• Saint Cyrice Hautes-Alpes

    Puis nous avons poursuivi en nous enfonçant vers l’inconnu, avons pris une piste en terre qui montait vers la chapelle de Saint Cyrice.

    Saint Cyrice fut un petit village, un lieu castral facile à défendre, au sommet d’une éminence. Le lieu était déjà habité au néolithique. Au moyen-âge dès le 12ème siècle un prieur est attesté dans ce lieu.

    Ce village comptait 75 habitants au 19ème siècle dans une 15aine de maisons. Le terroir était ingrat et les habitants vivaient chichement. En 1940 il ne reste plus qu’un habitant. En 1944, le village est habité par les maquisards qui, prévenus quelques jours avant de l’imminence d’une attaque allemande, fuient. Saint Cyrice est brûlé le 10 janvier 1944 sauf l'église et la mairie et pour parfaire le tout, en mars 1978, un énorme glissement de terrain ajoute à la désolation du lieu.

     

    Les Baronnies

     

     

     

    Cette église date du 11ème siècle, attesté par les signatures sur les pierres retrouvées à l’identique sur les pierres du prieuré de St André de Rosans construit au 11ème  

    et comme souvent fut brûlée par les protestants au 16ème siècle.

     

     

    « Du côté d'Eyguians dans les Hautes AlpesPrintemps sur la côte d'Azur »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2016 à 12:48

    Elle est magnifique de simplicité cette petite chapelle. Un bonheur à regarder, toute modeste

    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 09:15

    si le terrain glisse encore , la petite chapelle disparaîtra car elle est bien au bord du glissement précédent .

    les Barronies sont très belles .

    3
    Mardi 29 Mars 2016 à 09:36

    Très jolie église qui va disparaitre un jour ou l'autre surement. Mais comment s'y opposer et comment et surtout de quoi vivre dans cet environnement. Il est certain que dans les siècles passés les occupants du village devaient se contenter de peu, mais ils étaient bien différents des gens d'aujourd'hui et de la société de consommation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :