• Enfin le Salar d'Uyuni

    Texte: Edmine

    Photos: Marton

     

    17 septembre (1ère partie)

     
    Et enfin le salar.

     Le salar couvre plus de 9 000 km2, soit une fois et demie la superficie d’un département français. C’est un morceau d’océan que la tectonique des plaques a soulevé à 3 650 m au-dessus de son niveau d’origine. Faute d’alimentation suffisante en eau douce ce bout de mer profond de 130 m au centre est en voie d’assèchement et s’est couvert d’une croûte de  sel dont l’épaisseur va de quelques millimètres sur le rivage jusqu’à 15 m en plein milieu. C’est la plus grande réserve au monde de sels minéraux, notamment de lithium dont la Bolivie espère ( ?) tirer grand profit.  C’est aussi la plus grande surface rigoureusement plane du globe ; visible de l’espace elle permet – dit-on – aux véhicules spatiaux de vérifier leurs altimètres. L’intensité du rayonnement solaire jointe à la sécheresse extrême de l’air brûle les peaux et les lèvres. Couvre-chef obligatoire.

     

     

     

    Les camions qui circulent n'ont souvent pas de frein !

     

    Mirages au loin des collines qui semblent flotter sur l'étendue salée.

     

    Cristal de sel rapporté à la maison.

     

     

    Volcan Tupuna

     

    « Difficultés chez Ekla!Incahuasi »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:38

    Superbe cette série là.

    2
    françoise
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:46

    ENFIN des photos et géniales

    je voyage devant mon ordi avec vous

    j'apprécie...

    3
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:09

    Très intéressant. Entre le soleil et la blancheur du sel attention aux yeux ......

    4
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 07:45

    une grande étendue blanche sous le soleil , magnifique mais les yeux ont du souffrir de la réverbération .j'ai vu un mirage sur le lac salé en Tunisie , c'est extraordinaire .

    5
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:21

    Impressionnant!!!! notre planète est vraiment belle et diversifiée.

    6
    margo
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:53

    Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit. Je suis allée au Lac Assal à Djibouti lors d'un séjour en 1986 et cela ressemble beaucoup.

    7
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:48

    Cette série est superbe ! On en prend plein les yeux et je ne savais pas tout ça. Merci pour ce très beau partage ! Quel magnifique voyage !

    8
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:45

    Une série sublime, ce cristal de sel m'aurait plus aussi !!! Je suis collectionneuse (de minéraux). c'est magnifique

    9
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:47

    on penserait être sur une autre planête, impressionnantes tes photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :