• Le 24 juillet 2019 Villafranca del Bierzo

    La naissance de la ville de Villafranca del Bierzo est lié à l'installation des moines de Cluny en 1070, favorisée par Alphonse VI.

    C'est une ville animée où on trouve beaucoup de choses et tout pour le pèlerin.

    On a pu faire changer les bouts en caoutchouc des bâtons d'Elias qui avaient usé lors de mes pérégrinations antérieures.

     

    Vue générale de la ville  où nous sommes arrivés vers 11 heures. Trop tôt, ce super gîte n'ouvrait qu'à 12h30

    et nous avons attendu, à l'abri de la chaleur, dans l'entrée, avec d'autres pèlerins suants et qui semblaient fatigués.

    Nous n'avons échangé aucune parole étant de nationalités différentes.

    Collégiale Santa Maria dans l'échancrure de ce chantier.

    San Nicolas (17ème siècle)

    Le château des Marquis du 16ème siècle fut construit par Pedro de Toledo

    Comme souvent, sur ce chemin, on croise d'horribles statues de Saint Jacques.

    Mais j'ai bien aimé me promener dans cette ville bien propre où ruelles et blasons sont foison.

     

     

     

     

    Vers 13 h 30 nous sommes allés mangé. J'avais envie de légumes et j'ai demandé "una crema de verdura"...

    Et on m'a apporté une soupe aux choux !!! (sorte de soupe galicienne)

    Il m'a fallu faire contre mauvaise fortune, bon coeur

     Il faisait chaud et, sur les conseils de notre hospitalière, nous sommes allés nous baigner dans la rivière Burba.

    Nous avons dédaigné la plage officielle pour aller beaucoup plus près, là où c'était bien plus amusant.

     J'y ai rencontré un couple de français qui venaient de chez eux, donc beaucoup de kilomètres dans les pattes.

    la dame souffrait d'une belle tendinite à la cheville

    et tentait de se soulager à l'eau froide. Ils iraient jusqu'au bout et j'en étais certaine aussi.

     

    Cascade fleurie et jeune-homme heureux.

    Le soir, avant de m'endormir, j'ai écouté Chopin (merci smartphone),

    puis c'est le bruit de la chute d'eau derrière le gîte qui me berçât.

    "La Piedra est un gîte que je recommande : petits dortoirs de 4 personnes séparées par une demi-cloison deux par deux,

    avec draps s'il vous plaît et d'une propreté irréprochable. Les hôteliers sont très accueillants.

    « Mercredi 24 juillet, de Cacabelos à Villafranca del BierzoJeudi 25 juillet de Villafranca del Bierzo à Vega de Valcarce »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    françoise
    Mercredi 21 Août 2019 à 08:00

    je te suis, derrière, normal et cachée

    j'adore

    2
    françoise
    Mercredi 21 Août 2019 à 08:08

    Bonjour Sylvie,

    Je te réponds ici, car Martine m'a alertée au sujet de ton message. Oui, de la confiture pour Martine à Saugues.

    Il me semble que nous nous connaissons depuis longtemps, mais que j'avais oublié... Je me rappelle de Sylvie sur mon blog... Pardonne moi, j'ai été opérée plusieurs fois en trois ans... et la première anesthésie fut terrible ! bref ! 

    à BIENTôT 

    Je n'ai plus de blog mais je suis sur FB si tu veux que nous reprenions contact. 

    merci Martine et tes prières pour nous ! 

      • Sylvie
        Mercredi 21 Août 2019 à 16:19

        Bonjour Françoise,  oui je te suivais du temps de ton blog et j'étais très admirative de ton parcours.

        Je vais tâcher de retrouver ton adresse mail.

        Je ne suis ni sur Facebook , ni Instagram.

        Je ne sais même pas comment ça fonctionne.

        Faut dire que, question modernisme, j'arrive de loin!

        A bientôt. 

    3
    Mercredi 21 Août 2019 à 08:30

    en fonction des régions ces sopa ou crema de verdura sont différentes, j'en avais dévoré une qui était excellente aux Arcos avec des blettes, des haricots plats et des carottes. J'ai désespérément tenté de refaire la même mais sans succès, elle devait avoir le goût inimitable du chemin, de la fatigue et de la faim. Bravo à vous deux, j'attends avec curiosité le passage à O Cebreiro. Bises et bonne journée

    4
    Mercredi 21 Août 2019 à 08:46

    La soupe aux choux! Et tu as fait les mêmes bruits que en la mangeant que dans le film? :-)) Bises alpines.

    5
    Sylvie
    Mercredi 21 Août 2019 à 16:10

    Ah oui quand même! De la soupe aux choux! J'imagine que quand on a faim ça doit passer.

     

    6
    Sylvie
    Mercredi 21 Août 2019 à 16:13

    Merci pour ta recommandation pour le gîte.

    J'enverrai un message à mon frère pour la seconde partie de son pèlerinage.

     

    7
    Sylvie
    Mercredi 21 Août 2019 à 16:41

     -  Aucun mépris pour les choux. 

    Quant nous étions encore au complet à la maison, je faisais régulièrement de délicieux gratins de choux. 

    Des potées aussi.

    Mais je n'en ai jamais mis dans les soupes de légumes.

    Mes grands-parents cultivaient des choux et faisaient leur propre choucroute, dont ils faisaient profiter enfants et petits-enfants.

    Miam! Que de souvenirs ton assiette de choux fait remonter!

    Tu nous fais voyager,y compris dans le passé.

     

     - Je suppose que je ne suis pas la 1ère à trouver que ton petit-fils Elias ressemble à son grand-père.

      • Mercredi 21 Août 2019 à 18:54

        Oui, il lui ressemble beaucoup sauf qu'il a les yeux marron au lieu des yeux bleus.

    8
    Jeudi 22 Août 2019 à 14:34

    La fameuse soupe aux  choux de Louis de Funés !!!!

    Pour la ressemblance de ton Elias avec ton E..... c'est exact. Derrière mon écran je trouve que beaucoup de vos petits enfants ressemble au Grand-père !

    9
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 17:01

    Venant de Ponferrada, je n'avais fait que traverser Villafranca del bierzo pour aller bivouaquer plus loin à Trabadelo, une rude étape fait sous le soleil printanier mais ce faisant je réduisais mon étape du lendemain et surtout j'étais mieux positionner pour attaquer les pentes d'O Cebreiro au début de la matinée et donc bien avant la chaleur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :