• Les fècles de Nantua (1ère partie)

     Falaises abruptes qui dominent Nantua et qui ont représenté il y a quelques années un danger puisqu’il a fallu miner la fameuse colonne en 1973 qui menaçait de s’écrouler sur la ville. Cette falaise est très surveillée, des travaux importants ont été faits permettant de sécuriser la zone : il s’agit d’une digue surélevée à l’aide de gros pneus de camions.  La falaise se scinde en deux et certains rochers tomberont dans un temps indéterminé.

    Nous montons, la pente est très raide et certains passages sont interdits pour cause de chutes de pierres.

    Nous passons dans un bois de pins que colonisent des nids de chenilles processionnaires et 55 minutes plus tard les 400 mètres de dénivelés sont franchis, il restera encore 100 mètres à monter.


    Tout là-haut ce sont des prés et un avion croise la lune dans les cieux. Le printemps nous attend, symbolisé par cette primevère déjà éclose.

     

     

     

     

    Au fond le village de Port et le verrou morainique, résultat de la poussée du glacier primitif.

     

     

     

    « Un petit matin rosé pour ceux qui sont seuls.Les fècles de Nantua (2ème partie) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2015 à 18:01

    Le temps trop clément  favorise le travail des chenilles processionnaires. Le cliché de ce cocon est superbe. Bon bout d'an et à très bientôt.

    Chinou

    2
    Samedi 26 Décembre 2015 à 21:02

    Très charmant et  tentant tout ça (sauf les foutues chenilles avec en plus leur aspect aguichant ! ) , nous avons eu la même journée magique ici en Belgique , bonnes balades Martine

    3
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 08:34

    J'aime beaucoup l'avant dernière photo

    Belle journée Martine

    4
    Lundi 28 Décembre 2015 à 07:14

    Bonjour Martine,

    C'est un endroit que je ne connais pas ... alors comme je suis curieuse de tout, ce reportage est agréable.

    Déjà, une primevère et déjà ces cocons de chenilles processionnaires. En début d'année, c'est décidé nous faisons couper nos 3 pins d'Autriche. L'an dernier 4 cocons et cette année 10. C'est une invasion et les chevilles ont 2 mois d'avance. Les municipalités ne font rien. La plupart des gens ne font rien ..... Franchement c'est comme tout. On se demande où nous allons ainsi !

    5
    Lundi 28 Décembre 2015 à 11:07

    Et déjà petite primevère de printemps !!! Quelle vue de là-haut, où tu cotoies la lune. belle journée et belle fin d'année

    6
    Lundi 28 Décembre 2015 à 19:38

    Je connais bien Nantua  et donc les fècles. C'est une très belle balade à laquelle tu nous convies. J'ai beaucoup pêché dans ce lac très froid. Y trouve t'on toujours des lavarets ?.

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 19:47

        Je ne connais pas cette bête!!! On trouve encore des écrevisses, mais je ne sais pas si elles sont en nombre (la célèbre sauce Nantua)

    7
    Mardi 29 Décembre 2015 à 17:56

    Bonjour, votre 1er billet donne déjà envie de se rendre dans ce département, en même temps ça tombe bien nous ne sommes pas très loin! La 3ème photo est très réussie!

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 18:09

        Nantua en soi, n'est pas génial mais ce sont les alentours et surtout la montagne qui est belle!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :