• Le 21 juillet 2017: d'Uterga au monastère cistérien Santa maria de José, 20,2 Km - 1

    Comme tous les matins, je pars de bonne heure, contente de quitter cet hôtel peu amène.

    Il fait à peine jour, il faut marcher quand il fait frais. maintenant, mon univers se compose surtout de champs de céréales, moissonnés ou non.

     

    C'est une succession de villages et je ne peux malheureusement pas m'arrêter partout.

    Chaque village a son fronton de pelote basque, sport nationale en Navarre.

    J'ai fait le choix de ne pas m'écarter du chemin pour visiter la chapelle d'Eunate pourtant réputée.

    Elle me ferait faire quelques kilomètres et une colline en plus.

    Elle se situe sur la partie finale du camino Aragonès qui rejoint le camino frances à Obaños où je pénètre une petite heure plus tard.

     

    Une des nombreuses maisons blasonnées

    L'église San Juan Bautista date de 1912 construite sur une ancienne église dont le narthex date du 14ème siècle.

    Une heure plus tard je suis à Puente la Reina.

    Quelques petites bosses nous rappellent que la montagne n'est pas si loin mais globalement on continue de descendre de 100 mètres.

    Puente la Reina est un beau bourg où un pèlerin de fer nous accueille.

    Le ton est donné avec l'église du crucifix (trois églises dans ce bourg) qui communique par un arc gothique au refuge des pèlerins.

    On notera la diversité des colonnes du porche d'entrée.

     

     

    On remonte la rue jusqu'à l'église Saint Jacques le Majeur, fermée comme il se doit. Elle date du 12ème siècle, reconstruite au 16ème.

    Elle a deux porches, le plus ancien étant de style mauresque polylobé.

     

     

    Puis je quitte la ville, qui se prépare à une fête en costume d'époque, par la porte voûtée qui mène au pont qui enjambe le rio Arga.

    Ce pont du 11ème siècle fut construit pour permettre le passage des pèlerins de St Jacques.

     

     

    Le 21 juillet: d'Uterga au monastère cistérien Santa maria de José, 20,2 Km

    Une fleur avant de reprendre le chemin

    « Le 20 juillet 2017: de Pampelune à Uterga, 17,7 Km - 2Le 21 juillet 2017: d'Uterga au monastère cistérien Santa maria de José, 20,2 Km - 2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août 2017 à 17:31

    Très très belle série architecturale, je me régale d'autant plus que ce sont des coins que je ne connais pas. Et je t'attrape juste avant la sortie toutous

    2
    Jeudi 10 Août 2017 à 06:09

    le porche de l'église saint Jacques le Majeur est très très beau ainsi que ce pont avec reflets et le village derrière , belle composition , j'aime beaucoup .

    3
    Jeudi 10 Août 2017 à 08:31
    J'aime beaucoup les vieilles pierres et là j'avoue que je me régale. Très originale cette église avec ces arcades. A voir les traces sur les piles du pont la paisible rivière doit quelques fois être tumultueuse.
    4
    Jeudi 10 Août 2017 à 09:33

    Bonjour Martine

    Pour cette étape, tu n'as pas été très gâtée par le temps, un ciel gris aussi peu propice à la photo que possible !

    Tu as peut-être eu tort de ne pas pousser jusqu'à Eunate, un détour de 3 km en descente et en plat. Tu aurait découvert un bijou d'art roman !

    Bises

      • Jeudi 10 Août 2017 à 13:16

        En fait j'ai vu la direction d'Eunate dans un village mais mon livre guide m'en parlait au village suivant rt je me suis dit que j'irais peut-être à ce moment mais en fait, erreur, pas d'indication dans le village suivant!!! Foutu, alors.

      • Jeudi 10 Août 2017 à 13:17

        Au fait merci pour ta photo, tu me fais d'autant plus le regretter...

    5
    Jeudi 10 Août 2017 à 13:39

    J'en reste bouche bée !

    Le pont est une petite merveille et ce ciel bas donne peut-être un plus .....

    J'aimerais te voir toi, aurais tu une photo ?

      • Jeudi 10 Août 2017 à 14:12

        Je déteste faire comme tous ces gens qui se prennent en photo devant les monuments comme pour dire, voyez c'est moi. Ainsi à de rares exceptions près, tu ne me verras pas.

      • Jeudi 10 Août 2017 à 15:39

        Certes, mais parfois, quelqu'un, voire soi-même, devant un monument ou un paysage donne une idée des dimensions.

      • Vendredi 11 Août 2017 à 14:53

        Je ne te dis pas de te mettre devant tous les monuments mais au moins avoir une photo de toi ! Pour moi, cela personnalise un article.

    6
    Sylvie
    Jeudi 10 Août 2017 à 18:18

    Encore un pont comme je les aime !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :