• Mercredi 24 juillet, de Cacabelos à Villafranca del Bierzo

    11Km, 16.500 pas

     

    Il faut démarrer doucement, c'est pourquoi nous faisons peu de kilomètres dans les premières étapes.

    4 jours, il faut 4 jours pour supporter le sac sans trop de douleurs, le temps que les muscles se fassent.

    Et bientôt, ce sera la montagne, celle qu'on voit au loin.

    Nous sommes partis à 8 heures après avoir dormi dans un hôtel sans grand caractère, si ce n'est que les lits étaient bons,

    ce qui n'est déjà pas si mal.

    Nous avons décidé de passer par une variante au milieu des vignes et la montée est bien rude.

    Mais par contre il n'y a quasiment personne et c'est beau.

    (hormis les lignes à haute tension mais j'en ai une chez moi, je connais)

     

    Église de Valtuille de Ariba (les églises ce n'est pas ça qui manque, vous allez en bouffer !!!)

    Ce village est très triste, le chemin officiel l'évite et on ne rencontre personne ou presque.

    Descente vers Villafranca et les vignes du Bierzo.

     

    Église Santiago del Perdon.

    Cette église est tout à fait particulière :

    Les pèlerins malades ou qui ne pouvaient continuer leur chemin pouvaient se rendre

    jusqu'à la "puerta del Perdon" de l'église Saint Jacques (1186)

    Ils pouvaient y recevoir l'indulgence plénière comme à la cathédrale de Santiago de Compostela.

    La Puerta del Perdon n'est ouverte que les années saintes. Elle sera donc ouverte le 25 juillet  2021.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Année_Sainte_Compostellane

     

     

    « Le 23 juillet à CacabelosLe 24 juillet 2019 Villafranca del Bierzo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2019 à 08:16

    Merci pour ces belles images. Ah, la déception du pèlerin devant  les églises fermées!

      • Mardi 20 Août 2019 à 12:58

        L'autre porte était ouverte. Dans cette partie de l'Espagne, toutes les églises sont ouvertes, j'expliquerai pourquoi plus tard.

        Cette porte là est celle du "pardon", c'est une porte spéciale.

    2
    Mardi 20 Août 2019 à 14:09

    L'Espagne étant un pays très catho alors je comprends que des églises il y en a autant que le Bon Dieu peut en bénir !

      • Mardi 20 Août 2019 à 19:56

        Ce n'est pas parce que l'Espagne est catho (ce qui reste à prouver de nos jours !!!) qu'il y a tant d'églises. C'est tout simplement parce qu'on se trouve sur le chemin d'un pèlerinage qui date quand même de l'époque médiévale. Les églises pour la plupart datent de ces époques. Autrement dans le reste de l'Espagne il n'y en a pas plus qu'ailleurs (hormis sur d'autres chemins de pèlerins)

    3
    françoise
    Mardi 20 Août 2019 à 18:07

    T'avais tant de péchés à te faire pardonner ?

    Désormais t'es clean ? Purée, je suis bilingue 

    belles photos, j'adore 

      • Mardi 20 Août 2019 à 19:59

        J'ai bien essayé de forcer la porte mais elle n'a pas voulu s'ouvrir. Pas de miracle !

    4
    Mercredi 21 Août 2019 à 07:22

    bonjour Martine

    passer dans les vignes est une bonne idée mais sûrement le chemin est plus difficile vu les montées . les photos sont belles surtout celle ou l'église est tout en haut . il y a sûrement de belles choses à voir dans les églises et je suis curieuse de savoir ce que cette église fermée renferme de trésors.

      • Mercredi 21 Août 2019 à 09:13

        Pas plus de trésors que les autres. Souvent un cœur très chargé comme dans les églises hispaniques. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part je mesure surtout le travail effectué et suis souvent admirative.

    5
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 16:49

    Bonsoir Martine.

    Je partage pleinement ta réponse à Maïanthème, dans ces églises espagnoles où le baroque sévit le plus souvent, c'est le travail réalisé que j'admire.

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :