• Rantanplan

    Je l'appelle Rantanplan, son vrai nom est Forest, le petit nom donné par son maître amoureux de son chien est Zouzou. Il aime tellement son chien qu'il le laisse vivre pleinement sa vie et ce chien sait en profiter: parfois on le voit à une bonne dizaine de kilomètres, voire deux fois plus, marchant sur le bas-côté de la route vers une destination connue de lui seul, parfois il est chez lui, attaché à la chaîne, hurlant sa misère mais ça c'est seulement quand les gens propriétaires de chiennes en chaleur se plaignent car alors, Zouzou ne maîtrise plus ses instincts, il gratte, il saccage pour retrouver une belle et je n'ose imaginer la somme de ses descendants dans les villages environnants ou lointains. mais la chaîne, c'est le fils du maître qui ne la supporte pas alors dès qu'il rentre du collège, il libère le chien qui... file! Il ne dédaigne pas monter dans une voiture, dont les conducteurs, ne le connaissant pas ignorent que ce chien n'est jamais perdu. Combien de coups de téléphone ses maîtres ont-ils reçus de généreux sauveteurs?

    Rubia connaît bien ce chien, c'est son préféré, elle couine dès qu'elle le voit et ne le craint pas comme les autres. Rantanplan ne fait jamais de mal à ses vieux os, il se contente de la renifler partout sans lui sauter dessus. Rantanplan n'est pas joueur et ne me manifeste pas un intérêt débordant quand il me voit. Il se contente de remuer la queue et d'accepter une caresse sur la tête.

    Mais il n'y a pas que Rubia qui aime Zouzou. Milou, le chien du bas de la rue, un petit fox-terrier que Rubia ne peut pas blairer, est aussi très attiré et tente par tous les moyens d'aller le retrouver quand ce dernier l'attend couché devant chez lui pour l'emmener en maraude, c'est tellement plus amusant à deux. Le maître de Milou invente tous les stratagèmes pour empêcher son chien de déguerpir mais rien n'y fait, Milou apprend à sauter de plus en plus haut, à se faufiler dans des trous de plus en plus petits, à déjouer le regard de son maître et profiter de la moindre porte ouverte. Il revient crotté de la tête au bout de la queue qu'il a d'ailleurs courte, en général sans Zouzou qui l'a généralement semé avec ses grandes pattes.

    Ce jour-là, Forest avait décidé de m'accompagner; il était couché devant le bar du coin, sans doute en attente d'un bout de viande ou d'un reste de repas et, en me voyant avec Rubia, il est arrivé la queue en l'air... Chouette, une petite balade. Forest est particulier, il ne répond presque jamais quand on l'appelle, ce qui fait dire à tout le monde qu'il est un peu bête. Serait-il sourd? Que nenni, il est seulement indépendant et n'obéit que par intérêt; d'ailleurs quand il me suit en promenade, il part, partout où son flair le mène et me rejoint toujours même quand je change mon itinéraire. parfois on l'entend hurler au loin, a-t-il levé un sanglier, un chevreuil? Forest est un bon chien de chasse sans fusil dont il a sûrement une sainte trouille.

    Pour une fois, Zouzou a fait exception: il a tourné la tête quand je l'ai appelé et j'ai donc pu le photographier, sans doute voulait-il être immortalisé, la vie des chiens est tellement courte et la sienne plus sûrement encore est une vie à haut risque. Ah oui, j'ai oublié de dire, on l'appelle aussi "le Ralentisseur": couché au milieu de la route, devant le bar, il oblige camions et voitures à ralentir, voire à s'arrêter , avant de daigner, avec grande réticence, se bouger très lentement de quelques centimètres. le projet du village est de disposer des systèmes de ralentissements aux extrémités mais pourquoi finalement dépenser des sous quand on peut l'avoir gratuitement.

     

    Photos du 2 avril

     

     

    « Pâques au tisonsUn temps de chien, c'est pas peu dire »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 19:43

    Bonsoir Martine,

    Une chose est certaine "ton Rantanplan" a un Bon Dieu pour lui ! Heureusement qu'il n'y a qu'un seul exemplaire dans ton village .... Je suis certaine que certaines personnes ne doivent pas du tout apprécier son maitre. Tu imagines si tous les propriétaires de chiens se comportaient ainsi mais cela serait l'enfer. oops
    Bon toujours est-il que "ton délinquant intelligent' a une bonne bouille !

    Bonne soirée. Bises

    2
    Mardi 7 Avril 2015 à 20:27

    @ Petits bonheurs

    Son maître est très gentil en fait, il m'a rendu plusieurs fois service. mais c'est vrai qu'un chien vagabond est dangereux pour lui et pour les autres!

    3
    Mercredi 8 Avril 2015 à 01:33

    Instinctivement en regardant le profil du loustic et surtout après avoir lu ce texte je l'aurais surnommé Léo comme Léo Ferré. Ce chien est à coup sur un anarchiste.Ni dieu ni maitre il n'écoute personne et va dans la campagne en sachant qu'avec le temps va tout s'en va... tout seul mais peinard....

    4
    Mercredi 8 Avril 2015 à 07:56

    A la campagne, c'est souvent comme ça. Un chien en liberté, ou deux, ou trois. Mais voilà... heureux et libre !

    Il a l'air bien nourri. Belle histoire, bien racontée.

    Bonne journée !

    5
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:07

    @ Légio... Oui, dans le fond, Léo, ce n'est pas mal.

    @ Zélindor... Oui, il est heureux comme un pape (si tant est qu'un pape est heureux) sauf quand il est attaché, là, c'est la misère! Bien nourri, oui son maître s'en occupe et puis le bar du coin!

    6
    Mercredi 8 Avril 2015 à 10:31

    Bonjour Martine,

    Tu vois, je trouve irresponsable de la part de son maître de le laisser vagabonder ainsi. Non seulement c'est dangereux pour lui, mais pour tous les autres: voitures, chiens, animaux sauvages qui doivent êtres dérangés quand il les pistent. Pour moi, aimer son chien, c'est passer du temps avec lui et non pas le laisser divaguer.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 8 Avril 2015 à 11:38

    J'aime beaucoup beaucoup la photo 3 où Zizou fait câlin avec Rubia.

    8
    margo
    Mercredi 8 Avril 2015 à 15:56

    Une vraie vie de chien libre. Il doit être heureux à vivre sa vie comme il l'entend. Ma chienne qui me vient de la SPA était un chien errant aux Antilles. Elle a eu un peu de mal à comprendre qu'elle ne devait pas s'en aller toute seule pour se baguenauder dans la nature mais nous faisons de grandes balades chaque matin sans laisse bien-sûr. Elle ne me suit pas et est en maraude et à intervalles réguliers je l'appelle pour qu'elle sache où me situer, c'est un peu bizarre pour les autres, mais ce fonctionnement nous convient.


    Ca me rend malade quand je vois des gens qui tiennent leur chien en laisse de 50 cm alors qu'ils se baladent en forêt ou dans les prés et qui vous regardent d'un oeil mauvais parce que le vôtre divague gentiment. 


    Bien évidemment si j'étais en ville j'agirai autrement.

    9
    Mercredi 8 Avril 2015 à 16:37

    Comme il a l'air sympa Rantanplan !!! 


    et j'aime beaucoup la dernière photo

    10
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:28

    Il a une bonne tête de chien heureux, tout le monde l'aime et il aime tout le monde money

    11
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:55

    En voilà une belle histoire ! Qu'il est beau ce Rantanplan. Un vrai chien de la rue. Libre, n'écoutant que son instinct, et je vois surtout l'environnement dans lequel il évolue. Pour lui, c'est le paradis. Apparemment il connu la région comme sa poche et même si c'est quelque peu dangereux, il a visiblement appris à déjouer les pièges de la route et de la forêt. Et il est tout sauf bête car feindre la surdité pour avoir la paix, ça ne s'invente pas. Merci pour ce récit plein de poésie. La seconde photo est géniale. On y voit toute la nonchalance et aussi la détermination de son pas. Bonne soirée

    12
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:30

    @ tous... Oui, Rantanplan est heureux mais c'est vrai que sa vie est dangereuse. une fois je l'ai vu boîter, il avait dû se faire heurter par une voiture. Ceci dit, il n'est pas très normal de laisser divaguer son chien. les animaux sauvages, ce n'est pas un problème, ils sont plus malins que lui et courent plus vite. Pour moi, c'est surtout le problème qu'il risque de créer un accident de la route, pour le reste il fut un temps où les chiens de ferme faisaient ce qu'ils voulaient et on ne manquait pas pour autant de gibier. Je crois que le chien sera un éternel problème et divisera toujours les gens: pour ou contre leur liberté. moi, pour la mienne j'ai choisi... pas d'emm....!

     

    13
    Mercredi 8 Avril 2015 à 23:28

    Perso, j'ai opté pour la liberté "responsable". Mon chien est toujours en liberté, mais toujours en ma présence. wink2

    Pour le gibier, penses que les mises bas vont bientôt commencer et les faons de chevreuils par exemple ne risquent pas de pouvoir fuir, sans oublier que les chevreuils sont cardiaques et courent vite mais sur une très faible distance.

    14
    Vendredi 10 Avril 2015 à 14:55

    voilà une belle vie de chien!...comme il y en a peu maintenant,habillés qu'ils sont  de bottes et de robes avec des noeuds noeuds sur la tête! ...misère!

    15
    Martine
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:35

    Bonne bouille, ce chien !!! Intéressant aussi de constater les différences d'appréciation de son côté indépendant ...J'ai eu pendant des années, d'abord  2 teckels à poils durs (croisés avec de l'indéfini), cabochards, têtus, vagabonds mais si ingénieux pour arriver à leur fin, leurs aventures ( se perdre sur une île en Hollande, mais revenir pilepoil à l'heure du départ du bac, passer la frontière franco-suisse au moment des épidémies de rage et revenir, traverser en ville au feu vert pour piéton, passer à côté de moi sur un trottoir en décidant de m'ignorer, en vacances, garder un troupeau de chèvres comme si ça avait été sa fonction auparavant )   rempliraient quelques pages, puis un braque/berger allemand très peureux pour cause de mauvaise éducation avant ses 6 mois, capable de tirer sa niche , franchir une clôture de 2,50 m pour rejoindre une femelle au loin et enfin, actuellement, un gentil épagneul breton, affectueux, infatigable lors des sorties, pas beaucoup d'imagination ni de fantaisie, mais sachant se faire discret et s'adapter à toutes les situations, reposant en quelque sorte ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :