• Je vous emmène sur le plateau de Retord #1

    Il y a quelques temps, dans le journal de JPP de 13 heures sur TF1, il y a eu des reportages sur le Bugey: 4 minutes maximum en fin de journal et chaque jour un sujet différent: les gorges de l'Ain, les lacs de Nantua et Genin, les fêtes du four de Marignieu, Vongnes et sa vigne (un petit tour dans les marais de Lavours) et enfin le plateau de Retord. Tout est beau dans ces reportages, on a tout de suite envie de vivre là, c'est parfait! On est heureux avec Pernod qui aime beaucoup les pêcheurs. Je passe sur Vongnes qui a perdu son N au passage mais je ne peux passer sur la version de ce reportage du plateau de Retord qui n'a quasiment rien à voir avec la réalité ou si peu. Publicité gratuite pour les naturicultrices d'Hotonnes (personnes très gentilles au demeurant), publicité pour le restaurant du village (je  suis contente pour eux, on y mange bien). L'endroit le plus véridique fut la ferme Bertrand, environ 1 minute 30 !

    Le plateau c'est autre chose, c'est la sauvagerie totale, ce sont les estives pour les vaches, les vieilles fermes souvent inhabitées qui parsèment cette immensité et tant d'autres choses.

    Alors, furieuse de cet outrage, je suis partie me promener deux heures et demie l'après-midi là-haut. J'ai croisé un éleveur de Haute-Savoie qui plantait ses piquets, des randonneurs qui m'ont souhaité bien le bonjour et des vaches aussi pas malheureuses, loin de là, paisibles dans leurs immenses parcs.

    J'entame donc, à mon tour un circuit du plateau sur plusieurs jours, bien modeste bien sûr. Je suis partie de l'auberge de Cuvéry, suis montée jusqu'à la ferme de Retord et retour par les Combes Froides très enneigées en hiver.

     

    Photos du 12 juin

    Centaurées

     

     

     

    Raiponces et autres

     

    Trolles

    « Une "tite" baladeJe vous emmène sur le plateau de Retord #2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2015 à 00:27

    Je n'ai pas d'avis sur les fleurs que je trouve très bien photographiées, mais pour le reste je souris car nous sommes donc au moins deux à penser la même chose c'est déjà rassurant. Le caveau à Vongnes existe t il toujours? Dans les années 80 il produisait " le pétillant du Bugey".

    2
    Lundi 22 Juin 2015 à 06:13

    Je ne regarde jamais la chaîne 1 donc je n'ai pas vu ce reportage. J'ai l'impression que sur ta photo 1 ce sont des raiponces aussi mais pas en épi... Il en existe plusieurs variétés mais je peux me tromper, c'est toujours difficile quand on ne voit pas "en live". Qu'importe, ces fleurettes sont plaisantes  à voir après les trombes d'eau qu'on a eues ces jours-ci.

    3
    Lundi 22 Juin 2015 à 07:45

    Bonjour

    Le Plateau de Retord, voilà quelques années que je n'y suis pas passé - la dernière fois il y a trois ou quatre ans avec mes petites filles que j'avais emmenées avec mon camping-car -  et pourtant ... Oui, ces estives sont belles, la floraison à cette époque de l'année est somptueuse. Ton billet m'incite à y refaire un tour un jour prochain.

    Bises et bonne journée

    4
    Lundi 22 Juin 2015 à 08:08

    @ Légio; Oui, le caveau de Vongnes existe encore et c'est aussi à Vongnes que j'ai acheté mon vieux cheval de 26 ans aujourd'hui (il en avait 10 à l'époque) et qui m'en a fait voir de toutes les couleurs au début (il virait sans prévenir!)

    5
    Lundi 22 Juin 2015 à 08:24

    Bonjour Martine,

    Le Plateau du Retord a une place spéciale pour nous.
    Tu vois à revenir dans la région c'est un endroit ou nous retournerions. On ne peut rester insensible à ce lieu. Tes photos florales sont bien jolies. Bisous p'tite Voisine "du Haut"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :