir pour la plupart.La nature les a doté de lunettes pour protéger leurs yeux.Celles qui n'en n'ont pas perdraient rapidement de l'acuité visuelle. Légende rurale où vérité méconnue?.

    3
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:28

    Des paysages comme j'aime… Tes photos sont vraiment belles.

    Merci

    passe une très belle journée

    4
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:29

    J'aime beaucoup cette série variée et chouette. Je ne connais pas ces petits lacs et pourtant je me suis souvent baladée dans le coin un temps. Mais c'est vrai qu'en dehors du Lac du Bourget et de ses villages côtiers, j'allais plus souvent au Revard et l'hiver jusqu'à La Féclaz pour faire du ski de fond. A l'époque j'aimais la neige. LOL ! Merci pour ces jolis paysages

    5
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:45

    très belles photos

    violettes que je ne réussis pas à saisir, trop petites

    6
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:44

    @Zélindor... Pour les violettes, tu te mets à plat ventre!!!

    7
    Vendredi 10 Avril 2015 à 13:52

    Bonjour Martine,

    ta série est très réussie et tu penses bien que je connais tous ces petits coins. Souvent lorsque je revenais de Chambéry ou Aix, je passais pas la route que j'appelais "la route des vignes" . Cela tourne pas mal mais le coup d'oeil vaut le détour. j'ai quitté cette campagne début février sous la neige et je peux la voir toute printanière sous ton objectif.

    Juste un conseil si tu y vas avec Rubia il y a beaucoup de tiques.
    Bel après-midi à toi. Bises

    8
    Vendredi 10 Avril 2015 à 13:56

    @ Elisa... On n'emmène plus guère Rubia pour des balades de plus d'une heure. Elle nous attend sagement à la maison et dort tout son soûl.

     

    9
    Vendredi 10 Avril 2015 à 14:56

    quelle belle balade avec cette lumière unique en montagne que tu sais si bien rendre!

    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 10 Avril 2015 à 15:32
    Levaleton

    Coucou !

    Oui c'est encore moi !

    Premièrement : Rectifions une petite erreur, si j'habite La Valette 6 mois par an, il s'agit de La Valette, un des hameaux de La Faurie 05140, et non le La Valette à coté de Toulon.

    Deuxièmement : Je trouve ce blog rare avec sa possibilité de poster des images géantes par rapport à beaucoup d'autres blogs ! Mais Accepte-il les vidéos provenant de Youtube ?

    Cela m'intéresse !

    Bonne journée.

    Levaleton

    11
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:33

    Bonjour, voilà une découverte, nous qui allons régulièrement au lac du Bourget! Ces vastes étendues me plaisent à tout point de vue, merci pour la découverte!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :