• Le lac du Bouchet

    Une visite menée par un géologue nous a conduits au lac du Bouchet, parfaitement rond puisque c'est un lac de cratère.

    L'histoire des volcans est passionnante et les pierres ramassées vont enrichir d'autre pierres d'autres endroits visités.

     

    Ici, les affleurements indiquent une ligne de faille par où la lave s'est déversée.

     

    Le Bouchet Saint Nicolas.

     

     

    Légende:

    La légende la plus lointaine n’est pas sans analogie avec certains passages de la Bible. Dieu, racontait-on, aurait voulu éprouver les habitants d’un village situé à l’endroit même du lac. Il s’était présenté sous les traits d’un vieillard infirme, frappant à toutes les portes pour faire la mendicité. Mais aucune ne s’ouvrit. Des habitants répondirent même par des injures à ses supplications. Hormis une pauvre femme abritée à l’écart dans la désolation d’une modeste cabane, qui avec un peu de farine confectionna du pain : elle partagea avec son invité un frugal repas, accompagné d’un doigt de lait de sa chèvre qu’elle venait de traire… Le créateur choisit alors de punir le pays et ses villageois. Mais avant, il demanda à la vieille paysanne de prendre sa biquette et de fuir sans se retourner, malgré les bruits qu’elle pourrait entendre. Eblouie par son hôte qui venait de quitter son enveloppe de mortel, elle obéit. A peine était-elle parvenue au sommet du mont voisin que le ciel s’obscurcit, la terre trembla, et elle entendit des cris d’épouvantes… Mais la malheureuse avait oublié la consigne et se retourna, apercevant que les eaux bouillonnantes avaient englouti le village et toute sa population. Effrayée, elle se hâta, mais fut punie de son geste de curiosité : les deux êtres restèrent figés dans le rocher. C’est ainsi que les nouveaux habitants ont voulu perpétuer la mémoire de la veille dame et de sa chèvre en édifiant une croix à l’endroit de la métamorphose : « La croix de la chèvre ». Certains affirment que par beau temps, on peut, aujourd’hui encore, apercevoir au fond du lac les vestiges du village maudit. Et que la nuit on entend parfois sonner le tocsin…

     

     

    Les plus anciens alluvions datent d'environ 300.000 ans. Des recherches avec des carottes ont permis de retracer l'histoire géologique et climatique de cette région grâce aux sédiments et pollens récoltés. Successions de périodes glaciaires (ce qui ne veut pas dire que la glace recouvrait la région) et de périodes tempérées voire plus chaudes, attestées par la présence de charme et de chênes qu'on imaginerait pas poussant à plus de 1000 mètres de nos jours et qui n'existent plus dans la forêt actuelle.

    le lac est apparu assez rapidement après la fin des éruptions volcaniques.

    Au cours de la longue période qui a suivi et des mouvements du sol, il s'est considérablement abaissé. Son niveau actuel date d'environ 200.000 ans.

    A l'échelle géologique, le lac pourrait disparaître et faire place à une zone de tourbière comme d'autres cratères.

    Le renouvellement de l'eau est un mystère non résolu et la présence de poissons est le résultat d'entreprises humaines. L'eau est très pure.

     

     

    « Le Puy en Velay évidemment.Des maisons fortes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 18:34

    La légende est aussi belle que ce lac

    2
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 18:44
    Chinou

    Cette croix est superbe et la légende aussi.

    Toi qui a beaucoup arpenté les sentes de St Jacques tu as du en rencontrer bon nombre, toutes aussi belles les unes que les autres. Elles m'intéressent mais je n'ai jamais pris le temps de les croquer. Un jour peut être. Bon week end Martine.

    3
    Samedi 12 Septembre 2015 à 13:54

    Superbe et dis ce lac me fais penser aux lacs Canadien ...

    Magnifiques photos. BRAVO

    Gros bisous

    4
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 08:29

    dieu n'est pas aussi bon qu'on le dit alors , cette légende est morbide , mais ce lac a une belle eau . il va être lourd ton sac avec les pierres que tu ramasses !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 15 Septembre 2015 à 01:41

     Je croyais que dieu n'était que bonté !.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :