• La randonnée du train fantôme.

    Cette promenade se situe entre Chaley et Hauteville dans l'Ain, c’est une ancienne voie ferrée qui n’a jamais été terminée. L’idée était de relier par tramway, sur une voie métrique, la ligne Lyon-Genève jusqu’à Hauteville qui à l’époque accueillait des malades du poumon dans ses nombreux sanatoriums, toujours avec l’idée du bienfait de l’altitude (850 mètres) conjuguée au soleil. L’idée de cette voie naquit vers 1880 mais ce n’est qu’en 1900 que les travaux commencèrent. Travaux colossaux sur un terrain accidenté où de nombreux tunnels furent percés dont celui de Malix avec ses 400 mètres.

    Mais la guerre de 1914 mit fin aux travaux et les rails furent réquisitionnés. De nombreux éboulements se produisirent et quand à la fin de la guerre on décida de reprendre le travail, on s’aperçut que les coûts seraient très élevés et on abandonna le projet en l’état pour un moment. Hauteville était à son apogée et l’idée du train ne fut pas enterrée puisqu’en 1934 on décida de changer les rails pour permettre le passage des tractions électriques. Mais en 1936, le conseil général prit la décision d’abandonner définitivement le projet et c’est ce tracé qui fait maintenant la joie du randonneur et des enfants : se munir de lampes électriques et partir à l’aventure.


    Le tracé n’est pas bien indiqué et une petite erreur nous a conduits à Lacoux, petit village niché dans la montagne. Au lieu des 300 mètres de dénivelé, c’est 450 que nous ferons mais les enfants ne râlent pas trop. La perspective des tunnels les tient en haleine.

     

    Photos de fin octobre 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « PortraitsJusqu'au Coupereau »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 19:16

    C'est sublime ; la première  m'émeut par son harmonie , ses vieux murs ,grands arbres , vaches paisibles , bien réparties, me parlent de campagnes de ma petite enfance , comme c'est bien qu'ils marchent  avec vous vos jeunes, les couleurs sont une folie   bizz

    2
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:26

    Le titre plante le décor...d'un train fantôme ! Le site est sublime, avec ces couleurs d'automne ! Bonne soirée smile

    3
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 00:36

    Belle balade et couleurs superbes. Heureusement qu' hôpitaux et maisons de santé foisonnent à Hauteville sinon la bourgade aurait disparue comme la voie ferrée.

      • Vendredi 4 Décembre 2015 à 06:11

        C'est vrai, mais Hauteville est quand même en difficulté!

    4
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 07:44

    des paysages encore plus beaux que chez moi , nous avons aussi une voie verte que je n'ai pas encore faite . les enfants ont du se régaler avec ces tunnels , ça laisse des souvenirs qu'ils rechercheront plus tard .les couleurs sont somptueuses et le village très joli .

    5
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 08:53

    des paysages somptueux pour cette promenade insolite !! Tout ce que j'aime belle journée Martine

    6
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 15:42

    Quelle merveilleuse balade !!! haute en couleurs

    Merci

    7
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 15:57

    Magnifique couleurs d'automne ... je suis sous le charme !

    8
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:56

    Les couleurs sont splendides. Je crois qu'on a tous été gâtés cette année avec l'automne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :