• Le pavillon des Indes.

    Il fallait arriver à occuper le temps et c'est avec plaisir que Madame a accepté une balade dans la ville en carrosse roulant: manteau et foulard sur la tête, ce petit vent un peu désagréable s'infiltre partout. C'est quand même lourd ce fauteuil mais on a pu aller jusqu'au pavillon des Indes au parc de Bécon les Bruyères.

     

    Photos du 14 mars 

     

     

    Le Pavillon des Indes a été conçu par l'architecte anglais Caspar Purdon Clarke pour le Prince de Galles (futur roi d'Angleterre Edouard VII). Ce dernier souhaitait présenter ses collections lors de l'Exposition Universelle de 1878 à Paris. Le succès a été au rendez-vous : plus de 16 millions de personnes ont visité le Pavillon installé sur le Champ de Mars (lieu de l’Exposition). Propriétaire du Parc de Bécon, le prince Georges Stirbey a acquis une partie du Pavillon des Indes pour qu’elle serve d’atelier à sa belle-fille, Georges Achille-Fould, une artiste peintre passionnée par les sujets féminins. Lors de son remontage à Courbevoie en 1881, le Pavillon a été adossé à un bâtiment en briques et une large verrière. Ce mélange de pierre et de bois offre au bâtiment ce curieux mariage architectural qu’on connaît aujourd’hui. L’édifice est devenu la propriété de la Ville en 1951. (http://www.ville-courbevoie.fr/culture-loisirs/equipements/pavillon-des-indes.htm)

    Et puis retour à la gare de Lyon pour reprendre mon TGV. Il y avait une bonne ambiance dans le hall 2: un petit concert de négro spirituals pour le grand bonheur de ceux qui comme moi attendaient leur train!

     

    Info dernière: il a neigé chez moi aujourd'hui, neige du coucou peut-être?

     

    « Le pays des refletsCoucher du soleil dans les fils »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    margo
    Dimanche 22 Mars 2015 à 20:09

    J'ai un peu de mal à imaginer la personne qui fait du ski de fond dans les paysages sauvages du Jura dans ce quartier de Bécon les Bruyères  que je connais si bien. 

    Votre maman est dans un établissement pour personnes âgées dans le secteur, si je comprends bien? C'est vraiment le jour et la nuit avec votre lieu de vie habituel, avec vos chevaux, la chienne et les grandes balades dans la nature. Mais il y a de la beauté partout...

     

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 20:35

    @Margo: toute ma vie a été en contradiction  avec les choix de mes parents!!! Mais on s'y fait et puis, la ville à petite dose, je ne déteste pas du tout, ça me change!

    3
    Dimanche 22 Mars 2015 à 23:52

    Je n'ai jamais entendu parler de ce bâtiment,ou alors ça n'a pas fait tilt chez moi et je ne m'y suis pas intéressé.Il est magnifique et parait très bien entretenu. Il se visite ?.  Je lis le commentaire fait à Margo et je me dis que souvent la distance entre les membres d'une famille permet à chacun de faire ses choix de vie sans pour autant casser le lien familial et qu'aujourd'hui avec le modernisme c'est plus simple qu'auparavant.Enfin ça parait plus simple.

    4
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:16

    @ Légio: Oui, il se visite mais je crois sur demande!

    Tu as raison, maintenant on peut souvent "choisir" sa vie et les moyens modernes permettent de garder le lien nécessaire. C'est même parfois mieux, ça évite les disputes en famille!!!

    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:45

    Il est magnifique ce pavillon, je l'ai vu autrefois et même photographié. C'est juste dommage qu'on ait laissé construire ce bâtiment moderne derrière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :