• Momies et mirador de Chatahuana

    Texte: Edmine

    Photos: Marton

     

    18 septembre (2ème partie)

     

    Montée en 4X4 puis à pied au mirador de Chatahuana, sous le volcan Tupuna dont on admire les coulées de soufre et d’oxyde de fer. Un petit dénivelé de 300 m mais à plus de 4 000 m qui démontre qu’on s’est assez bien habitué à l’altitude malgré un petit mal de tête. Sur le chemin on herborise : plante nyaqua et autre plante bailabien aux vertus médicinales éprouvées contre les maux d‘estomac et d’intestin. Un coup d’œil dans une caverne où gisent quelques étonnantes momies d’indiens Lipès, qui ont donné leur nom à la région avant de disparaître, massacrés par les Aymaras. Pique-nique sur le salar, tandis qu’une équipe d’américains tourne un documentaire.

     

     

    A remarquer les becs différents des deux oiseaux, l'un concave, l'autre convexe.

     

     Nyaqua

     

     Les parties bleutées sont des fleurs comme celles de ci-dessous.

     

    A remarquer la position fœtale nécessaire pour passer dans l'autre monde: on naît comme ça, on meurt comme ça.

     

    Celui-ci avait paraît-il 95 ans.

     

     

    J'aurais bien aimé aller jusqu'au bord du volcan mais, mine de rien, il fallait paraît-il 4 heures pour le faire. pourtant à vol d'oiseau, ça n'était pas loin...

    Mais voilà, on n'a pas d'ailes et en fait, ça descend pour remonter !

     

    Murs de pierres sèches (sans mortier) datant des incas (15ème siècle)

     

    Les tas roses sont de la paille de quinoa donnée aux lamas

     

     

      Vous me reconnaissez, c'est moi, la reine des lamas, la Piñataïca, c'est là que je les ai rencontrés, Edmine et Marton, bien fatigués quand même par la montée dans la montagne à plus de 4000 mètres !!!

     

     

     

     

     

     

    « Village de ChantaniSan Juan del Rosario »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2015 à 19:20

    Bonsoir Martine,

    Des photos si spectaculaires. Superbe épopée en votre compagnie ... j'ouvre mes yeux et j'admire . Un voyage extraordinaire qui sort "des Tours" .... bref, je suis conquise. Bisous et bonne soirée

    2
    Lundi 9 Novembre 2015 à 19:49

    Je me passionne beaucoup plus, en avançant dans ton reportage voyage, pour ce que tu montre depuis quelques jours.

    3
    Mardi 10 Novembre 2015 à 16:35

    La classe totale comme salle à manger  happy

    4
    françoise
    Mardi 10 Novembre 2015 à 18:20

    La classe, Cousin... je comprends pourquoi tu veux pas être mon cousin...

    la nappe, et tout et tout... j'adore cette photo !

    la bouteille de coca ! lol

    moutarde ? ketchup ? 

    le désert salé... magnifique

     

      • Mardi 10 Novembre 2015 à 18:59

        A cause de l'altitude, on ne peut pas prendre trop d'alcool. Hormis les deux petits apéros pris sur le salar, on a évité le vin pour ne pas prendre mal à la tête.

    5
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:22

    je pense que c'est impressionnant de découvrir ces momies . oui , dommage de ne pas avoir d'ailes , le cratère du volcan à l'air si beau avec ses différentes couleurs mais tes photos sont si belles et si captivantes que j'aimerais y aller voir tout de suite !

    6
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 13:20

    Splendides tes photos, j'adore ton voyage qui sort des sentiers battus.

    7
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:44

    vous ne manquiez pas de sel pour les chips! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :