• La pyrale du buis

    (http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/milliers-papillons-pyrale-du-buis-envahissent-besancon-1278493.html)

     

    Ce papillon est apparu dans nos contrées depuis quelques années, il est originaire d'Asie.

    Il figure sur la liste d'alerte depuis 2008 et est extrêmement envahissant.

    On le voit surtout la nuit, attiré par les lumières, il envahit les maisons pour peu que les fenêtres soient ouvertes!!!

    Il est en si grand nombre dans certains endroits que quand on roule en voiture, on ne voit plus la route mais des milliers de papillons fous dans la lumière des phares.

    le jour, il se montre quand il est effarouché mais j'en ai vu à la gare de Virieu le Grand récemment en pleine journée, sans vergogne, ils voletaient partout.

    Ce ne sont pas les papillons eux-mêmes qui sont à redouter, ils sont très beaux, bien que tout petits.

    Par contre la chenille se gave du buis et le cycle de reproduction de deux mois dure quasiment toute l'année dans certaines régions

    et la chenille passe l'hiver tranquillement dans son cocon, bien cachée.

    Je laisse imaginer les millions de bestioles qui naissent à chaque cycle.

    Dans la bas Bugey où les buis sont légions en forêt, tout est mort, sec, une allumette ferait une belle flambée

    et certaines communes ont même interdit l'entrée dans les bois de peur des incendies.

    Il remonte et est arrivé cette année jusque chez nous, dans le Haut Bugey.

    Tout le monde tremble pour ses buis, comme dans mon village dans le lotissement nommé "La Buissière", c'est tout dire.

    La première année d'invasion n'est pas la plus dangereuse mais au bout de deux ans, un fois bien installé, tel Attila, il ronge tout et les buis, pourtant résistants, meurent.

    Les moyens de lutte sont assez dérisoires, non pas qu'ils n'existent pas mais devant un tel grand nombre d'individus, elle est difficile.

    On peut attraper les papillons eux-mêmes avec des phéromones ou utiliser le bacillus Thuringiens pour tuer les chenilles. 

    Certains mettront du savon sur leurs buis à condition de ne pas en avoir des kilomètres.

    Bref, partout où ils sont passés, ils ont détruits on ne peut pas tout traiter!!!

    Il ne reste plus qu'à prier le ciel que ce fléau fasse le tour de mon village sans trop s'y attarder !!!

     

     

    (Ce seront peut-être bientôt des photos d'archive !)

    « Sur le plateau - 3Le Valromey »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet 2017 à 17:51

    Je vais faire une exception dans mes jours de pause pour te féliciter pour cette très belle prise papillonnesque

      • Mardi 11 Juillet 2017 à 19:09

        Je rectifie, Marie, tu n'as pas vu que j'ai mis le nom du site où j'ai pris la photo. Je l'ai juste nettifiée un peu.

    2
    Mardi 11 Juillet 2017 à 18:52

    ici l'invasion de papillons est finie , mais il y en avait plein partout aussi et la plupart des buis sont secs .

    sur deux mètres de buis nous avont ramassé plus de 700 chenilles .

    le papillon est joli .

    3
    Mardi 11 Juillet 2017 à 18:54
    Et ben tu nous en apprend de belles. Donc entre la pyrale du buis, le frelon asiatique,et les vers qui bouffent les palmiers le péril jaune est bien chez nous. Il n'y a pas moyen de faire de la pulvérisation ? Moi cette année j'ai résolu le problème des pucerons en pulvérisant du purin de fougère c'est très efficace.
      • Mardi 11 Juillet 2017 à 19:10

        J'essaierai de retenir cette idée mais pour les buis, ils sont des millions et ce sera difficile<; <ceci dit, il n'y a pas de buis chez moi.

    4
    zelindor
    Mardi 11 Juillet 2017 à 21:18

    BIEN expliqué 

     

    5
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 07:56
    Pastellle

    Merci pour le reportage. Je ne suis pas une grande fan des buis, mais j'avoue que c'est bien triste de les voir tous bouffés, ça fait mal au coeur. 

     

    6
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 08:28

    Et ben... le papillon est joli mais quand on lit ton texte, on le prend un peu en grippe. J'espère qu'on trouvera des solutions à long terme pour éradiquer ce genre de fléaux mais je me dis qu'avec le changement climatique, on va avoir de plus en plus d'espèces animales qu'on ne voyait pas du tout avant et qui vont faire des dégâts. Bises alpines et belle journée.

    7
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 12:29

    Je n'ai pas fait attention en effet mais il reste quand même très beau.

    8
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 14:00

    vraiment, quelle horreur!

    9
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 15:21

    Bonjour Martine,

    J'ai beaucoup entendu parlé de ce papillon. Il fait des dégâts incroyable en très peu de temps.

    Dans notre région pour le moment nous n'en avons pas. Je sais que vers chez-toi, il commence à faire des ravages !

    Bon, au Sud nous avons les chenilles processionnaires, le petit moustique (le phlébotome qui donne la leishmaniose) ... et la cicadelle qui ronge les racines des lavandes.

    Je ne sais trop pourquoi mais tout prend une ampleur incroyable comme les tiques par exemple.

    Dans le Sud aussi, les cigales me semblent très nombreuses. Avant elles squattaient rien que les pins. A présent elles sont sur les chênes, les platanes, les bouleaux ... il y a surpopulation.

    Bonne fin de journée. Je t'embrasse

    10
    Sylvie
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:18

    Quelle désolation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :