• Une clinique bien spéciale pour les chevaux se compose de boxes comme on peut en voir dans les centres équestres mais nickel au point de vue propreté.

    Dans les boxes, sur le sol, pas de paille qui se souille trop vite mais des copeaux de bois plus légers à manipuler et qu'en outre les chevaux ne mangeront pas (en principe).

    Tous les boxes donnent sur une cour dans laquelle il y a un rond de longe où on peut lâcher un peu les chevaux pour qu'ils se détendent.

    Certains chevaux comme ceux dont on opère les yeux ne peuvent pas y aller et sont contraints à une promenade en main avec leur propriétaire quand il peut venir.

    Deux salles d'examens avec chacune un couloir à chevaux où on fait rentrer les bêtes. On ferme derrière, on attache devant et on peut manipuler sans que ça bouge trop.

    Ceci dit, certains chevaux sont difficiles et ne veulent pas rentrer dans le couloir. Ma Shiloh a été vraiment gentille,

    elle est rentrée dedans mais a dû être sédatée car les soins étaient douloureux:

    faire des trous dans le cou, ça doit être terrible !!!

    Sédatée ne veut pas dire endormie mais juste calmée et le cheval tient tout seul debout. On peut aussi mettre un tord-nez, genre d'instrument assez barbare:

    On prend le bout du nez du cheval et on met une lanière qu'on tourne plusieurs fois pour pincer le nez. En fait ça a pour but d'anesthésier naturellement le cheval.

    Ce n'est pas de la torture!

    Outre les vétérinaires spécialisés équins, il y a des assistants vétérinaires et un palefrenier qui peut faire des petits soins

    comme donner des antibiotiques ou faire de légers pansements.

    Pour la grosse chirurgie il y a sans doute un lieu spécial que je n'ai pas vu et là, l'animal est complètement endormi.

     

    Certains m'ont demandé des explications, ceci est donc un petit aperçu.

     

    (photo prise sur le net)


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique