• Lac hivernal

    Nantua, petite ville de 4000 habitants, nichée au sein d'une cluse que traverse l'autoroute des Titans par un viaduc imposant. Nantua, bordée par un lac où l'on pêchait l'écrevisse. Il en reste quelques-unes mais trop petites ou trop peu nombreuses pour être exploitées. Nantua aussi, célèbre pour sa sauce qui s'accommode si bien à la quenelle.

    L'hiver, ce bourg est une vraie glacière. Il y a d'ailleurs en amont, d'anciennes glacières, celles de Sylans qui alimentaient Paris en pains de glace avant que n'arrive le réfrigérateur.

    Ce jour-là, le 5 février, le vent du nord était pétrifiant et en attendant mon rendez-vous, j'ai promené la chienne au bord du lac où venaient s'échouer quelques petites vagues. Des foulques, insensibles au climat polaire du moment, semble-t-il, nageaient tranquillement avec peu d'espoir que quelqu'un leur distribue quelques friandises. Il n'y avait en effet personne, il faisait trop froid et les bancs restaient vides. je ne me suis pas éternisée, mes mains étaient glacées malgré les moufles qu'il me fallait enlever à chaque photo prise. Pourtant tout était bien beau dans ce paysage si hivernal.

     

    Au deuxième plan le monument aux déportés de l'Ain.

     

     

    « -4, -5, -6 degrésDeux heures de ski »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Février 2015 à 07:52

    Coucou "Ma voisine des hauteurs" wink2

    Je ne connais pas cet endroit .... quelle honte n'est-ce pas ???

    Mais à chaque fois que je demandais à Christian d'y aller il me disais :"Tu ne vas pas aimer .... et avec "les filles" cela ne sera pas drôle. On est mieux d'aller dans les Alpes."

    Tes images sont belles mais un peu tristounettes .... Bisous et bon début de semaine

    2
    Lundi 16 Février 2015 à 08:37

    @ Elisa:  Et Christian a eu raison, Nantua est une petite ville dénaturée maintenant alors qu'elle mériterait beaucoup mieux. Le lac est beau mais il faut savoir le découvrir. Par contre là où il a tort c'est qu'on peut s'élever de chaque côté: les Monts d'Ain (grands espaces, tout là haut), côté sud et les Fècles côté nord, bourrés de Chamois d'où on a des points de vue sur le lac et la Cluse bien beaux. Idem, en haut on a de grands espaces.

    3
    Lundi 16 Février 2015 à 08:57

    Et oui, fait pas chaud par là-bas. Je ne connais pas ce lac mais ce n'est pas à cette saison que je risque d'aller le voir. LOL ! Au printemps ce doit être sympa.

    4
    Lundi 16 Février 2015 à 09:53

    J'aime beaucoup la dernière photo. Belle ambiance pour cette série.

    Bonne journée!

    5
    Lundi 16 Février 2015 à 17:04

    très agréable vue mais si je reste trop longtemps à ce banc,je vais glacer!!!lol

    6
    Mardi 17 Février 2015 à 07:10

    l'autoroute des titans , je l'ai beaucoup prise quand j'allais à Bellegarde et au sortir du tunnel le paysage saute aux yeux , complètement différent de l'entrée . les chamois je les ai vus très près en pleine journée sur le talus de la côte qui longe le lac . très froid en hiver , oui !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :