• Pour accéder au monastère et ses salles, un cloître, celui des hôtes dont on parcourt la partie haute.

    Marguerite pouvait ainsi rejoindre ses appartements discrètement depuis sa chapelle privée.

     

    Les appartements étaient constitués de trois pièces en enfilade.

    Robe de Marguerite et écrits : De Marguerite à Charles Quint, son neveu.

                       

     

    Puis nous accédons aux salles dédiées aux œuvres artistiques.

    Dans la première (28 m de long), qui était la salle de réception et d'apparat de la princesse,

    on trouve la peinture flamande du 15ème et 16ème siècle contemporaine de Marguerite d'Autriche.

    Marguerite et Charles Quint, son neveu.

    C'est l'entrée du musée des Beaux-Arts.

                                   

    Peinture attribuée au Maître de 1499 (cliquer sur le mot pour en savoir plus)

    Saint Christophe fait franchir le fleuve à l'enfant Jésus (fin 15ème siècle)

    La manière de représenter les mèches du Christ et les yeux divergents est caractéristique du Maître de 1499.

    Naissance de Saint Jean Baptiste de Defendente Ferrari (1505-1507)

    (Malheureusement on voit les reflets sur les vitres)

    François 1er visitant l'église de Brou d'Auguste Mathieu (1810-1864)

    datant de 1842

    Nous avons parcouru très rapidement d'autres salles (anciennes cellules des moines) avec l'idée de revenir car il y a encore tellement de choses à voir,

    œuvres du 12ème siècle à nos jours.

    Il aurait fallu prévoir beaucoup plus de temps, ce sera donc pour dans quelques temps.

    Un troisième cloître.

     


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