• Le 9 août 2020 : De Saint Jeures à Saint Julien Chapteuil - 2

    Depuis Raffy, point culminant, on arrive à Queyrières et son rocher constitué d'orgues basaltiques

     

    Chardons

     

    A Queyrières, de nouveau une très jolie croix au-dessus du village

    3/4 d'heure plus tard, j'arrive au village de Monedeyres.

    J'en profite pour mouiller mon chapeau dans un bac rempli d'eau.

    Radical pour éviter le coup de chaleur.

    L'église de ce village a une histoire particulière :

    Au départ, Monedeyres fut un hameau de St Julien. Lors de la création de Queyrières,

    elle fait partie des bourgs qui sont pris à St Julien pour dessiner les contours de la nouvelle commune.

    Monedeyres comptait le tiers des habitants de la nouvelle commune, et se rendre à la messe était très compliqué,

    le chemin était long et impraticable en hiver, surtout en sabots !

    Alors les habitants décidèrent de construire leur propre église...

    Mais je vous laisse lire la suite en cliquant sur le lien  ICI

    D'ailleurs Jules Romain s'est inspiré de cette histoire peu banale dans son livre "Cromedeyre le Vieil

     

    Suc basaltique

    Vue sur St Julien Chapteuil

    Et c'est là que les choses se compliquent un peu :

    J'ai l'habitude d'utiliser mon GPS pour trouver mon gîte et là je l'ai mis un peu tôt,

    pensant qu'il me ferait prendre le GR habituel... Et j'ai donc loupé la bifurcation sans m'en rendre compte.

    Je ne me suis pas fait trop de soucis car j'ai aperçu une petite coquille sur mon chemin.

    (ça devait être l'ancien chemin).

    Il n'y avait donc pas de problème réel sauf que ce sentier était très pierreux et en forte pente.

    Arriva ce qui pouvait arriver : mon pied a dérapé et je me suis retrouvée par terre,

    la jambe repliée, la chaussure à moitié défaite et quelques égratignures à la main droite.

    Mais j'aurais pu me casser la jambe et il ne passe pas grand monde par là (j'ai tout de même croisé des VTTistes)

    (à suivre)...

    « Le 9 août 2020 : De Saint Jeures à Saint Julien Chapteuil - 1Saint Julien Chapteuil »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 08:15

    Bien dis moi, le Bon Dieu était avec toi car tu ressors de cette chute juste avec quelques égratignures !

    C'est pour cela que je dis toujours qu'il faut partir à deux et non tout seul. (Surtout en montagne). Pourtant j'ai bien des amis qui n'acceptent aucune présence avec eux et qui partent ainsi !

    J'aime beaucoup  ta première photo. Un village de poupées, un vrai tableau "bien-être".

    Tes chardons sont magnifiques et la croix de ta photo N°4 me fait penser à une croix que nous connaissons bien toutes les deux. Belle journée Martine

      • Mercredi 9 Septembre 2020 à 11:46

        Partir seul présente un risque mais limité tout de même car sur ce genre de chemins il passe toujours quelqu'un. Par contre je n'aimerais pas partir seule en montagne isolée.

    2
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 08:52

    On a beau être expérimenté et prudent, une gamelle est toujours possible et l'entorse (cheville ou genou) guette mais ainsi va la vie du randonneur.

    3
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 11:47

    Saint julien Chapteuil 150 km de chez moi, la Haute Loire est un joli département que j'aime beaucoup. Beau reportage !

    4
    Anne **
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 14:01

    AÏe aïe aïe .....

     

    5
    Josie
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 17:03

    Bonjour Martine.

    Ha  Ben Oui, le mal arrive vite,  rien de grave, il y a du passage déja ça, les randonneurs ou autres qui partent seuls,  on a vu l année passée pour un jeune homme tombé dans une crevasse, pas de chance de survie,   vous avez été courageuse,

    il   fait beau             en bretagne             ,@plus tard, je vois de jolis paysages ,    chez les bretons c est très escarpé aussi les sentiers cotiers,

    Bise,   Bonne Soirée, josiane56.

     

    6
    Cordée
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 19:01
    C'est vrai que sur le chemin...On n'est pas trop seuls...Mais bon...tu as eu de la chance.....
    Bonne soirée.
    7
    francoise
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:14

    quelle frayeur ! 

     
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :