• Saint Jacques 2015, l'abbatiale de Moissac #2

    Pénétrons à l'intérieur de l'église, toute aussi belle que l'extérieur, décorée de peintures gaies qui l'illuminent, on dirait du papier peint. D'ailleurs un endroit à côté de l'entrée l'atteste: les gens touchent pour vérifier la nature du revêtement des murs.

    Un monsieur se place à côté de moi, un amoureux de son église qui a envie de la raconter et par chance, j'en profite. Sans lui, je n'aurais sûrement pas remarqué les détails des sculptures.

     

     

     

     

     

    St Jean

    Regardons un peu chaque personnage. L'ensemble date du 15ème siècle.

    La vierge a un visage très expressif, plein d'une immense tristesse. mais ce qui est plus marquant, c'est son habillement:

    elle est vêtue comme une religieuse, pas un cheveu ne dépasse. Le réalisme est étonnant,  Jésus dans ses bras est aussi lourd que sa peine.

    Marie-Madeleine, à droite  a un visage plus énigmatique mais ce qui est le plus intéressant, c'est son costume: celui d'une courtisane.

    Il ne faut pas oublier que Marie-Madeleine qui avait choisi de suivre Jésus et l'a accompagné jusqu'au dernier jour, était une pècheresse de la chair.

    C'est la femme la plus importante après la vierge. Le plus curieux est sa chevelure qui se confond avec son vêtement et qui ressemble à un serpent.

    Pourquoi le serpent, autre personnage célèbre de la bible? Le serpent n'est autre que l'instrument de la tentation. Si la tentation n'existait pas, l'homme ne serait pas libre

    car il n'aurait pas le choix de dire OUI ou NON. Le choix est donc l'expression première de notre liberté.

     

    Ici aussi, cette fuite en Egypte est du 15ème siècle.

    Marie est bizarrement assise sur l'âne et on distingue mal le visage de Jésus: Jésus n'a pas d'âge, il est intemporel.

     

    Croix du 12ème siècle. le visage de Jésus semble apaisé, la souffrance est dépassée.

     

     

     

     

    On peut noter les vêtements de Joseph et Nicodème qui sont des habits de hauts dignitaires juifs. les femmes sont vêtues à la médiévale, date de cette réalisation en bois.

     

    Le cloître lui-même vaudrait un chapitre entier mais l'heure tournait et le dîner était fixé à 19 heures, je n'avais plus le temps.

     

     

    « Saint Jacques 2015, L'abbatiale de Moissac #1Intermède 1 Les althaeas »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:55

    Curieusement je me souviens assez mal de l'abbaye en son intérieur mais en revanche je me suis extasiée sur le cloître (il faut dire que je suis très très fan des cloîtres, je photographie tous ceux auxquels on peut accéder) alors tes images sont les bienvenues et me permettent d'admirer des choses que j'ai mal regardées ou trop rapidement, souvent bousculée par le temps qui m'était imparti dans mes balades françaises. Le piéta est superbe.

    2
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:13
    Chinou

    C'est très agréable de visiter avec un "local" qui connait l'histoire de sa ville et des monuments. La piéta est magnifique. En cours d'histoire de l'art, le prof nous avait appris que la couleur des vêtements bibliques et particulièrement celle de la robe de la vierge changeait au cours des siècles mais, hélas, j'ai oublié toutes les explications. Un plaisir d'avoir visité grâce à toi. Bonne soirée. Chinou

    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:33

    toutes ces statues sont très belles et avec tes explications c'est mieux car je n'aurais pas fait attention à tous ces détails vestimentaires .

    un plus pour la mise au tombeau .

    4
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:31

    Quelle splendeur… Tes merveilleuses photos m'ont permis de revoir ce joyau

    Merci

    5
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:03

    J'aaime beaucoup l'intérieur de cette "église" . C'est clair et sans étalement de dorure et autre richesse. C'est bien à l'image de cette marche. Les sculpteurs de l'époque avaient beaucoup de talent. 

    6
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:39

    Les statues sont extrêmement  bien conservées , elles sont de toute beauté.

    7
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:41

    C'est très beau et tes photos sont d'excellente qualité. On ne peut qu'être admiratifs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :