• Le 10 août 2020 : De St Julien Chapteuil au Puy en Velay - 1

    20 Km, 30 000 pas environ

     

    Et voilà que j'entame mon dernier tronçon, celui qui me ramène au départ de 2013.

    J'avoue être un peu fatiguée cette année, sans doute la chaleur et l'accumulation des dénivelés:

    Je m'étais habituée à des parcours plus plats et moins caillouteux.

    Ici, sur la Gebennensis, chaque jour se mérite !

     

    Il est 7 h quand je démarre, après une bonne nuit et des hôtes fort sympathiques.

    Le monsieur m'a laissé le choix de mon heure de départ et n'a rien dit pour cette heure matinale.

     

    Un petit quart d'heure plus tard, j'arrive à Eynac et son célèbre rocher basaltique.

    Traversée de la Sumène sur un pont bien droit cette fois puis arrivée au village.

     

    Une demi heure plus tard, à Tournecol, je passe devant cette crèche qui n'est pas d'actualité mais qui m'a amusée.

    Pas de Jésus mais voyez-vous le petit lapin ?

    Du haut de Tournecol, on bénéficie encore d'une vue sur les volcans d'Auvergne.

    Il n'est pas loin de 9 h 00 quand j'arrive à Marnhac, face à cette maison qui me semble être une maison des béates

    Saint Germain Laprade est rapidement en vue et je prends le temps de visiter sa belle église du 12ème siècle,

    très remaniée mais qui garde des parties romanes.

     

     

    Une demi-heure plus tard, j'arrive en vue de Brive-Charensac, à cheval sur la Loire.

    En rive droite Brive la gauloise et en rive gauche, Charensac la gallo-romaine,

    qui ont été réunies en 1839.

    Du vieux pont du 12ème siècle, il ne reste que deux arches.

    Le pont un peu plus récent du 13ème siècle est pavé avec des galets du fleuve.

     

     

    (à suivre)...

    « Saint Julien ChapteuilLe 10 août 2020 : De St Julien Chapteuil au Puy en Velay - 2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:49

    Eh ben je n'ai pas souvenir du pont de Brive-Charensac, serais-je passé ailleurs ? Je regrette alors parce il est superbe ce pont.

    2
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:52

    J'aime beaucoup ce rocher basaltique ainsi que ta dernière photo.
    Je me doute bien que ce chemin avec la chaleur et les dénivelés soit éprouvant. Puis le contexte avec le virus n'aide pas également.
    C'est ton coup de grâce ! Tu es méritante c'est certain.

    Mais que feras-tu l'an prochain ?

     

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:21

        J'ai un projet... Ah, ah, surprise!

    3
    francoise
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:55

    J'adore

    La maison des Béates, me parait plutôt une ancienne école de la République. Mais je n'en sais rien ! elle ressemble à d'autres écoles ... 

     

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:22

        C'est sans doute une maison de béate reconvertie en école car les maisons des béates avaient une cloche surmontée d'une croix.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :