• Nouvelles de la ruche

    C'est vraiment une histoire à rebondissements et si je mets un S c'est qu'il y en a plusieurs...

    Nous en étions restés au moment où la ruche n'avait plus de reine, du moins avions-nous déduit celà après la visite des cadres et constaté qu'il n'y avait aucun couvain!

    Que faire alors ? Il avait été question de rassembler notre ruche avec une ruche faible, néanmoins munie d'une reine mais celà n'est pas si facile à faire car il faut emporter les ruches à plus de trois kilomètres (limite de prospection des abeilles) ou les mettre dans une pièce noire pour qu'elles perdent leurs repères... Bref, compliqué finalement.

    C'était sans compter sur la chance... Un essaim est arrivé comme par miracle sur la branche d'un arbre. C'est d'autant plus étonnant que la saison des essaimages est terminée. Récupérer l'essaim, l'installer dans une ruchette qu'on place à côté de notre ruche puis transporter notre ruche plus loin, bien l'enfumer pour que les abeilles croyant qu'il y a le feu se gorgent de miel puis  la vider de ses abeilles en secouant les cadres sur un plastique. Le but étant que les abeilles reviennent toujours à leur emplacement initial où la ruchette remplie du nouvel essaim attend tranquillement cette manne de miel... Mais là où la surprise fut totale c'est qu'on a découvert qu'il y avait bien une reine dans notre ruche mais pas la même que celle qui nous avait été livrée et qui était marquée !!! Alors pourquoi ce manque de couvain ? Soit la nouvelle reine est stérile, soit, à cause du mauvais temps elle n'a pas pu être fécondée. Le problème est que maintenant il y a peut-être deux reines. L'une tuera l'autre en espérant que la féconde gagnera.

    On pourrait penser que l'histoire est terminée et qu'il nous suffit d'attendre pour constater la croissance ou la décadence de tout ce petit monde...

    Mais non ! Finalement un nouvel essaim est arrivé dans un buisson, un deuxième donc que Pierre a gentiment installé dans notre ruche qui, par le fait, était vide et que nous avons transportée ce soir à un emplacement plus sympathique.

    Alors deux essaims pour le prix d'un ? En espérant que tout ira bien...

    « L'or jauneIzieu: le village »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2016 à 18:25

    Une sacrée épopée

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 18:38
    Pastellle

    Quelle aventure ! Vivement la suite ! :)

     

    3
    Jeudi 9 Juin 2016 à 19:21

    La nature joue parfois des tours étonnants. Mais que sont devenues les abeilles qui étaient initialement dans la ruche? Elles serviront ailleurs ?.

      • Jeudi 9 Juin 2016 à 21:11

        C'est difficile à expliquer et je croyais avoir été claire. La ruche initial a été transportée à une trentaine de mètres et a été vidée de ses occupantes. Comme les abeilles reviennent toujours à leur emplacement initial, elles sont revenues dans la ruchette qu'on avait mise à la place de ma ruche! 

    4
    francoise
    Jeudi 9 Juin 2016 à 20:27

    toi apicultrice ?

    J'adore cette  histoire.

    Vite la suite...

    5
    Jeudi 9 Juin 2016 à 20:54

    C'est digne d'une saga à rebondissements! :)

    6
    cathoune
    Jeudi 9 Juin 2016 à 22:35

    Avec Martine, il y a toujours eu des histoires d'animaux.  Les perruches installés dans la cour de notre maison, le chiot  arrivé pendant l'absence de nos parents... et qui a bien failli rester, les chevaux, chats, chiens... et maintenant les abeilles... En espérant que tu auras plus de chance que Patrick... Continue comme cela car on apprend plein de choses.... A quand l'invitation pour goûter de ton miel ?

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 08:07

        Je t'en apporterai un pot quand il y en aura un à moins que tu ne vienne le chercher?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Anne**
    Jeudi 9 Juin 2016 à 23:00

    Ah, j'adore tes récits apicoles : nous avons ici à peu près les mêmes aventures ! C'est passionnant la vie d'une ruche.

    8
    Jeudi 9 Juin 2016 à 23:46

    J'ai bien compris et je me suis peut être mal exprimé mais qu'allez vous faire des abeilles ayant rejoint la ruchette ?.

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 08:06

        Je ne sais pas encore: soit les laisser à Pierre qui est le président de notre association et notre initiateur, soit acheter une nouvelle ruche mais ce sont toujours des dépenses et ça fait hésiter!!!

    9
    Vendredi 10 Juin 2016 à 06:42

    avec 2 reines ça ne va pas aller , peut être repartiront elles avec la vieille reine .

    10
    Samedi 11 Juin 2016 à 20:02

    quelle histoire! ... digne d'une saga de royaume à plusieurs tomes.

    moi j'attend le miel en me léchant les babines.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :