• Le 8 août 2020 : de MontFaucon à Saint Jeures - 2

    Sortie de Tence

     

    Un peu plus loin, une nouvelle croix au bord d'un champ qui a visiblement beaucoup de succès.

    Un peu de fraîcheur en sous-bois

    Maison en granit

    Un peu avant St Jeures, une très belle croix refaite en 1997 : la croix de Couvée

    Saint Jeures (1040 m) et pic de Lizieux.

    L'église est une ancienne chapelle castrale du 12ème, remaniée au 15ème et 17ème.

    Elle possède de beaux piliers massifs à base carrée.

    La nature granitique de la pierre ne permet guère les sculptures.

     

    Place de l'église

    J'arrive vers 15 h au gîte fort fatiguée par la chaleur et je suis bien accueillie.

    Je ne suis pas seule, il y a un groupe qui réside là pendant une semaine pour visiter la région

    et cinq personnes qui pèlerinent. Ils font le pèlerinage de Saint Régis.

    Ce sont des gens de la région ou originaires. Le dîner est animé et notre hôtesse a bien du mal à faire respecter les gestes barrières !

    Saint Jean-François-Régis (17ème siècle) n'est pas un randonneur mais il a coutume de se déplacer à pied.

    Jésuite, prêtre, il veut aller au Canada mais son supérieur l'envoie en Velay, région traditionnellement protestante.

    Il chemine surtout l'hiver, saison pendant laquelle les paysans sont plus disponibles,

    mais il est mal vu dans ces régions difficiles et ses actions diverses sont fortement critiquées.

    A force de patience et d'obstination, il finit par acquérir une certaine popularité.

    Fin décembre 1640, il se met en chemin, malgré une forte tempête et des températures glaciales.

    Comme d'habitude il se donne sans compter et contracte une pneumonie qui l'emporte le 31 décembre,

    alors que le village de Lalouvesc est entièrement isolé par la neige.

    Quelques jours plus tard, les habitants refusent de rendre le corps aux Pères venu le chercher.

    « Le 8 août 2020 : de MontFaucon à Saint Jeures - 1Le 9 août 2020 : De Saint Jeures à Saint Julien Chapteuil - 1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2020 à 09:21

    Des cailloux déposés sur les calvaires, je ne sais pas ce qui motive les marcheurs à faire ça. Ça me paraît ridicule mais bon ...

      • Anne **
        Lundi 7 Septembre 2020 à 12:22

        J'imagine que certains marcheurs utilisent les croix, qui n'ont aucune signification pour eux, comme des cairns ?

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 15:08

        Je ne suis pas de ton avis: personne ne connaît les pensées des gens. peut-être que chaque pierre représente-t-elle un prière des pèlerins croyants. Mais, en effet mettre une pierre gratuitement pour faire comme les autres est ridicule.

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 17:09

        Je vais t'envoyer par mail ma liste de matériel avec quelques commentaires appropriés.

    2
    Lundi 7 Septembre 2020 à 11:20

    certains se mettent en chemin au cœur de l'hiver d'autres au cœur de l'été, chacun sa route, chacun son chemin, à chacun sa motivation

    3
    francoise
    Lundi 7 Septembre 2020 à 11:49

    St Jeures, il y avait des protestants, des catholiques, principalement dans le bourg et aussi des Momiens dans la campagne... J'étais à l'Ecole Libre et mon frère à l'école publique, fréquentée par les Protestants. Mon père était receveur des PTT.

    Je te parle des années 60-62 !  

     
     
      • Lundi 7 Septembre 2020 à 15:08

        Tu ne nous rajeunit pas Françoise mais je suis contente de te faire évoquer ces souvenirs...

    4
    Lundi 7 Septembre 2020 à 14:40

    Je suis impressionnée par la maison en granit.

    Bises Martine

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 15:09

        Eh oui, rien de tel que la pierre!!!

    5
    Mardi 8 Septembre 2020 à 15:56

    J'aime bien cette église...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :