• L'Arche de Noé

    Le nom est lâché, Noé ! L'ancêtre commun selon la Bible, le Patriarche de l'humanité. Voici les faits tels que relatés dans 4 chapitres de l'Ancien Testament.

    Dieu, peu satisfait de son brouillon humain, entreprit de s'en débarrasser. Toutefois il décida d'épargner Noé, "homme juste et intègre parmi ses contemporains", sa femme, ses 3 fils (Sem, Cham et Japhet) et leurs épouses respectives. Il dit à l'élu de son cœur: "la fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé car la terre est pleine de violences à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre. Fais-toi une arche en bois: 300 coudées pour la longueur de l'arche, 50 coudées pour sa largeur, 30 coudées pour sa hauteur. Pour moi je vais amener le déluge, les eaux sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel  toute chair ayant souffle de vie. Mais j'établirai mon alliance avec toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi; qu'il y ait un mâle et une femelle. De chacune des espèces d'oiseaux, de chacune des espèces de bestiaux, de chacune des espèces de toutes les bestioles du sol, un couple viendra avec toi pour que tu les gardes en vie."

    Noé, quoique âgé de 600 ans s'acquitta de sa tâche. Vint le déluge, des trombes de flotte pendant 40 jours et 40 nuits. la crue des eaux sur la terre dura 150 jours et, au 7ème mois, au 17ème jour du mois, l'arche s'arrêta sur les monts d'Ararat.

    Nouveau départ pour les bipèdes. On connaît la suite, hélas, qui fit dire à Nicolas de Chamfort: "il n'y a que l'inutilité du premier Déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second"... Mais celà est une autre histoire!!! (source: le Figaro.fr)

    Eh bien, imaginez-vous que tout celà est faux, archi faux. Non pas le déluge en lui-même, pas Noé bien sûr, non plus... Mais ce n'est pas sur les monts d'Ararat que l'arche s'est ancrée! C'est ici, juste en-dessous du Grand Colombier, sur cette bite d'amarrage, éclairée ce soir là des derniers rayons de soleil couchant.

     

     

    Voici ce que j'ai trouvé sur la question. ce n'est évidemment pas une preuve, seulement une mince présomption...

    "Bel et Bugia ayant décidé leur départ, à la dispersion des petits fils de Noé, Japhet s'avance à son tour pour les bénir, et, par un fil, il suspend au cou de sa bru un sachet en peau de gazelle.

    Portez-le, dit-il, jusqu'à ce que vos regards embrassent le pays du rêve et du désir. Là seulement vous l'ouvrirez pour en répandre le contenu sur le sol. Il renferme de précieuses reliques du Paradis terrestre et de l'Arche, qui ajouteront encore à la beauté et à la richesse du pays que vous aurez élu.

    Durant des mois Bel et Bugia marchèrent dans une nature hirsute, broussailleuse, sans une fleur, dans le vent, les pierres, les sables. Or un soir, presque épuisée, Bugia, gravissant la montagne, s'arrêta au sommet et s'écria: "Regarde!". Bel releva le front. Son visage se transfigura soudain.

    A ses pieds s'étendait une vallée sur laquelle, des hauteurs du ciel bleu, se déversaient des flots de pierreries d'un splendide arc-en-ciel. la vallée était immense, fertile, charmante.

    C'est ici, Bel qu'il faut nous arrêter. C'est ici que je souhaite vivre.

    Oui, dit Bel, et nous l'appellerons de ton nom: BUGIA.

    Bugia vida le contenu du sachet, les graines se répandirent sur le sol, les ceps s'enfoncèrent dans la terre... Et le lendemain matin le "Bugey" s'éveilla couvert de vignobles, d'arbres fruitiers, de pampres, de cerises, d'épis de blé, de fleurs............

    « Joubarbe1,30 mètre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2015 à 18:43

    Eh bien Martine tu fais fort , mais c est sûrement la bonne version , le pays et la photo sont tellements beaux

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 19:02

    Fort intéressante histoire joliment rédigée... et pourquoi pas ??? je ne crois à rien mais aux légendes oui. Et aux beaux paysages aussi

    3
    Mardi 11 Août 2015 à 20:10

    Et ben ,dire que j'ai vécu là pendant quatre ans et que j'ignorais tout ça. Heureusement le vide est comblé par ce superbe récit et  je ne manquerais pas de jouer les savants lorsque l'on me parlera du Bugey. La photo est superbe.

    4
    Mercredi 12 Août 2015 à 07:56

    Mais je ne connaissais pas du tout ! Surprenant ....

    J'ai beaucoup aimé. Bises

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 15:18

    Ton récit, superbe photo à l'appui, fait d'un seul coup tomber toutes nos croyances sur le sujet. 

    Merci pour ton passage sur mes croquis. A bientôt. Chinou

    6
    cathoune
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:52

    Est-ce le "chemin " qui  t'a inspiré ?  Quelles connaissances ! Dommage que je n'habite pas cette région ! Jolie histoire ! La photo est splendide !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :