• Mon père: un vieil enregistrement.

    Pour cette fois, je vous partage un souvenir,

    Une sorte de cadeau? C'était loin d'être un professionnel, mais ce fut un bon amateur,

    il jouait aussi bien du piano que de l'orgue.

    Mon père, à 92 ans passés, à l'approche de sa mort, se sachant malade et proche de sa fin,

    a décidé de nous laisser un souvenir, c'était un peu son obsession !

    Il acceptait de nous quitter mais à regret, je crois...

    Il a enregistré, il y a 21 ans maintenant, avec les moyens du bord de l'époque,

    c'est à dire une radio cassette, 12 musiques qu'il affectionnait,

    allant de Chopin, en passant par Schubert, Brahms, Reynaldo-Hahn, Satie et bien d'autres.

    Bien évidemment, à son âge, il avait perdu de sa vélocité et avait beaucoup de trac à s'enregistrer,

    d'autant qu'il était déjà très fatigué.

    C'est avec quelques fautes et maladresses qu'on lui pardonnera, que je vais vous faire écouter...

    (dans un enregistrement très sommaire qui ferait penser aux vieux disques 78 tours de mes jeunes années)

    Prélude Op 3 N° 2 de Rachmaninov

    Pour la petite histoire, il m'avait raconté que c'était le récit musical d'un homme qui se réveille dans sa tombe

    Je vous laisse imaginer dans quelle angoisse ça me mettait quand j'étais petite fille...

    Même encore un peu maintenant !

     

     

    (Si vous ne visualisez pas le lecteur directement, sélectionnez en surbrillance le lien ci-dessous avec le clic gauche, 

    puis un clic droit et "ouvrir le lien" ou "accéder au lien"

    Vous pouvez aussi copier-coller le lien dans la barre de recherche de votre navigateur)

     

     http://ekladata.com/s3YgQ3JCsNfy7MwvzJ6pj4sJ3wY/07-Piste-7.mp3

     

    Toujours le même piano 1/4 de queue Gaveau qu'il acquit étant jeune homme

    et qui fut le piano de mes tendres années.

     

                                                                               En 1946                                                                                                               En 1982

                                         

    Et en 2000, le jour de l'enregistrement, dans sa 93ème année.

    « Des enfants au lacLe 27 juin : du col de la Biche à Arvières - 1 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 07:35

    Bonjour ! Merci de ce partage amical, tres belle musique, tres beaux morceaux. Bon dimanche il fait beau soleil et chaud chez nous Amitiés Bérénice

    2
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 08:22

    Merci Martine pour ce souvenir émouvant qui me rappelle mon propre père (lui était violoniste). Bon dimanche qui aurait dû être plein soleil selon prévisions de MétéoFrance et qui est encombré de nuages !

    3
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 16:55

    Quel magnifique souvenir et quelle émotion.

    Merci Martine. Ton père était un grand Monsieur.

    4
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 16:59

    Beaucoup d'émotion dans ton post du jour. Malheureusement je ne peux pas ouvrir le lien. Je vais réessayer; 

    5
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 17:05

    Voilà, j'écoute et perçois toute la virtuosité malgré l'âge. Je comprends ce que tu ressens lorsque tu écoutes ce morceau et vis le même sentiment lorsque je relis les écrits de papa . Pas difficile non plus d'imaginer le plaisir qu'il prenait avec son clavier. 

    6
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 18:59

    Merci de partagé un peut de la vie privée  de ta famille

    c'est un peut triste aussi de penser a ceux qui nous on quitté

    mais d'en garder des bons souvenirs

    bisous

    7
    cathoune
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 21:24

    C'est toujours émouvant d'écouter papa jouer à la fin de sa vie même si cela n'est pas parfait.  Il est décédé quelques mois plus tard.

    Il jouait beaucoup les gnosiennes de Satie qui correspondaient à ce qu'il ressentait à ce moment-là.

    Il se posait la question de savoir ce qu'il adviendrait de sa mémoire qu'il avait grande. Ici, c'est une autre forme de mémoire qu'il nous a laissé. 

    On entend sa voix  à un moment car il parle à maman qui l'enregistre. Et, je confirme, il avait le trac !

    C'était il y a 21 ans  et on parle encore de lui.

    8
    Anne **
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 22:25

    Merci Martine, pour ce beau et émouvant partage. Je crois comprendre au passage, que cathoune est ta sœur ?

    9
    jenovefa
    Samedi 24 Juillet 2021 à 18:06

    C'est un très beau et poignant souvenir d'un grand artiste. Pour toi et ta famille, le réécouter doit être très émouvant.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :